Financièrement, je n'ai pas les moyens de suivre la réédition de tous les 45 tours de la Motown. Les premières années de la formation de la Motown sont moins intéressantes. Les années 62-74 doivent être pas mal, sinon je pourrais me concentrer sur une période très ciblée genre 64-67.
Mais je suis sur trop de choses à la fois.
A un prix plus qu'abordable, mais je ne m'en rappelle plus, j'ai acheté il y a quelques années une compilation 5 CD Les 100 plus belles chansons de la Motown, puis je me suis acheté à prix bas les best of de la plupart des artistes réunis sur les deux premiers CD.
Evidemment, j'ai quelques albums de certains artistes, parfois plusieurs.
CD 1
1. Barrett Strong - Money (that's what I want)
Pendant des années, j'ai été curieux de connaître l'original de ce titre.
On la voit sur le lien vidéo, j'ai acheté la compilation Barrett Strong - The complete Motown collection. Elle compte 22 titres. Personnellement, j'aime bien écouter cette compilation. J'ignore quelle est la cote de Barrett Strong pour le reste. Je citerai d'autres titres dans une entrée à son sujet.
2. The Miracles feat. Bill "Smokey" Robinson - Shop around
J'ai plusieurs albums de Smokey Robinson and the Miracles. Quelques chansons sont de toute beauté. Smokey Robinson a également composé quelques titres forts pour les Temptations.
3. Eddie Holland - Jamie
La chanson a été composée par un certain Stevenson et Barrett Strong. Il s'agit d'Edward Holland Jr et c'est une grosse lacune pour moi que de ne pas avoir une compilation de son oeuvre de chanteur. Je pense bien sûr au trio de compositeurs implacables Holland-Dozier-Holland. Le second Holland désigne Eddie en personne. Il a aussi enregistré en solo le superbe Leaving here.
4. The Marvelettes - Please Mr. Postman
Un groupe de filles un peu plus proche des groupes que produisait Phil Spector. Les Beatles furent touchés, puisqu'ils jouent ce titre sur leur premier album de 63. Ils ne sont pas les seuls. Le premier album des Marvelettes (qui comporte ce titre) est sympathique, mais sans plus. J'ai deux best of des Marvelettes, dont un avec 23 titres. J'avoue sélectionner les titres que je veux entendre, des classiques comme Please Mr. Postman, Too many fish in sea, I'll keep holding on. Je suis déjà moins marqué par Beechwood 4-5789 ou The Hunter gets captured by the game qui vient plus loin sur cette compil'.
5. Marvin Gaye and the Vandellas - Stubborn Kind of fellow
Premier album de Marvin Gaye au nom de cette chanson, son premier succès. J'ai plusieurs albums de Marvin Gaye. Ils n'ont pas tous la même qualité, mais il y en a de très bons. Je préfère évidemment nettement la période sixties. Je me suis arrêté à What's going on, best of pour ce qui est plus récent. Il y a aussi pas mal de duos de femmes chantant avec Marvin Gaye, mais il est plus intéressant en solo. Ces duos sont très vite assez secondaires. Evidemment, Martha Reeves fait alors elle-même partie des Vandellas.
6. Mary Wells - Two lovers
Smokey Robinson a composé ce titre, comme il a composé My girl, titre des Temptations, que Mary Wells reprend en l'adaptant en "My guy", un peu plus loin sur cette compil'. J'ai un CD Mary Wells sings My guy, mais la chanson Two lovers n'y figure pas. Je ne l'ai que sur cette compilation.
7. The Contours - Do you love me
Groupe masculin, une chanson entraînante dans l'esprit à peu près twist. J'ai un best of 11 titres du groupe.
8. The Miracles - You've really got a hold on me
Un chanson de toute beauté de Smokey Robinson, reprise par les Beatles (mais ils sont trop limités pour faire de bonnes reprises), les Supremes et plusieurs autres, mais notamment encore par les Zombies.
9. Martha & the Vandellas - (Love is like a) Heat Wave
Un joyau Holland-Dozier-Holland emmené par Martha Reeves aux commandes des Vandellas. Hyper dynamique, hyper prenant. Martha Reeves and the Vandellas, c'est quatre bons albums Motown. Le titre Heatwave a été repris par les Who en 66 sur A Quick One, par d'autres encore.
10. Brenda Holloway - Every little bit hurts
Un titre poignant composé par Ed Cobb. J'ai un best of de Brenda Holloway, mais ce titre-là se détache nettement du reste dans mon souvenir. La chanson a été reprise aussi par The Spencer Davis Group avec Stevie Winwood au chant.
11. The Supremes - Baby Love
Avec la voix fragile ravageuse de Diana Ross, les Supremes ont accumulé les succès au long des années 60. Plusieurs des titres des Supremes ou de Diana Ross s'entendent en boîte de nuit, mais leurs albums sont inconnus du commerce à l'heure actuelle. J'en ai tout de même fait la collection. Diana Ross sera l'artiste la plus présente de cette compilation 100 titres Motown.
12. Four tops - Baby I need your loving
Des titres qui ont de la poigne et du coeur, des attendus de la musique soul. Je n'ai qu'une compilation des Four Tops (17 titres).
13. Martha & the Vandellas - Dancing in the street
Encore un joyau à l'actif de Martha Reeves. Le titre a été repris en duo par David Bowie et Mick Jagger en 1985, mais sans rivaliser avec l'original bien sûr. Le titre a été coécrit par William "Mickey" Stevenson, Ivy Hunter et Marvin Gaye lui-même.
14. Marvin Gaye - How sweet it is (to be loved by you)
Le succès se poursuit justement pour Marvin Gaye.
15. The Temptations - My girl
Voilà l'original de cette chanson maintes fois reprise (y compris par les stones), la composition étant de Smokey Robinson même.
16. Mary Wells - My guy
Version féminine, My girl devient My guy.
17. The Temptations - The way you do the things you do
Les Temptations ont eu une bonne longévité dont cette compilation va témoigner.
18. The Supremes - Come see about me
Encore une perle suave de Diana Ross et ses amies. Nous n'en sommes encore qu'au second titre des Supremes sur cette compilation 100 titres, mais ils vont s'enchaîner.
19. Four tops - I can't help myself (sugar pie honey bunch)
Un chouette morceau, touchant et enthousiasmant.
20. Jr. Walker & the All Stars - Shotgun
Le saxophoniste a bien raison de swinguer ainsi sur ce titre exceptionnel, je n'ai pas de CD d'eux pour l'instant.
21. Kim Weston - Take me in your arms (Rock me a little while)
Je me suis contenté d'un best of 20 titres dont 4 duos avec Marvin Gaye.
22. Diana Ross & The Supremes - Stop ! In the name of love
Un classique des Supremes, ici en live avec une introduction.
CD 2
1. Stevie Wonder - Uptight (Everythning's alright)
Né en 1950, Stevie Wonder se fait connaître à 12 ans avec Fingertips part two, puis s'impose déjà à quinze ans avec ce titre entraînant et puissant Uptight cosigné Henry Cosby, Sylvia Moy et Stevie Wonder. J'ai pu écouter ce qui me semble le premier album de Stevie Wonder avec des instrumentaux et le titre long Fingertips en 62. C'est malheureusement complètement anecdotique. Il faut s'en tenir pour ses tout débuts aux deux hits mythiques Fingertips part 2 et Uptight, puis à partir de 65 on peut sans doute commencer à courir ses albums. Evidemment, il y aura plusieurs albums de Stevie Wonder à présenter sur ce site.
2. Four tops - It's the same old song
Un classique des Four tops. Ici, dans les motifs instrumentaux, la source plus qu'extrêmement probable pour le riff joyau des Rolling stones sur le titre Under my thumb.
3. Martha & The Vandellas - Nowhere to run
Moins connu, mais puissant, un autre titre phare de Martha Reeves.
4. The Miracles - The Tracks of my tears
Exceptionnel, ainsi que l'album qui va avec ce titre et qui est l'un des meilleurs de la Motown.
5. Diana Ross & The Supremes - You can't hurry love
Encore un joyau Holland - Dozier - Holland, un must.
6. Four tops - Reach out I'll be there
Cela sent l'âge d'or de la Motown dans l'enchaînement des titres, un autre titre poignant signé Holland - Dozier - Holland.
7. Diana Ross & The Supremes - You keep me hangin' on
Le titre connaîtra les reprises, un nouveau Holland - Dozier - Holland, moins poignant que You can't hurry love, mais très fin, ce qui ne gâte rien...
8. Four tops - Standing in shadows of love
Encore du Holland - Dozier - Holland. Le titre n'a pas dû manquer d'influencer le titre des Rolling stones Have you seen your mother, baby, standing in the shadow? cette même année 66, tandis que les percussions pourraient avoir inspiré celles de Sympathy for the devil en 68. Vous en connaissez beaucoup des ouvrages qui vous expliquent l'influence de la Motown sur les Rolling stones. Je fais ça spontanément moi-même, je n'ai jamais vu personne le faire, mais je me vanterai bien ici de ma lucidité critique, je vais tout de suite à ce qui est important. Une influence d'un titre des Supremes sur Paint it black me paraît également envisageable. L'influence de la Motown fut réelle sur Stones, Who, Small Faces, Beatles, Zombies, etc. Quand ceux qui rêvent d'un nouvel âge d'or des compositions rock auront compris ça...
Sans jeu de mots, la soul a été une âme inspiratrice sous-jacente au rock sixties. Il y a bien sûr d'autres veines (blues, rhythm'n'blues, rockabilly), mais cette importance des musiques soul frappant le coeur est facilement perdue de vue, d'autant qu'il y a l'autre célébration d'un rock s'épurant et coupant les liens avec ses racines. A l'évidence, la dynamique des compositions rock est compromise quand une source n'est plus reconnue. C'est ce que je pense et les faits n'ont pas l'air de me donner tort.
9. Jimmy Ruffin - What becomes of the brokenhearted
Pas facile de passer après la série précédente. Mais, il suffit de proposer un titre puissant et apaisant à la fois. Du point de vue compilation, on reste dans l'entraînement tout en reprenant son souffle. Sinon, j'ai une compilation de Jimmy Ruffin 11 titres.
10. Jr. Walker & the All stars - (I'm a) Road Runner
Rien à voir avec le titre célèbre de Bo Diddley, ni avec cet autre pas mal célèbre de Jonathan Richman pour ses Modern lovers. Guitare bien pincée, joli solo de saxophone, d'autres choses encore, un autre de ses grands titres intitulés Road Runner, une composition Holland - Dozier - Holland.
11. Marvin Gaye & Kim Weston - It takes two
Au moins en duo avec une chanteuse, Marvin Gaye nous a laissé au moins ce titre exceptionnel en toute simplicité composé par Stevenson et Sylvia Moy.
12. The Elgins - Heaven must have sent you
Je ne saurais rien dire des Elgins, mais il s'agit d'un groupe féminin et d'un titre Holland - Dozier - Holland. Le résultat est envoûtant dans la force tranquille.
13. The Isley Brothers - This old heart of mine (is weak for you)
Des armoires à glace brothers, mais fendeurs de coeur avant tout. Un de leurs classiques. Ils sont connus pour Twist and shout, mais aussi pour une transition vers le funk.
Ce titre a été repris par Rod Stewart en 75 puis en production plus dansante en 89 avec Ronald Isley en renfort. Composition : Holland - Dozier - Holland - Sylvia Moy.
14. The Marvelettes - The Hunter gets captured by the game
Une composition de Smokey Robinson qui en a quelques autres pour les Marvelettes, mais je suis moins marqué.
15. The Temptations - Ain't too proud to beg
Un super titre des Temptations signé Edward Holland et Norman Whitfield que j'ai d'abord connu en reprise par les Rolling stones en 74.
16. Diana Ross & The Supremes - The Happening
Une composition Edwerd Holland, Lamont Dozier et F. DeVol. Le morceau n'est pas aussi connu que les précédents succès et il ne capte pas l'attention avec la même constance, mais il reste très bon avec de jolis points forts.
17. Four tops - Bernadette
Nous nous rapprochons de la fin de parcours, mais les ficelles conduisent encore à quelque chose de pas mal, compo Holland - Dozier - Holland pour la poigne sentimentale des Four tops.
18. Marvin Gaye & Tammi Terrell - Ain't no mountain high enough
Un classique de la Motown dont la reprise par Diana Ross figure aussi sur cette compilation. Le CD duo de Marvin Gaye et Tammi Terrell ne me paraît pas prioritaire.
19. Smokey Robinson & The Miracles - I second that emotion
Smokey Robinson est toujours là, d'ailleurs une source évidente au style des frères Jackson à venir.
20. Stevie Wonder - For once in my life
Un beau classique tendre de Stevie Wonder qui n'a encore que 17-18 ans en 68.
21. The Temptations - Cloud nine
Un titre de Norman Whitfield et Barrett Strong, original, un peu funk précoce et qui maintient à un certain bon niveau les Temptations. Whitfield et Strong vont imposer à leur tour de belles nouvelles compositions au sein de la Motown.
22. The Jackson 5 - I want you back
Le classique du groupe, danse déjà 70's en 69.
CD 3
1. Marvin Gaye - I heard it through the grapewine
Un titre exceptionnel d'un moment sidérant dans la carrière de Marvin Gaye. La composition vient de Whitfield et Strong, mais il semble qu'elle traînait depuis 1966. Une reprise psychédélique miraculeuse de 11 minutes avec des prolongements instrumentaux a été conçue par Creedence clearwater revival. Voici une vidéo de quatre minutes hypnotique avec le groupe qui enregistre...
2. Rare earth - Get ready
Un rock swinguant de la Motown. Il existe plusieurs versions du titre jusqu'à 20 ou 24 minutes. Il s'agit d'une composition de Smokey Robinson lui-même. Je ne saurais rien dire sur Rare earth par ailleurs. Ma compil' donne une version single de 2'49.
3. The Temptations - I can't get next to you
Le titre a eu une influence sur Parliament - Funkadelic. Un très bon funk-rock dans ce morceau soul donc, une composition Whitfield - Strong.
4. The Jackson 5 - ABC
Un autre classique dansant bon enfant du groupe.
5. Diana Ross - Ain't no mountain high enough
Nouvelle version de ce titre. Diana Ross sans les Supremes cette fois.
6. Edwin Starr - War
Un super titre rythmé signé Whitfield - Strong, mais je ne sais rien sur Edwin Starr.
7. Gladys Knight and the Pips - If I were your woman
On renoue à peu près avec l'esprit du début, mais quand même le titre est d'une certaine retenue. Plutôt qu'une voix sucrée féminine, une voix blues puissante. Nous entrons dans une ère de compositions bonnes, mais moins inspirées, moins transcendantes.
8. Smokey Robinson and the Miracles - The Tears of a clown
Un titre exceptionnel tardif.
9. The Jackson 5 - I'll be there
Un autre titre connu d'eux, ils ne s'en sortent pas trop mal, mais ils ne remplacent pas leurs prédécesseurs.
10. The Spinners - It's a shame
Beau titre d'inconnus, il faut dire que parmi les trois compositeurs nous retrouvons Stevie Wonder dont le style se reconnaît aisément en certains passages du morceau.
11. The Supremes - Stoned love
Ce titre de 70 reste pas trop mal, même si ce n'est plus l'âge d'or. Diana Ross a quitté le groupe également. C'est joli, sans être franchement inspiré.
12. Stevie Wonder - Signed, sealed, delivered, I'm yours
Pour ses 20 ans, Stevie Wonder passe aux albums. Le premier qui porte le titre de cette chanson accumule les perles et est ainsi un vrai plaisir.
13. Marvin Gaye - What's going on
Nouvelle ère musicale pour Marvin Gaye avec l'album What's going on en 71, le dernier album que j'ai acheté toutefois.
14. The Jackson 5 - Never can say goodbye
L'original vient bien d'eux, même si je suis beaucoup plus familier de la version de Gloria Gaynor qui l'emporte de beaucoup par le punch et la voix.
15. The Temptations - Just my imagination (running away with me)
La longévité des Temptations se confirme, le tandem Whitfield - Strong confirme aussi sa capacité à remédier à la disparition du trio Holland - Dozier - Holland.
Le titre a été reprise en 78 par The Rolling stones.
16. The Undisputed truth - Smiling faces sometimes
Encore une composition Whitfield - Strong.
17. Rare earth - I just want to celebrate
Le groupe rock de la Motown.
18. Eddie Kendricks - Keep on truckin'
Titre de 73, assez funky, bon, mais moins inspiré.
19. Michael Jackson - Ben
Un titre un peu plus dans l'esprit de l'Eurovision.
CD 4
1. The Temptations - Papa was a rolling stone
Avec la guitare funky, des truculences instrumentales, un dernier grand titre Motown.
2. Michael Jackson - Got to be there
3. Marvin Gaye - Let's get it on
4. The Jackson 5 - Dancing machine
5. Diana Ross - Theme from Mahogany "Do you know where you're going to"
6. Michael Jackson - One day in your life
7. The Miracles - Love Machine (Pt.1)$
8. Willie Hutch - Love power
9. Diana Ross - Love hangover
10. Marvin Gaye - I want you
11. Thelma Houston - Don't leave me this way
(Reprise par The Communards en 86, enthousiasmante sans être géniale cette fois)
12. The Commodores - Easy (Lionel Richie)
13. Bonnie Pointer - Heaven must have sent you
(ce titre Holland - Dozier - Holland revient ainsi une deuxième fois sur la compilation)
14. The Commodores - Three times a lady
15. Billy Preston & Syreeta - With you I'm born again
16. Diana Ross - I'm coming out
17. Teena Marie - I need your lovin'
18. Jermaine Jackson - Let's get serious
19. Rick James - Give it to me baby
CD 5 (chute libre question qualité)
1. Diana Ross - Upside Down
Le titre exceptionnel tardif de Diana Ross, I'm coming out est pas mal en titre tardif, mais celui-ci a plus d'intérêt.
2. Rick James - Super freak
Son titre délirant, c'est chouette comme riff, mais ce n'est pas génial pour autant.
3. Diana Ross & Lionel Richie - Endless love
4. The Dazz Band - Let it whip
5. Lionel Richie - All night long
6. Dennis Edwards Feat. Siedah Garrett - Don't look any further
7. Rockwell - Somebody's watching me
8. DeBarge - Rhythm of the night
9. Lionel Richie - Say you, say me
10. Mary Jane Girls - In my house
11. The Commodores - Nightshift
12. El DeBarge - Who's Johnny
13. Today - Him or me
14. Boyz II Men - Motownphilly
15. Johnny Gill - Rub you the right way
16. Shanice - I love your smile
17. Boyz II Men - I'll make love to you
18. Erykah Badu - On and on
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire