jeudi 2 août 2012

Petite radio sixties 5 (pour approfondir cette époque, puits sans fond, San Francisco)

Californie, San Francisco :

The Beau Brummels :
Très grand groupe, une approche d'un style plus ancien années 20, 30, qui fait penser à Mc Cartney et qui fera injustement parler d'influence Beatles. Ron Elliott est le génial compositeur dont on regrette qu'il n'ait pas persévéré. Le chanteur Sal Valentino est un atout majeur du groupe également. Du premier album au quatrième, on passe de quintet à quatuor puis trio. Les deux premiers albums et le quatrième Triangle sont superbes. Le troisième album est moins bon, cela s'explique par un changement de maison de disques. La première maison a diffusé ce qui lui restait des génies qui lui échappaient. La grandeur est dans ces trois albums-là sans conteste. Sly Stone en personne a été consigné producteur des premiers enregistrements du groupe, un jeune Sly Stone alors bien sûr inconnu, puisque pas encore lancé avec the Family Stone. Je ne cite que deux titres, dont le second de Triangle. Je voudrais citer beaucoup plus. J'ai déjà mis une entrée, sinon deux entrées, pour The Beau Brummels, et la suite va venir pour Triangle. Quant à Sly Stone, il a produit d'autres groupes locaux dont The Vejtables (qui figurent sur le coffret Nuggets 4 san franciscain), ainsi que The Mojo Men et d'autres. J'ai un coffret à ce sujet.

The Grass roots.
Malchance, le meilleur des Grass roots, c'est leurs débuts plus blues, plus dylaniens, et pas leur période pop récompensée de plus de succès et plus facile à trouver.
Voici la superbe reprise de Dylan retenue sur le Nuggets san franciscain : Mr. Jones (Ballad of a thin man). PF Sloan et Steve Barri étaient leurs compositeurs! C'est le premier album de 66 Where were you when I needed you qu'il faut avoir. PF Sloan est même le chanteur, mais pas sur Mr Jones comme on peut l'entendre. Le second album est toujours sous la houlette des compositeurs PF Sloan et Steve Barri, mais il porte le titre d'un succès qui n'est pas de leur signature et qui, plus pop, me plaît pas mal : Let's live for today. Les deux premiers albums valent le coup, mais après ça se gâte, mais si le groupe a un succès régulier par la suite.

The Mojo Men:
Quand on entend leur reprise du titre de Stills Sit down I think I love you, mais surtout leur original She's my baby, on se dit "woaw". Hélas, le CD où ne figure même pas She's my baby laisse ensuite sur sa faim, sans être pour autant mauvais, juste qu'on n'a pas ce qu'on a espéré.

Count five.
Je ne les ai pas mis dans l'essentiel, car l'intégrale du groupe tient sur un seul CD (qui porte le nom inévitable de leur titre de gloire Psychotic reaction) forme un tout inégal avec du remplissage, même s'il y a quelques bonnes choses. Le groupe est donc connu pour cette refonte quand même un peu plagiat des Yardbirds et notamment de leurs versions d'I'm a man, Smokestack lightnin, etc. : Psychotic reaction. Mais bon on ne va pas bouder son plaisir en écoutant ce sacré patchwork.

The Fire Escape: groupe obscur, énigmatique, présenté comme des succès locaux san franciscains dignes des stones sur la pochette de disque. Le contenu fait largement présumer qu'il s'agit d'un couplage non pas san franciscain, mais plutôt L.A. de Kim Fowley et des Seeds (au moins Sky Saxon) : deux titres des Seeds et The Trip de Kim Fowley pour un mini-album excellent vendu en CD avec des titres complémentaires... des Seeds. Sur ce mini-album, on a une reprise de Talk Talk de Music Machine également et de Psychotic reaction de Count Five, ce qui en explique le titre. Deux titres originaux Blood beat et Journey's end. On recommande évidemment. Je ne m'explique pas bien leur forte absence sur le net.

Eric Burdon and the Animals.
J'en ai mis un lien dans la série des essentiels (quatre premières stations radio). On ne retient que les Animals anglais, lesquels sont même aujourd'hui réduits à deux titres universels qui sont en fait des reprises qu'ils ont excellemment interprétées: The House of the rising sun et Don't let me be misunderstood. C'est pourquoi j'ai choisi leur composition originale I'm crying. Mais, parti en Californie, Eric Burdon a reformé un groupe du même nom. Les quatre albums sont intéressants. La reprise de Paint it black est connue, le titre San franciscan nights également, mais il faut essayer le reste Good times, Hotel Hell, Winds of change, It's all meat, No self pity, All is one, etc. Les quatre albums sont Winds of change (67), The twain shall meet (68), Every one of us (68), Love is (68). Le troisième Every one of us est le moins remarquable et le plus difficile à trouver. Love is est en édition deux CD avec à nouveau Paint it black. Eric Burdon a ensuite joué avec le groupe War, ce qui a donné l'album Eric Burdon declares War, mais War a été meilleur sans Burdon, notamment avec l'album The World is a ghetto dont je citerai un morceau dans une prochaine radio seventies. En solo, Eric Burdon a repris au début des années 90 le fameux classique Sixteen tons.

The Charlatans.
J'ai cité immanquablement leur reprise du traditionnel Alabama bound en version longue sur l'une de mes quatre stations radio. Cela s'imposait, l'interprétation est sublime. Les Charlatans n'ont livré un album que très tard et cet album a souffert d'une production plus lisse, bien qu'il reste très bon en soi. Heureusement, un groupe d'enregistrements plus précoces a été sauvé et livré en un CD par Sundazed sous le titre The Amazing Charlatans.
L'intégrale des deux CD existe en fait en bootleg, sinon, et encore mieux, on achète The Amazing Charlatans qu'on complète avec l'album au simple nom du groupe. J'ai d'ailleurs mis deux liens pour les Charlatans me semble-t-il. Signalons aussi la présence de Mike Wilhelm qui a livré au sein du groupe une reprise façon sienne de 32/20 blues de Robert Johnson. Incroyable, leur version n'est pas sur youtube. A la place, la reprise de Codine. Evidemment, vestimentairement, c'était la grande classe.
Après The Charlatans, le groupe Dan Hicks and his hot licks n'offre malheureusement pas un grand intérêt. C'est alors Mike Wilhelm qu'il faut suivre... Voyez mon lien 2 au début de ce blog.

Chocolate Watch Band (traduction qui vaut ce qu'elle vaut, mais au moins pour ceux qui n'y pensent pas : le groupe du regard en chocolat)
Quelques 45 tours, deux albums excellents, et un décevant. Sur les deux albums, tout n'est pas du même groupe, donc tout n'est pas d'eux. Le chanteur est même remplacé sur Let's talk about girls. Le groupe était excellent pour interpréter du rock, mais il fut soumis à tous les impératifs de la maison. C'est l'un des groupes les plus cités du rock garage américain avec The Sonics, The Standells et The Shadows of knight, même si cette liste m'a toujours paru bien discutable. Deux titres phares du Chocolate Watch Band sont en réalité mieux joués par deux autres formations obscures: I ain't a miracle worker par The Brogues (avec deux futurs Quicksilver Messenger Service) et In the past par ses créateurs We the people, groupe garage de Floride très largement majeur! D'ailleurs, In the past n'est même pas joué par le Chocolate Watch Band bien qu'il soit sur leur album. Mais, Chocolate Watch Band ou le groupe jouant sur leurs albums alignent de beaux titres et il vaut mieux le Chocolate Watch Band que le style stonien limité et pourtant célèbre des Standells. Quant aux Shadows of knight, je trouve leur premier album Gloria et leur version même de Gloria chiants comme la pluie, je préfère leur deuxième album ou je regrette que les compos vives du troisième soient si mal enregistrées.
Les deux titres que j'ai mis là et Sweet young thing déjà sur les radios 1 à 4 montrent déjà ce que nous avons perdu comme grand groupe. Ils ont aussi de fameuses reprises des Kinks I'm not like everybody else et de Bob Dylan It's all over now baby blue mais bien sûr façon Them.
Un conseil, ayez les deux albums en tant que tels No way out et The Inner mystique, et débrouillez-vous ensuite pour avoir la chanson Sweet young thing, éventuellement sur la compilation des 45 tours du groupe Forty-four. C'est indispensable pour bien goûter le groupe, car le double CD intégrale avec le troisième album est hyper mal conçu.

The Brogues.
Justement, j'en parle. Deux futurs membres du Quicksilver Messenger Service, dont Gary Duncan, l'autre guitariste à côté de John Cipollina. J'ai un précieux 45 tours de leur poignée de titres, voici la référence ultime : I ain't no miracle worker. Les deux compositrices sont aussi derrière quelques grands titres des Electric Prunes.

The Great Society. Au fait, quand on achète un best of de The Great Society, le premier groupe de Grace Slick qui rejoindra le Jefferson Airplane avec deux titres, l'un de Darby Slick son beau-frère Somebody to love et l'autre d'elle-même White rabbit, eh bien on n'a pas ce titre de 45 tours très original, mais qui figure sur le coffret Nuggets 4 san franciscain et sur le coffret 3 CD Jefferson loves you : Free advice.

Country Joe and the Fish: attention, le nom est un hommage à Staline, les gentils hippies, c'est une légende et ce groupe-ci est aussi peu brillant politiquement que le très grand poète Louis Aragon. Leurs premiers 45 tours étaient vendus avec leurs brûlots d'extrême-gauche et sont réunis sur un 33 tours: The first EP's. Pas de réédition CD à ma connaissance, si ce n'est partielle avec un autre coffret collector pour l'objet. Ensuite, les deux premiers albums sont remarquables. Le premier est carrément sublime : Electric music for the mind and the body. Le second est encore brillant avec la célèbre comptine contre la guerre du Vietnam, stalinisme oblige : I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die. Together (68) et Here we are again (69) valent encore le coup, la suite on peut laisser tomber, sauf... sauf... sauf... le live!... une merveille! En 1996, un live sublime est sorti, double 33 tours ou CD blindé: Live! Fillmore West 1969! C'est l'autre oeuvre sublime du groupe avec leur premier album. D'ailleurs, des membres du Jefferson Airplane, du Grateful Dead, de Big Brother and the Holding Company, ainsi que Steve Miller, jouent sur ce live qui est donc un grand moment de l'âge d'or du rock californien.


Je ne rappelle pas des groupes et artistes connus comme Big Brother and The Holding Company, Janis Joplin, Creedence Clearwater Revival, Grateful Dead (et Warlocks), Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service et The Flamin' Groovies tous présents sur les radios 1 à 4. Certains auraient cité peut-être Buddy Miles Express et en tout cas certainement The Electric flag. Ce n'est pas mon cas. Ce sont deux groupes de Buddy Miles qui jouera avec Hendrix dans sa meilleure période live. Mike Bloomfield joue également dans The Electric flag. Je connais encore mal et ne suis pas vraiment fan. J'en parlerai sans doute un jour. En revanche, la réputation des trois premiers albums de Blue Cheer est illégitime, du gros rock pour les boeufs. Il y a bien une originalité et un pont vers le heavy metal. Mais, d'une, je ne suis pas fan de heavy metal, de deux, ce n'est pas une originalité pertinente, l'originalité qu'on entend à l'oreille n'est pas d'un haut niveau musical. Philippe Manoeuvre et Philippe Robert, d'autres encore, se grillent en plaçant le premier album de ce groupe dans une discothèque idéale. Après, on me dira que c'est à leur exemple que les Who ont joué Summertime Blues et du Moses Allison en concert, mais je m'en moque, l'influence sur un groupe génial ne fait pas la caution.
Toutefois, Gary Lee Yoder, le génie d'Oxford circle et de Kak, a fait partie du groupe et les albums quatre à six sont plus intéressants, sans pour autant qu'on ne retrouve quelque chose d'aussi fabuleux que le rhythm'n'blues anglo-californien d'Oxford circle et le psychédélisme aux mélodies de pièce montée de Kak.

Oxford circle: inévitablement cité pour leur unique 45 tours sur mes quatre stations radio. Leur live de 66 est exceptionnel également. Since you've been away. Je recommande fortement, à moins que vous n'aimiez pas le rhythm'n'blues et que vous n'ayez pas spécialement bon goût.

Kak: Sublime d'un bout à l'autre l'album Kak-Ola avec tous les bonus tracks et les titres solos de Gary Lee Yoder. Everything's changing. J'ai laissé un titre sur l'essentiel radio et j'ai déjà pondu une entrée pour ce groupe. Disbelievin, Electric sailor, Flowing by.

Je passe sur The Cleanliness and Godliness skiffle band, Fifty foot hose avec l'album Cauldron et Frumious Bandersnatch, pas assez importants encore. Vous verrez cela plus tard si vous suivez déjà tout ce qu'il y a ici.

It's a beautiful day : White bird.
La chanson White bird est jolie, mais après ça ne vaut pas autant le coup.

Mad River. Groupe génial. Ils ont sorti un EP et deux albums: Mad River et Paradise bar and grill. Deux chansons du premier EP se retrouvent sur le premier album, une seulement étant modifiée.
Le premier album est barré avec des changements sans arrêt, de l'audace. C'est un album plus psyché. Il faut entrer dedans et c'est vraiment un très grand album, j'ai mis le titre phare Amphetamine gazelle dans les radios 1 à 4. Le deuxième album est moins délirant, plus country, moins bien que le premier, mais cela reste de très haut niveau. Je recommande les deux albums.

Moby Grape :
Trop peu connus aujourd'hui. Le very best of réunit l'essentiel et notamment la quasi intégralité des deux premiers albums avec des inédits de Skip Spence. Du coup, il n'y a plus guère qu'à compléter avec l'album Truly fine citizens. J'ai aussi l'album The Place and the time avec des versions différentes et un album live 66-69 est sorti en tirage limité en 2010.
Skip Spence qui quitte le groupe après deux albums a produit un album solo culte, le fameux Oar, ressorti en CD grâce à Sundazed avec un maximum de bonus tracks. C'est le Syd Barrett san franciscain, c'est fabuleux. L'album est culte.
Moby Grape, c'est un peu des Beatles californiens et aussi un groupe très particulier qui réunit un grand nombre d'artistes désireux de composer et qui réunit trois guitaristes. Le résultat est génial, car même si la préférence peut aller à Skip Spence, ce n'est pas lui qui domine sur les albums, mais le duo Miller-Stevenson, tandis qu'un viking à la voix grave puissante, a aussi des contributions intéressantes, Mosley. Lewis compose aussi très bien.
J'ai mis Omaha évidemment dans la série de l'essentiel. J'offre ici un peu de tous.
Il y a encore ainsi une fournée de bons titres sur The Very best of et Truly fine citizens.
Jerry Miller, ami de Jimi Hendrix, à l'époque du Spanisch Castle (Magic) à Des Moines, a joué un temps dans le groupe merdique The Kingsmen, célèbre pour sa version de Louie Louie, mais pas avec Miller. Il a joué aussi dans Bobby Fuller Four, notamment sur une des premières versions de I Fought the law. Avec Stevenson, il a joué et composé au sein du groupe The Frantics, à ne pas confondre avec le groupe homonyme repris par les Cramps. Une composition "Human monkey" Miller-Stevenson pour The Frantics, avec eux au sein du groupe bien sûr, apparaît sur le coffret Nuggets 4 san franciscain.
La drogue ne lui a sans doute pas permis de durer, la nuit en moto avec son pic à glace.
J'ai déjà mis ma plage favorite Cripple Creeks sur l'essentiel.

The Other Half, c'est pas mal, mais pas assez pour rentrer dans l'essentiel. Le guitariste est culte et c'est pour lui qu'on écoute ce groupe, il s'agit de Randy Holden. J'ai déjà évoqué l'album. Je rappelle ici un titre qui est une composition d'Arthur Lee de Love, mais qui ne figure pas dans le répertoire de Love: Feathered fish.

Savage Resurrection :
Aucune recommandation, en entendant Thing in "E" sur le coffret Nuggets 4 san franciscain, j'ai dit que j'achetais l'album sans hésiter, je ne le regrette pas et j'ai vu ensuite que l'intérêt existe pour cet album.

Je passe sur Salvation, Seatrain, pas assez importants. The Sons of Champlin ne vaut pas le coup non plus. Quant à The Mystery trend, vous remarquerez que c'est maladroitement la même chanson Johnny was a good boy qui est reconduite du Coffret Nuggets 1 USA au coffret Nuggets 4 San Francisco. Groupe d'un 45 tours visiblement.

Sly and the Family Stone:
Le groupe est connu, mais trop peu. C'est vraiment majeur et dans l'histoire du funk, et dans l'histoire du rock, six à huit albums à collectionner, huit de préférence.
J'en reparlerai, je mets quelques titre sixties : Underdog, Life. J'ai mis Dance to the music qui fait danser et envoie dans l'essentiel. Evidemment, l'album Stand rassemble une suite de titres majeurs et ressemble à un best of de super groupe ("rassemble", "ressemble", quel talent dans la paronomase): Stand, Everyday people, I want to take you higher, Don't call me nigger, whithey! Don't call me whithey, nigger!, Sing a simple song, You can make it if you try.
Terrifiant, Thank you (fallenttinme be mice elf agin) pour un projet d'album abandonné.
On ne sait plus si c'est la drogue ou le fait de s'écouter qui l'a rendu fou. Ecouter, Stand, Fresh, There's a riot going on', ou un best of du groupe, c'est pas n'importe quelle expérience.

Sopwith Camel.
Génial, j'ai déjà fait la chronique des deux albums: Sopwith Camel réédité en Hello Hello (67-68), puis The Miraculous Hump returns from the moon (72). Quelques années de distance séparent ces deux albums, et pourtant ils sont bons. Les titres ne sont pas très présents sur la toile. Hello Hello est super beau et très précoce, car en 66 San Francisco n'est pas encore la scène profuse dont j'étale ici la dimension. Allez, une petite claque avec cette merveille du deuxième album quasi introuvable : Fazon.

Santana et The Steve Miller Band sont très connus. Mais, je vous conseillerai les trois premiers albums de Santana plutôt, et je conseillerais plus sévèrement encore les seuls trois premiers albums du Steve Miller Band. Pour ce groupe-ci, le succès a continué jusqu'au hit des années 80 Abracadabra, mais il ne faut pas s'y laisser prendre.

West coast pop art experimental band:
J'ai quatre albums, mais c'est les deux premiers qu'il faut avoir. J'ai déjà mis Tracy had a hard day sunday dans l'essentiel, mais plusieurs titres sont à écouter sur leurs deux premiers opus. Je cite la liste suivante pour le premier album, coeurs sensibles s'abstenir, vous risquez l'émotion et les larmes sur certaines plages : Shifting sands et Leiyla, Help I'm a rock (de Zappa), Transparent day, I won't hurt you, Here's where you belong, If you want this love. Le second album est plus inégal, malgré Tracy..., ou bien encore Suppose they give a war (and no one comes) ou l'encore très touchant Delicate fawn.

J'ai envie de passer plus vite sur The Youngbloods dont j'ai pourtant trois albums. C'est un bon groupe, mais j'en parlerai dans une entrée du blog une autre fois. Ils ont eu un hit avec le titre Let's get together de Dino Valenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire