dimanche 13 mai 2012

Retour sur les deux listes "101" de Manoeuvre

Je reviens sur les listes de Philippe Manoeuvre, histoire d'observer un peu les groupes qu'il propose dont je ne suis pas ou pas encore familier.
Pour la première liste, je suis familier des 40 premiers numéros, voire je les ai à peu près tous, sauf que je connais encore mal le krautrock avec Can (son 32), Neu! et Amon Düül II (son 25).
Les trois groupes sont bons, je préfère Can et Neu! J'ai moins accroché en découvrant Yeti de Amon Düül. Can fera partie de mes prochains achats.
Dans ces 40 premiers albums, je suis familier du reste, mais je n'ai pas tout.
Ah si je ne suis pas familier de Serge Gainsbourg qui m'est pratiquement indifférent.
Je n'ai pas non plus The Sun sessions d'Elvis Presley. J'ai deux compilations de Presley et c'est tout. En revanche, j'ai des dizaines de Chuck Berry et de Bo Diddley, plusieurs Little Richard, des compilations de nombreux noms des 50's passés ici à la trappe : Larry Williams, Fats Domino, Esquerita, The Coasters, Eddie Cochran, Buddy Holly, etc. De Jerry Lee Lewis, j'ai aussi un carton rempli (les petits cartons de 25 CD pour le commerce). Je raffole de Gene Vincent obscurs. J'ai du rockabilly, plusieurs albums de Charlie Feathers et de Johnny Powers. Je n'arrive pas à penser Presley. Je peux prolonger par d'autres encore, le rhythm'n'blues noir américain, etc. Wilbert Harrison, Jacki Wilson, j'ai ma compilation pour chaque nom quasi et cela va jusqu'aux sixties, Solomon Burke, Sam Cooke.
J'en profite pour signaler les absences sixties notables: pas de Don Covay, d'Otis Redding (j'en ai tout un carton comme il se doit), etc. Il n'y a même pas d'albums de soul dans son classement. Pas d'Arthur Alexander ou autre, alors que cette musique soul, en tout cas quand elle était plus âpre, à compter pour les stones et les autres.

Qu'est-ce que je n'ai pas non plus? King Crimson et Zappa.
Et je n'ai pas Imagine de Lennon, parce que j'ai Jealous guy son meilleur titre et seul et unique chef-d'oeuvre sur une compilation. J'adore Jealous guy, Imagine moyen, je préfère Instant karma et son plagiat de Stewball Xmas war is over. Après, il faut avoir envie d'écouter du Lennon en solo. Comme Jealous guy est une chanson du temps des Beatles et que ces principaux titres solos furent édités du temps encore des Beatels (69-70), étant donné que War is over est un plagiat, il ne reste pas grand-chose du Lennon post Beatles. Pour moi, McCartney a finalement mieux survécu. Et oui! Qu'est-ce que c'est assommant d'entendre toujours braire le nom de Lennon et vanter ses débuts solos.
Je ne dis pas qu'Imagine est un mauvais album, mais c'est inférieur aux Beatles. C'est un fait. Après, j'aime bien How do you sleep? Le problème c'est qu'il se lâche sur le compte de McCartney.
Il ne faut pas être spécialement doué pour comprendre que Lennon était jaloux de McCartney. Lennon a tiré son épingle du jeu pour attirer le star system sur lui, en compensant le fait que le succès des Beatles venait plutôt de McCartney. Lennon fut très bon au sein des Beatles, mais les fans des Beatles refusent d'admettre l'évidente rivalité psychologiquement mal vécue par Lennon. Je ne comprends pas comment ils font pour ne rien ressentir de cela, ça me dépasse.

Je n'ai pas le 41 Killer d'Alice Cooper. Bof, on verra.
Le 42 est un joyau Sly and the Family Stone There's a riot goin' on. Il y a aussi Stand!, mais tous les albums sont bons, avec un début de déclin quand même sur High on you et le précédent.
Mais, moi, pour Fresh, je suis dans les fans sans réserve. Je ne comprends pas qu'il y ait deux camps sur cet album.

Le 45 de Hawkwind Doremi Fasol Latido. Un peu trop hermétique pour moi, même si je n'ai pas écouté cet album-là dont je sais par ailleurs qu'il passe pour leur meilleur. Mais, je me doute bien que vu ce que j'ai écouté je ne risque pas un jour de m'y intéresser.

De Santana, les trois premiers albums, ça va.

The Dark side of the moon, Pink Floyd, je ne l'ai pas, c'est nul à chier!

Todd Rundgren, j'ai trois boitiers des Nazz dont un double, mais je ne me suis pas encore mis à explorer sa carrière solo. Je dois faire les choses à l'inverse de tout le monde pour son cas.

Berlin de Lou Reed, je n'ai pas encore, mais j'aime bien.

Pin Ups pour représenter Bowie, j'y reviens à chaque fois, et ça m'interpelle. J'ai à peu près tout l'officiel de David Bowie. Laissez dire le fan qui vante aussi les lives.
Bon je dois y aller, à suivre...

Me voilà revenu, je poursuis.

J'ai déjà passé en revue 52 albums.
Le 53, un album de Black Sabbath, je ne connais pas. A part "Paranoid", le reste ne m'a pas attiré.
En revanche, Copperhead, je l'ai, mais j'aimerais qu'on m'explique comment Copperhead a changé le monde et pas Quicksilver Messenger Service.

Rock'n'roll Animal, en 54, il fait une petite fixation sur Lou Reed.

Rock Bottom de Robert Wyatt, je préfère largement Kevin Ayers. Dans son illustre, rebelote, il nous met Soft Machine II, et pas le I. Belle faute de jugement.

Big Star, j'ai les trois albums, c'est très bon. Il faut recommander aussi l'album de Chris Bell, puis approfondir la carrière d'Alex Chilton.

Lynyrd Skynyrd, je ne connais pas cet album, j'ai juste Sweet home Alabama.

Bruce Springsteen, Born to run, berk. C'est fade, c'est nul. J'ai un best of, je n'arrive pas à l'écouter.

Neil Young Tonight's the night, très bon, il y en a bien sûr d'autres, sans oublier les groupes. Mais, j'ai un peu de mal avec sa voix, il ne pouvait pas avoir un peu moins d'ego?

Horses de Patti Smith, c'est génial.

Aerosmith, je n'ai rien. J'aime bien encore Walk this way, mais dans sa version originale. La version rap très peu pour moi.

Marquee Moon de Television, génial, j'ai aussi le premier Adventure, puis quelques bootlegs.

The Clash, le premier album, oui, il est plus rock et plus stonien que London calling, j'ai tendance à le préférer. Il y a deux versions distinctes du premier album d'ailleurs. En revanche, Giv'em enough rope, qu'est-ce qu'il est pourri. Et Sandinista, les trois quarts de l'album, il faut en vouloir. Pareil pour le groupe Big Audio Dynamite de Mick Jones.

Exodus de Bob Marley, je n'ai pas, j'aime bien encore certains titres reggae, mais Bob Marley pas spécialement.

In the city de The Jam, oui, c'est pas mal.

Aja de Steely Dan, j'ai esssayé deux, trois titres, ça ne devait pas être les bons.

LAMF des Heartbreakers, très bon, j'ai un autre double CD, et puis l'album solo le meilleur de Johnny Thunders, So alone.

Les Sex Pistols, c'était attendu.

Suicide, je n'ai rien, il paraît que c'est pas mal.

Pink Flag, Wire, j'ai un peu écouté, pas encore vraiment d'avis.

Elvis Costello, j'en ai deux, sans que je ne sois marqué particulièrement.

Kraftwerk, il y a encore des gens qui écoutent ce genre de son aujourd'hui?

Funkadelic, oui One nation under a groove est très bon, mais l'âge d'or du groupe c'est 70-76, voire 70-73, si on veut le tout tout meilleur. Et ça en fait des albums. Là on est déjà en 78.

Public Image Limited, ça ne vaut pas grand-chose, à part pour ceux qui idolâtrent la figure d'un ancien Sex Pistols.

Motorhead, c'est complètement bidon.

Off the wall de Michael Jackson, c'est pas un peu pour complaire au grand public?

Entertainment! de Gang of four, non, j'ai essayé hier, ça m'a paru crétin.

Les Ramones, j'ai jamais digéré la nullité de Too tough to die. Un de ces quatre, je réessaierai.

The Cramps, Songs the Lord taught us. J'ai plusieurs Cramps, j'aime bien, mais en même temps je préfère de loin écouter les originaux que leurs reprises.

Diana Ross pour l'album Diana. Attendez, il y a un hit dessus Upside down. Les albums des Supremes auraient été plus pertinents, je les ai tous.

Joy Division, Closer : je ne me rappelle déjà plus, je ne me rappelle d'ailleurs jamais ce groupe-là, il a le don de sortir illico de ma mémoire.

Back in black d'AC-DC, je n'arrive pas à écouter, une voix pareille, un son pareil, très peu pour moi.

The Specials, More Specials, groupe sympa, pas mal.

Cure, album Pornography, c'est nul à chier, à part Close to me qui a son charme original, le reste ça ne m'intéresse absolument pas, c'est faible.

Prince, Signe machin-chose des temps, je ne connais pas, je connais des titres. Moi, je trouve qu'il craint un peu. J'étais gosse, je préférais Michael Jackson. Je ne sais pas si ça a changé. A part Cream, je ne sais pas trop quel titre citer de celui-ci. Je me rappelle qu'il sortait des trucs aussi fumeux que Batman. Vous avez vu le clip, ça craint (images et chanson). Il y avait aussi un titre dont le clip était un défilé. Mouais, pas terrible. Il y avait aussi ce petit hit de 86 avec la femme qui parlait en français et lui qui avait l'air de chanter en gerbant. Franchement, il y a plus pertinent que ça.

Après, il y a quoi? Guns and roses? Appetite for Destruction? C'était nul. Gosse, j'admettais la nullité ambiante, je n'essayais pas de faire semblant d'y croire. J'ignorais hélas le rock garage et quelques artistes absents des ondes.

Les Pixies, Doolittle, mouais, j'ai écouté hier, j'ai déjà tout oublié, et ce n'était pas la première fois que j'essayais.

Sonic Youth, Goo, j'ai essayé hier dont un morceau de dix minutes, j'ai déjà oublié, je sais que j'ai trouvé le morceau de dix minutes rasoir.

Nevermind de Nirvana, oui la chanson où il crie âprement. Après, je ne sais pas.

Rage against the machine, j'ai déjà eu un CD entre les mains. La pochette était à vomir (un gamin idiot sur fond jaune), et j'ai trouvé ça nul, tout mon mépris.

The Black Crowes, ah enfin de nouveau un bon groupe, très bon.

Jeff Buckley, album Grace. Pauvre gosse, j'ai tous les albums de son père et pas un de lui. Je crois que le père est meilleur, plus intéressant.

Red Hot Chili Peppers, je les trouve assez méprisables avec leurs facéties et leur rythme facile à deux balles, j'aime juste leur chanson un peu classieuse, quelques titres un peu.

Oasis, Morning glory, quelques bons titres, sans plus.

Alice in chains, je ne connais pas.

Radiohead, OK Computer. Encore eux? Ah non j'ai confondu avec Rage against the machine. J'ai oublié à quoi ça ressemble.

Moon Safari du groupe Air, je ne sais pas ce que c'est.

Is this it du groupe The Strokes, pas mal, j'en ai un autre qui me botte bien.

Queens of the stone age, connais pas.

Elephant des White stripes, je n'ai pas celui-là, j'en ai d'autres très bons, dont un bootleg. Dire que je l'avais trouvé minable le voyant accompagner les stones sur la vidéo de Scorsese. Ce n'est qu'après que j'ai réellement découvert ce duo. J'ai corrigé le tir.

The Libertines, Up the bracket. Connais pas.

Mais, ceux que je ne connais pas, je vais profiter du net pour me faire une idée.

Je passe à la deuxième liste. 101 disques à écouter avant la fin du monde. Le titre craint un peu.

J'en ai pas mal sur les 50 premiers.
Je n'ai pas : Greatest hits des Shangri-Las, mais j'ai déjà écouté. Pourquoi a-t-il peur qu'on se passe de les avoir écoutées?
Je n'ai pas Vincebus Eruptum de Blue Cheer. J'ai les albums 4 à 6 de Blue Cheer, pas les albums 1 à 3, et je crois bien que je vais m'y tenir.

Je n'ai pas Lady Soul d'Aretha Franklin. Elle a fait parfois de telles daubes que je n'ai pas mis toute ma volonté à l'acheter. J'ai plus d'Ike and Tina Turner ou pas mal de compilations de chanteuses de la Motown, d'autres encore. Je recommande Ann Pebbles.

Je n'ai pas Super Sessions de Bloomfield et Stills.

Je n'ai pas Marble Index de Nico. Il y aurait deux, trois albums d'elle à écouter. Mais c'est glauque, c'est une blonde à la con.

Je n'ai pas From Elvis in Memphis, je m'en passe très bien.

Je n'ai pas encore d'albums de Nick Drake, j'ai plusieurs titres sur une compilation, je dois encore me lancer.

Je n'ai pas l'intégrale de Woodstock, ni Miles Davis, ni un seul Jethro Tull, ni Pearl de Janis Joplin. Blue Oyster Cult, je n'y crois pas, je n'ai pas, ni Naturally de JJ Cale, ni Transformer de Lou Reed. J'essaierai d'abord ces deux derniers.

Sur ces 50 premiers albums, en laissant de côté les noms connus, je relève Odessey and Oracle des Zombies, j'ai trois fois le CD. Il y a aussi Gris-Gris de Dr John, j'ai trois albums de lui. Outrageous de Kim Fowley est bien délirant, c'est le meilleur des trois bons Fowley.

Je repars au 51, pile Gram Parsons, l'autre jour j'ai pris conscience trop tard pour l'écrire que ça manquait de Gram Parsons sur sa première liste. Je pense aussi au premier album des Flying Burrito Brothers.
L'album No other de Gene Clark suit de près, bon choix. Il y a aussi White light et Roadmaster.
Country life, c'est déjà le quatrième de Roxy Music, j'ai cru devoir privilégier les trois premiers.

Genesis, je n'en ai aucun.

De 51 à 63, des noms connus, je n'ai pas Kiss, Queen, Eagles et The Damned, j'essaierais le dernier The Damned.

Pour les Stranglers, à part Always the sun, je ne m'y intéresse pas.

Dennis Wilson, je ne sais pas ce que ça peut donner. Pareil pour Ian Dury.
Lust for life d'Iggy Pop, c'est pas mal, je l'ai bien sûr. L'album Blank generation de Richard Hell est très bon également.

Thin Lizzy, je trouve ça nul, sans intérêt, même pas remarqué que cela avait une âme.
Devo, c'est des conneries.

Blondie, l'album Parallel lines est très bon.

Siouxsie and the Banshees, j'ai essayé, mais j'ai raté.
Highway to hell d'AC-DC, c'est nul.

Talking Heads, Fear of music. C'est le premier qu'il faut citer Talking Heads 77 avec Psycho killer, après ils n'ont plus jamais eu ce style.

ZZ Top, c'est bien rigolo, mais bon.

The Slits, c'est de la merde.

Marianne Faithfull, c'est comme Nico, glauque, blonde à la con.

Des inconnus pour moi : Kid Creole and the Coconuts, Basement 5, ou peu s'en faut : Dead Kennedys, Stray Cats, pas bien terribles ces derniers.
En revanche, un album du Gun Club et puis bientôt les Plimsouls. Là du très bon, enfin, on désespérait.

The Birthday party, connais pas. Thriller, mouais, pour deux chansons, Beat it et Billie Jean? J'espère que les chansons sont sur la même face. Je ne me rappelle plus. Super, aujourd'hui, j'écoute Billie Jean, je mets la face A, il y a deux titres pourris avant, je vais faire caca, deux titres pourris après, je mange une tartine, après je mets la face B, il y a Beat it, puis tout le reste est pourri, Thriller y compris. Super l'album, super!

The Pogues, c'est pas mal, quelques petits morceaux à trois temps pour changer.

Iron Maiden, hein? quoi, j'ai bien lu? ça existe encore?

Beastie Boys? Mais qu'est-ce qu'il fait?

U2? Beuark. Le pire, c'est Rattle and hum, c'est atroce à écouter un truc pareil, il n'y a rien, mais rien, tu mets une cassette vierge à tourner, c'est pareil. Mais comment on peut écouter du vide?

The Cult, Electric : connais pas.

Metallica, Pearl Jam ? Mouais. Il essaie de faire plaisir à tout le monde.

The Stone roses, me rappelle plus.

Motley Crue, le nom craint, me rappelle plus, je crois que c'est assez dérisoire dans mon souvenir.

Out of time, REM. Les albums d'avant le succès sont également très bons.

Primal Scream, j'ai un titre sur le coffret Children of Nuggets, coffret d'une centaine de titres, donc 80 artistes à peu près. Ben, je n'ai pas creusé la veine Primal Scream...

The Reverend Horton Heat, connais pas.

Smashing pupkins, dans mon souvenir, c'est dérisoire.

Hole, pareil.

Beck, ça va, ça le fait à peu près.

The Brian Jonestone Massacre. Un groupe produit par Bomp, mais je n'ai pas trop accroché.

Paul McCartney en 2005, un peu n'importe quoi.

Arctic monkeys, connais pas, j'ai dû écouter une fois.

Back to black, Amy Winehouse, très bon, c'était vraiment surprenant.

In rainbows, Radiohead, donc il insiste avec ce groupe. Mouais.
Mort de rires, j'écoute OK Computer Full Album sur youtube. Je ne dis pas que ce soit si mauvais, mais c'est chiant, mou, banal. Leurs notes ont déjà été jouées mille fois de cette façon-là. Leurs orchestrations, mais c'est du archi-rebattu. Au bout de dix minutes, j'en peux plus, j'avance et je lis les commentaires. Tenez-vous les côtes : "Everyone who liked this video has a good taste in music.", "for the first time, radiohead made it possible, to listen through entire album, without getting bored!!" Mais comment font-ils pour être aussi bêtes? Je me suis demandé si ce n'était pas ironique. Je me le demande encore!
Bah, j'écoute depuis deux minutes In Rainbows, beuah j'en peux déjà plus.

3 commentaires:

  1. J'étudie la liste des 101 changeurs de monde en remontant. J'ai écouté pas mal de titres des Libertines, un peu fouillis, j'accroche pas vraiment, mais je repère des trucs originaux plus intéressants par moments.
    En revanche, Queens of the stone age, c'est de la merde puissance 10000, ça n'a rien à faire là. Aucune imagination musicale, à moins de se laisser berner quand ils font mine de jouer des prolongations.
    Pour le groupe Air, Sexy Boy est la seule chanson attachante, à la limite certains titres s'écoutent (Playground love, Venus, Cheryl blossom girls, Kelly watch the stars, Alpha Beta gaga), mais j'ai du mal avec ces sons inhumains et ces refrains et motifs hyper intellectuels.
    Radiohead, ni OK Computer ni In rainbows ne sont bons, d'ailleurs je n'arrive pas à écouter. Je préfère encore écouter Air ou The Libertines.
    Là, j'acoute Acid Bubble, ça sent trop son apprenti dans l'intro, puis le mélodrame du gros son, puis la voix pourrie qui plane, beuark, quel cauchemar, pourquoi je me donne la discipline d'écouter des merdes pareilles?
    Pour moi, c'est clair, si vous écoutez Alice in chains et Queens of the stone age, bah...
    Sur Rooster, le chanteur se prend peut-être pour un nouveau Jim Morrison, trois lignes et hop il nous fait une ligne de pop. Quel distrait! Et puis, Yeah, il montre la langue et la glotte. C'est bon, tu peux dégager, avec tes guitaristes qui font leur mélo.
    Bon, maintenant, Rage against the machine nous fait sa gros rock party (voice of the voiceless), puis ils font quoi? Du Eminem? C'est gaga. Ils ont quel âge? 13 ans? 13 ans et pas d'intelligence bien sûr, allez ciao.
    Killing in the name, un riff rock pour les boîtes de nuit techno maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. One hot minute ne m'a pas l'air du meilleur des Red Hot Chili Peppers. Le début d'album est carrément une catastrophe (Warped, Aeroplane, Deep Kick). My friends, c'est déjà mieux, puis dans le reste ça passe mieux. C'est bien qu'il y ait du funk, mais ce n'est pas un album représentatif du groupe et c'est un funk écrasé. Le chanteur, il a beau avoir des bras, c'est une voix de fille molle, ce n'est pas intéressant. Puis, c'est chiant, ces émotions de rien qu'on rend intenses. On ne sait pas ce qu'on ressent d'intéressant, mais qu'est-ce qu'on montre qu'on ressent! ça m'agace très très vite...
    Ils ont fait mieux que ça sur de précédents albums, non? Après, je sais que je les trouve craignos. Californication, je trouve ça con et complaisant, c'est nul... Mais, bon, le morceau fait encore son effet vague à l'âme, sans être génial et en étant blindé de banalités sans teint. Le pire, c'est les clips, qu'est-ce qu'ils craignent? Des cons qui montrent des muscles et posent avec gestes qui ne sont pas du tout appropriés, des gagas de dix ans contents d'aller à toboggan. Mais comment on peut aimer ça? Puis, même Can't stop, le rythme est pris dans la fadeur. Il y a plein de motifs que normalement je devrais apprécier dans ce groupe, mais ils tournent ça tellement mal que je vais envie de vomir. J'ai un problème avec eux. C'est du festif pas malin. J'aime bien Higher ground, la reprise de Stevie Wonder, Funky Monks et leur gros titre Under the bridge. Là, je n'ai pas de malaise.
    Je passe à Oasis, j'aime encore Wonderwall, mais Don't look back in anger n'est qu'une démarcation fade du style Lennon, dont seul le refrain est réussi. Some might say a une intro réussie, mais après s'enfonce dans des poncifs qui dataient déjà à son époque, puis après il y a une bonne reprise d'écart entre l'instrumental et le chant, une sorte d'entre-deux intéressant qui sauverait le morceau si le solo ne le faisait pas retomber. Voilà j'ai décroché. Champagne supernova sent le bricolage avec des tics de Lennon dont un très maladroit vocal en référence à Lucy in the sky, puis même des passages mélodiques discrets qui lorgnent vers leur Wonderwall, des greffes de divers machins-trucs. Cela passe, mais bon... sans prendre d'ailleurs malgré la prétention planante à ce sujet.
    Morning glory est bizarre, des motifs qui tiennent mais pour supporter un chant pourri non inspiré. Roll with it est une démarcation Lennon qui se casse la gueule dès qu'il passe de la phrase courte et sèche à la moindre tentation lyrique de phrase allongée.
    En revanche, mon titre préféré d'Oasis, c'est de loin Fuckin in the bushes qui passe dans Snatch. Rien que pour ça, je pense que j'achèterai un CD un jour de ce groupe.

    RépondreSupprimer
  3. Je continue. Les Ramones. Mon opinion, c'est que c'est nul de chez nul. Leur rythme rock, je ne ressens rien, absolument rien du tout. C'est creux comme pas possible, ça ne pénètre pas l'âme, ça ne donne pas envie de remuer. Je trouve ça exécrable. C'est une vraie énigme pour moi que ce groupe soit célèbre. C'est du rock, et je ne ressens rien, absolument rien. C'est médiocre d'un bout à l'autre. Mon jugement est fait depuis longtemps sur Too tough to die, c'est clairement pareil pour Blitzkrieg bop. Je vois des gens sauter comme des idiots sur une musique qui n'a rien d'entraînant, rien d'enthousiasmant. Poison Heart pique sur les ondes FM son peu de chaleur, mais je cherche et je ne trouve rien. La musique est insipide. Sheena is a punk rocker est un peu sautillant, mais bon pas plus que ça. J'écoute ça parfaitement détaché, sauf le couplet de lancement qui prend un peu. I don't wanna grow up, c'est une reprise de Tom Waits. Purée, la version de Tom Waits m'emporte cent mille fois plus.
    Ils essaient de donner l'âme qu'ils n'ont pas par du style Beach Boys en punk rock. Mouais. C'est surtout le genre de musique que j'affectionne et avec eux je ne ressens rien, néant total.
    Peut-être She talks to rainbows.
    Là, j'écoute Jeff Buckley, Grace, c'est pas mal.

    RépondreSupprimer