samedi 17 décembre 2011

Morgan Blue Town (vinyle de fortes raretés sixties)

Je possède une compil' vinyle sans doute obscure Morgan Blue Town volume 1 (je vais voir si je peux apprendre plus sur la sortie ou non d'autres volumes). Elle contient 7 chansons sur chaque face et date de 1988. Il s'agit de titres sixties assez pop. La seule plage connue, c'est My friend Jack de The Smoke, premier titre de la face B dont il ne sera pas question ici, car le groupe mérite une entrée à part. Le titre de The Shots "Keep Hold of what you've got" est connu également.Il s'agit du premier nom de The Smoke qui offre deux excellents titres à cette compil'. "My friend Jack" est suivi immédiatement par Laura's garden d'Orange bicycle. Pour obscur que soit ce dernier groupe, je n'en possède pas moins un double CD. Après, ça devient très vite inconnu, même en les confrontant aux compilations massives de références: Nuggets, Pebbles, Back from the grave, Rubble, etc.
Commençons par la face A, une reprise du titre de Joni Mitchell "Morning Morgantown" qui pourrait avoir inspiré le titre de la compilation, sauf que Morgan Blue Town est aussi le nom de la "maison de disques" qui réunissait une partie des titres suivants je pense. La reprise est faite par "Jude", je ne connais pas. Je propose l'original en comparaison. Déjà, on commence par du bon.



The Shots, Keep Hold of what you've got (très bon, future entrée sur The Smokes)


Cliff Wade a droit à deux titres sur cette compil', mais je n'ai trouvé que ce titre sur les deux, il y a d'autres Cliff Wade sur le web, je vais les écouter... Encore du bon. Ici devait figurer le titre "Shirley". "Look at me I've fallen into a teapot" est le dernier de la face B.


Suit Motherlight avec "House of many windows", sauf que Motherlight serait le nom de l'album et Bobak, Jons, Malone, le nom du groupe! C'est un peu progressif. Pas mal. Jons est le petit frère de Glyn Johns, malgré le changement d'orthographe. Il y a un mix de sept titres sur youtube.


Chimera Peru (plus la Californie airplane que le Pérou, seconds couteaux mais bon)


Suit Fortes Mentum Saga of a wrinkled man. Mais ici la face B et puis deux titres d'un autre single:


Suit Angel pavement Baby you've gotta stay, avec le même compositeur que Saga of a wrinkled man. Formation de musique classique appliquée à la pop. Il y a quelques autres titres, mais je n'en garde que Jennifer et encore. J'aime le style, mais ce n'est pas au point.


Passons à la face B. Après le classique de The Smoke, un bon groupe pop Orange bicycle avec Laura's garden. Pop relativement calme et certainement très douce pour avertir ceux qui souhaitent écouter le double CD. Mais sur ce titre on pourra juger que c'est du bon. Je donne un autre titre Hyacinth threads très bon au début d'un mix de 24 plages. Cela présente la pochette de mon double CD au passage. Je ferai une entrée à part pour ce groupe, mais j'en parle déjà ici vu l'obscurité.


Reprenons le fil de la compîl'.

Connaissez-vous Bob Grimm? Le titre "It never stays the same"? C'est plus accessoire, mais je tombe sur une vidéo qui me présente ma compil' avec les mêmes bien sûr, mais une autre pochette et un autre titre. Pas trop convaincu par Bob Grimm personnellement.

Après la baisse de tension avec Bob Grimm, Pussy et son "All of my life" ne rattrape pas vraiment l'affaire. C'est même le contraire! Et cela même s'il s'agit de l'un des quatre titres du même compositeur Beckerman sur la compil' avec le suivant de Magic worms et les deux commentés plus haut de Fortes mentum et Angel pavement. Les deux titres faibles sont enchaînés sur la compil'!!

On revient au bon niveau global de la compil' avec Magic worms et leur titre "Green mellow hill". En plus, là on a enfin droit à la pochette de mon vinyle.

Et kitsch le psychédélisme (Chiitra neogy "Leilla the flatterer"), ça booste bien. Oui, le sitar, mais plutôt européen médiéval qu'oriental d'ailleurs avec la flûte, les instruments, les harmoniques et le rythme entraînant.


Et ce fut tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire