Pour le Jefferson Airplane, inévitablement, j'ai tous les albums de Takes off à Volunteers, et j'en ai plusieurs en double à cause des bonus tracks. J'ai aussi le coffret Jefferson Airplane loves you 3 CD en double. J'avais d'abord acheté les 3 CD sans le coffret.
Pour le premier groupe de Grace Slick The Great society, il y a un CD officiel Grace Slick & the Great society featuring th original recordings of white rabbit and somebody to love, il ne manque qu'un titre 45 tours qu'on retrouve sur le Nuggets san franciscain ou sur le coffret Jefferson loves you.
Il y a aussi le bootleg Born to be burned qui livre des versions alternatives.
Il y a aussi plusieurs Hot tuna à collectionner, mais je ne les ai pas sous la main.
Pour les lives, l'histoire du groupe est un peu particulière. Autant, ils sont d'emblée au sommet en studio, autant ils ont progressé en live pour atteindre le sommet en 69-70.
Mais surtout il y a eu des rééditions étonnantes de lives semi-officielles, et ce n'est pas très bien balisé, voire connu.
Il y a bien sûr le live officiel Bless its pointed little head.
Il existe ensuite plusieurs éditions distinctes qui offrent les bandes du samedi 17 juin 1967 lors de la seconde nuit du festival de Monterey, moment de révélation de Jefferson Airplane et de Jimi Hendrix auprès du public.
Un bootleg intitulé White rabbit fait suivre les titres de Monterey d'enregistrements dans les émissions d'époque.
Pas très connu, il existe aussi un Live at the Fillmore east avec 15 titres.
Enfin, le Jefferson Airplane atteint son plus haut niveau en 1969 pour ce qui est des lives et nous sommes gratifiés pour cette année-là de pas moins de cinq albums lives bien distincts:
Sweeping up the spotlight Live at the Fillmore east 1969. 12 titres pris des concerts des 28 et 29 novembre 1969. C'est le meilleur album live du groupe.
Solide concurrent The Woodstock experience. Le coffret contient deux CD dans des pochettes cartonnées. Le premier CD contient l'album contemporain Volunteers et le début de la prestation du groupe à Woodstock. Puis un second CD contient tout le reste de leur show à Woodstock le dimanche 17 août 1969.
On note ensuite un album Jefferson airplane at the family dog ballroom featuring special guest Jerry Garcia.
Les 9 titres sont bien, dans un esprit différent du merveilleux Sweeping up the spotlight. Toutefois, le dixième titre est une jam de 26 minutes avec Jerry Garcia qui est assez ratée.
J'ai aussi en bootleg la prestation en ouverture des stones à Altamont, pas évident à dégotter.
Enfin, retour dans le semi-officiel, il existe encore un super concert de 69 gravé At the golden gate park. Il s'agit encore d'un concert californien, à San Francisco le 7 mai 69. Nous avons droit à 13 titres et la prestation est encore une fois excellente.
On peut l'avoir en digipack solitaire ou bien dans un coffret 3 CD Jefferson airplane flightbox où il est réuni à deux CD d'un concert à San Francisco (Winterland arena) le 22 septembre 1972.
Enfin, il existe un autre live officiel d'époque Thirty seconds over winterland avec des titres d'un concert à Chicago en août et du 22 septembre 72 à Winterland.
Mais ce qui restera, c'est essentiellement la série superbe de lives pour l'année 1969.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire