Comme il était facile de le prévoir depuis le 2ème live à télécharger, sinon le 3ème, la série des 6 lives est une revue des stones dans le temps: 73, 75, 81, maintenant 90, et bientôt deux dernières dates. Des tournées sont passées à la trappe, sans parler des débuts 62-68. Tournée 69 USA - 70 Europe, exit. Tournée 71 en Angleterre, exit.
Ensuite, c'est pas mal représenté de 75 à 90, mais je vais y aller d'un gros commentaire qui va bien montrer le problème.
Vous vous dites que s'il n'y a pas de live en téléchargement de 69 c'est qu'on a déjà Get yer ya-ya's out, avec l'édition du 40ème anniversaire par-dessus le marché, vous vous dites qu'on a au moins un Mick Taylor avec Brussels affair réclamé à tue-tête depuis longtemps par les fans.
Très bien!
Tournée 72-73, elle a trois temps: premier temps USA 72, second temps Océanie 73 avec en prime le concert gratuit de Los Angeles, enfin tournée européenne 73.
Brussels Affair est mythique, mais il sonne différemment de 72, voire de début 73, et différemment aussi de 69-70, ainsi que de 71. Surtout, dire que Brussels Affair est supérieur à pas mal de concerts américains de 72 et à des concerts anglais de 71 comme Leeds et Roundhouse, c'est quand même pas une belle vérité scientifique. Bref, aucun concert de 71 ou de 72 n'est officialisé pour l'instant en format CD.
Bravo!
Au lieu de ça, on a de la tournée brouillon de 75-77 Love you live très critiqué en collection officielle immédiate et un concert américain de 75 en téléchargement.
De 78, on a eu un DVD récemment.
De l'autre tournée décevante 81-82, on a l'officiel immédiat Still life et un autre concert américain de l'exactement même année 81.
Je suppose que vous commencez à flairer la débilité mentale, sinon la susceptibilité avec laquelle les stones refusent de privilégier le passé au détriment d'une histoire d'usure dans le temps.
Maintenant, on sort un Tokyo 90. Au moins, sans être à la hauteur du passé légendaire, la tournée 89-90 fut une bonne surprise en fonction de l'âge des belligérants et étant donné qu'ils remontaient alors la pente. Il y avait tout de même un live officiel Flashpoint de cette tournée.
Là, la bonne blague, on nous sort l'exception du live japonais. Les Stones ne purent jouer au Japon en 73, les japonais attendirent 90. Donc, ce live en téléchargement se veut à l'intention du public japonais. Les deux prochains lives seront peut-être à l'intention de l'Amérique du sud et des pays d'Europe de l'est.
En tout cas, vu la perspective chronologique entamée, que vont-ils nous proposer?
Un concert de la tournée 94-95? Un concert intégral d'une petite salle alors!
Un concert de la tournée mitigée de 97-98? Non, j'ai du bootleg, mais je n'ai même pas acheté No security. Mon unique démission.
Un concert de la tournée bonne santé, mais santé de vieux vers 2003, sachant qu'on en a déjà unLive Licks? puis que Scorsese a enregistré encore un film d'un concert un peu plus tardif.
Les stones ne sortent pas des lives pour le business, ça c'est des idées à la Philippe Manoeuvre qui vous expliquera qu'un tel a besoin d'argent et qu'il joue avec un tel sur l'ordre d'une maison de disques. Bon, les stones ne sont pas fauchés, ils peuvent peut-être eux un peu plus résistés. Mais, fondamentalement, c'est un peu comme la femme qui continue de mettre un maquillage exagéré qui la rend encore plus moche, soyons clairs, le choix de ces lives, c'est que les stones ne veulent pas s'avouer qu'ils sont vieux et ne jouent plus si bien qu'avant. Il y a bien un concert de 2003 qu'est pas mal, etc. Mais, quand même, ne soyons pas hypocrites, qui va écouter ces lives quand on peut écouter une majorité de ceux de la période 69-73 en bootlegs. Au-delà de 95, un live stonien est d'un faible intérêt. Faut arrêter de rêver quand même.
Conscient de la dimension live, les stones ont officialisé des enregistrements pour chaque tournée depuis 75, exception de la bonne année 78. Ici, ils ressortent un seul live pour la période 69-73, puis imposent une liste de 5 doublons pour la période 75-2012 plus un DVD pour penser la bonne année live de 78.
Je me demande si dans le public anglosaxon il y a quelqu'un qui a fait renifler à leur maison de disques et au public l'anomalie aussi précisément que je viens de le faire.
Je ne lis pas, mais je ne me fais pas d'illusions même sur le public difficile. Il faut réfléchir un petit peu pour dire ce que j'écris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire