Un groupe d'excellents musiciens. Il comprend notamment Randy Fuller, le frère du texan Bobby Fuller (reprise de I fought the law par les Clash). Randy jouait dans le Bobby Fuller Four, mais après la mort de son frère, selon une source, il aurait d'abord rejoint le groupe de Dewey Martin, Medicine Ball, puis forme Blue Mountain Eagle en 69. Selon une autre, il y a entre-temps le groupe New Buffalo. Dewey Martin a fait partie des derniers membres du Buffalo Springfield (trois premiers albums à recommander). Une action en justice de Neil Young et Stephen Stills a obligé à un changement de nom: New Buffalo. Mais Dewey Martin se retire, un nouveau chanteur guitariste les rejoint (Joey Newman alias Vern Kjellberg) et les membres restants se rebaptisent d'après un journal indien The Blue Mountain Eagle Express. Ils enregistrent un unique album en août 69 qui sera dans les bacs en 70. Leur unique 45 tours sort par la même occasion. Face A: Yellow's dream et face B: Marianne. Ce dernier titre est une composition de Stephen Stills.
Malgré des concerts aux côtés de Pink Floyd, Jimi Herndrix, Love ou Eric Burdon, les ventes ne suivent pas. Ce ne serait qu'en mai 70 que Randy Fuller aurait rejoint le groupe Medicine Ball de Dewey Martin.
Le groupe est composé de trois guitaristes et plusieurs chanteurs en alternance. Les morceaux sont courts, mais dynamiques et variés, avec une belle présence du jeu guitare "acide". A part Randy Fuller, les autres persévèreront dans la musique. Ils rejoindront notamment Augie Meyers du Sir Douglas Quintet en 73 pour un Western Head MusicLP.
Don Poncher fera partie d'une des dernières incarnations de Love en 1971 et jouera sur l'album solo d'Arthur Lee Vindicator, puis en 73 sur le premier album de Chris Jagger, le frère de Mick, et encore en 75 sur Jamaica say you will de Joe Cocker.
L'album de Blue Mountain Eagle est très méconnu, sauf bien sûr parmi les connaisseurs. Le bruit courait d'un second album en 71, mais c'est une des légendes qui pouvaient jaillir dans le monde des collectionneurs au cours des années 70-80.
En essayant de construire les liens de l'album, je me suis embourbé dans des vidéos youtube qui donnent deux ou trois titres à la fois. Pas moyen d'avoir Loveless lives séparément., ni No regrets, no Winding your string qui au moins entame chaque fois le lien.
Enfin, cerise sur le gâteau, les deux versions de Marianne ne se trouvent que sur un seul lien à la suite de Trivial sum. Pas moyen d'écouter Marianne en une seule version bien détachée. Impressionnant. En plus, comme la version mono est en bonus, pas moyen de finir sur le dernier titre de l'album qui est Marianne (stereo).
De toute façon, aucun titre faible. L'album en vaut vraiment la peine.
Blue Mountain Eagle
Love is here
Yellow's dream
Feel like a bandit
Troubles
Loveless lives
http:/4. Troubles / 5. Loveless lives / 6. No regrets
7. Winding your string / 8. Sweet Mama
7. Winding your string / 8. Sweet Mama / 9. Promise of Love
Sweet Mama
Promise of love
10. Trivial sum / 11. Marianne (stereo) / 12. Marianne (mono)
Sweet Mama / Loveless lives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire