lundi 2 janvier 2012

Les 100 plus grands guitaristes de rock?

Dans le magazine Rolling stone, je découvre une liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps en fonction d'une liste de votants qui comprend d'ailleurs pas mal de noms du rock.
Je vais prendre un malin plaisir à revisiter cela.
Des noms invraisemblables apparaissent très tôt dans le classement, Harrison onzième. Van Halen est 8ème pour faire plaisir aux hardeux, sauf que du coup il est bizarrement au milieu de gens qui ont au moins sorti des chansons géniales. Bien qu'il soit un compositeur vertigineux, Keith reçoit un peu beaucoup d'honneur (quatrième). Mick Taylor n'est que 37ème et Ron Wood n'y est pas. Même si on fait la part du goût et du people, on observe surtout les places tardives effarantes de Rory Gallagher (57!!!), Peter Green (58!!!), Richard Thompson (69!!!), Eddie Hazel (83!!!).
On appréciera la section Les grands oubliés. Hank Marvin des Shadows qui souffre sans doute d'une réputation de trop grande gentillesse musicale, John Cipollina de Quicksilver Messenger Service (sacrée surprise), Lowell George (Little feat et aussi Fraternity of the man que semble ne pas connaître la revue Rolling stone), Phelps "Catfish" Collins (frère de Bootsy Collins), Jesse Ed Davis. Cette liste est précédée de cette autre "Ils auraient pu en être" où figurent John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), Brian Setzer (Stray cats), Mick Jones (The Clash), Alvin Lee (Ten years after), Joe Satriani, Steve Howe (Tomorrow, Yes). Je ne m'intéresse pas à Satriani, voire à Setzer. Je ne surestimerais pas Alvin Lee non plus. Steve Howe m'a plus marqué avec Tomorrow qu'avec Yes. Fogerty est évidemment génial à plusieurs niveaux: voix, composition, guitare. On remarquera que Mick Jones des Clash n'entre pas dans la liste, alors qu'un Sex pistols y est parvenu. M'enfin bref, il y a d'autres grands oubliés, mais je n'en ferai pas ici la liste.


1. Jimi Hendrix. Okay. Dommage que tous les péteux s'en soient emparés. J'adore surtout le premier album, Voodoo Chile bien sûr, les lives et l'album posthume de blues. Pour certains titres, je remarque que ce n'est pas exclusivement le guitariste qui m'attire: The wind cries Mary par exemple. Je ne suis pas toujours au diapason pour Axis bold as love ou Electric ladyland, voire je me fais parfois chier.
2. Eric Clapton. Okay. Je ne suis pas trop dans ce trip-là. Juste que je n'ai jamais vu écrit nulle part que It's only rock'n'roll vernait de Blues power enregistré avec Ron Wood pour le fameux concert au Rainbow theatre de janvier 73. Tout le monde répète ce que dit la pochette d'It's only rock'n'roll, à savoir que le titre s'inspire d'un truc de Ron Wood, mais personne n'a jamais dit de quoi à ma connaissance. Or, c'est de Blues power que les stones s'inspirent, titre qui n'est pas une compo de Wood, mais qu'il venait de jouer avec Clapton. Marrant que les historiens du rock passent à côté de trucs aussi évidents.
3. Jimmy Page. Okay. Très bon sur les trois premiers albums de Led Zeppelin. Certes, pas mal de plagiats. Led Zeppelin IV est formidable pour trois titres Rock and roll, Black dog, Stairway to heaven, beaucoup plus mitigé pour le reste. Houses of the Holys est un peu spécial, mais ça va. Quant à Physical graffitis, il est peu inspiré. Je suis désolé, mais moi Kashmir ou Trampled underfoot, je trouve ça en plus ultra répétitif. Presence, je trouve ça lourd. Plusieurs concerts sont sublimes de 69 à 72, même si sa mégalomanie de réinventer les solos à chaque concert l'amenait parfois à se planter.
4. Keith Richards. Pour moi, c'est un génie de la musique, mais ça ne colle pas avec l'idée de grand guitariste. Un jour, dans la presse, ils écrivaient que le solo de Sympathy for the devil était le plus grand. Ce n'était jamais que du remplissage de lignes appelé à être démenti par le même journaliste quinze articles par an. Ce solo est dans un tout qui est une chanson miracle. Gimme shelter est effectivement une splendeur à mettre en avant côté guitares.
5. Jeff Beck. Okay. La meilleure partie des Yardbirds, c'est avec lui. Clapton et Page n'ont pas fait aussi bien. Puis, il y a les deux premiers albums du Jeff Beck Group avec Rod Stewart et Ron Wood: Truth et Beck-Ola. Superbes. Il y a bien sûr aussi le trio Beck Bogert Appice. Blow by blow m'a marqué. Après j'aime encore pas mal de trucs, même si c'est moins mon trip.
6. B.B. King. Okay. La chanson The thrill is gone aurait pu être un hit en haut des charts. Quel frisson!
7. Chuck Berry. Une de mes idoles évidemment. Son solo de notes dédoublées a des antécédents, Elmore James bien sûr. Mais les titres de Chuck Berry sont tellement extraordinaires en soi.
8. Eddie Van Halen. Ne m'intéresse pas. Faudra que je voie les trois titres proposés.
9. Duane Allman. J'ai un coffret de leurs premiers albums. Il y a des choses que j'aime bien.
10. Pete Townshend. Okay. Fabuleux évidemment.
11. George Harrison. Il n'a rien à faire là, un peu trop de moutons de Panurge sauce beatlemania dans les votants.
12. Stevie Ray Vaughan. Ne m'intéresse pas.
13. Albert King. Okay, génial.
14. David Gilmour. N'a rien à faire là.
15. Freddy King. Okay, fabuleux évidemment.
16. Derek Trucks. Connais pas. Un nouveau membre de vieux Allman Brothers Band apparemment.
17. Neil Young. Okay. Il y a du très bon sur sa longue carrière. Sa voix n'a jamais été mon truc malheureusement.
18. Les Paul. Okay.
19. James Burton. Okay. Il ne jouait pas à son nom, il jouait notamment pour Ricky Nelson (Hello Mary Lou) ou Dale Hawkins (Susie-Q). Le titre de Ricky Nelson "Believe what you say" est signalé également à l'attention.
20. Carlos Santana. Okay, surtout ses trois premiers albums. En revanche, qu'on arrête de le citer pour Black magic woman qui vient, en bien mieux, de Peter Green avec les Fleetwood Mac.
21. Chet Atkins. Okay. Notamment Wake up little Susie pour les Everly brothers. Your cheatin' heart de Hank Williams est également recommandé. Mais ça devient vite peu clair quant à Heartbreak hotel d'Elvis Presley, titre qui va aussi être associé à Scotty Moore, grand guitariste ayant accompagné Presley à l'époque. Comme le même numéro de la revue fait passer "Hear me calling" pour un titre original de Slade, faudra que j'étudie ça à fond.
22. Frank Zappa. Ne m'intéresse pas. Je préfère d'ailleurs Captain Beefheart largement.
23. Buddy Guy. Okay évidemment.
24. Angus Young. Mouais.
25. Tony Iommi. Je connais mal. Pour l'instant, de Black sabbath, je ne m'intéresse qu'à Paranoid.
26. Brian May. Okay, encore qu'il est un peu haut placé.
27. Bo Diddley. Okay. Plus largement, un génie de la musique. Fabuleux parmi les peu diffusés à la radio.
28. Johnny Ramone. N'a rien à faire là.
29. Scotty Moore. Okay, super. Guitariste qui secondait Presley notamment.
30. Elmore James. Okay, encore un génie.
31. Ry Cooder. Okay, même si je connais encore assez mal.
32. Billy Gibbons. Un ZZ Top, mouais, rien à faire là.
33. Prince. Rien à faire là.
34. Curtis Mayfield. Plutôt un génie de la musique avec les albums Curtis, Superfly, Roots.
35. John Lee Hooker. Okay, une légende du blues. Un peu haut placé en comparaison de guitaristes plus chevronnés.
36. Randy Rhoads. Ne m'intéresse pas.
37. Mick Taylor. Okay, génial, fabuleux avec les stones de 69 à 74. Etrangement moins intéressant en solo, mais tout de même en 74 même au moment de quitter les stones et dans la foulée de tout ce qu'il a accumulé en concerts avec eux il lâche une version superbe de Bitch sur l'album London underground du jazzman Herbie Man. Je l'ai en vinyle, pas en CD. Evidemment, comme les gens intelligents sont rares même parmi les fans des stones, quand j'ai annoncé cette perle, tout le monde a fait la fine bouche ou m'a sorti le reste de ce qu'il a fait avec le flûtiste de jazz. Mort de rires. La bêtise humaine n'a pas de limites.
38. The Edge. Rien à faire là. C'est nul U2. Aucun génie, ce n'est même pas excitant à écouter. Beuark.
39. Steve Cropper. Okay. Ne jouait pas à son nom. Ah! Green onions.
40. Tom Morello (Rage against the machine). Ne m'intéresse pas.
41. Mick Ronson. Okay, de très bons titres avec Bowie.
42. Mike Bloomfield. Okay, mais pas assez écouté.
43. Hubert Sumlin. Okay, guitariste d'Howlin' Wolf. Fabuleux donc.
44. Mark Knopfler. Okay, mieux en tout cas que du U2. Au moins, on a de la guitare, des mélodies, quelque chose d'entraînant.
45. Link Wray. Okay. Fabuleux pour plusieurs titres. Surtout celui retenu sur les originaux des Cramps, mon préféré.
46. Jerry Garcia. Okay, génial jusqu'en 72.
47. Stephen Stills. Okay. Je n'ai pas songé à son talent de guitariste, mais il a fait de super trucs.
48. Johnny Greenwood (Radiohead). Ne m'intéresse pas.
49. Muddy Waters. Okay et inévitable.
50. Ritchie Blackmore. Okay, mais... Un sacré Black night. J'aime surtout Machine Head. Je ne supporte même pas In rock, juste que j'estime que c'est la référence de tout ce qu'ont fait les hardrockeurs par la suite. Ce sont les codes de la route du hard rock dont le reste n'est que la déclinaison. Et pourtant, je n'aime pas In rock, seulement Black night et Machine head. Speed king, les contorsions sur la montagne, ça me laisse complètement indifférent.
51. Johnny Marr (The Smiths). Je ne me suis pas intéressé à ce groupe, je n'accrochais pas.
52. Clarence White. Connais mal. Pas cerné sa contribution aux Byrds. Il n'est sur aucun des meilleurs albums.
53. Otis Rush. Okay. Je cerne mal malgré tout.
54. Joe Walsh (The Eagles). Connais mal. Hotel california fait de l'effet, mais j'ai pas trop cette impression pour le reste. Faudra que je voie.
55. John Lennon. N'a rien à faire là du tout. Génie de la musique certes, encore qu'inférieur à McCartney au sein de son grand groupe.
56. Albert Collins. Okay. Quelques titres le font vraiment, mais parfois c'est un peu bavard.
57. Rory Gallagher. Fabuleux, un des tout meilleurs et en plus un génie de la musique, de la composition, comme ne l'était pas Page Clapton Taylor ou Beck. 57ème seulement. Quelle présence d'esprit chez nos votants.
58. Peter Green. Fabuleux. Un des tout meilleurs et même discours que pour le 57. Un génie de la musique, mais bon personne n'y pensera.
59. Robbie Robertson. Connais mal (The Band et Dylan).
60. Ron Asheton (The Stooges). N'a rien à faire là, même si j'adore les Stooges et trouve qu'Iggy Pop n'a pas été très réglo avec eux.
61. Dickey Betts (Allman Brothers Band). Faudra que j'étudie ça.
62. Robert Fripp (King Crimson). Ne m'intéresse pas, trop chiant.
63. Johnny Winter. Okay, super guitariste qui envoie le feu.
64. Duane Eddy. Un peu okay. J'associais d'autres titres à son nom. Sur Peter Gunn, les voilà deux à être mis sur un trône dans ce classement, pas très clair. Le titre bien connu Rebel rouser en principale référence.
65. Slash (Guns and roses). N'a rien à faire là.
66. Leslie West (Mountain). N'a rien à faire là. On délire sur le gros rock de Mississippi Queen, mais on s'arrête là.
67. T-Bone Walker. Okay, grand nom du blues un peu méconnu.
68. John McLaughlin. Okay, mais je connais un peu mal.
69. Richard Thompson (Fairport convention, Richard et Linda Thompson, Richard Thompson). Fabuleux, un des tout meilleurs, un compositeur aussi, une longévité.
70. Jack White (The White stripes). Okay, de très bons trucs, même si ce n'est peut-être pas le profil le plus attendu comme guitar hero.
71. Robert Johnson. Une référence évidente et imposée.
72. John Frusciante (Red Hot Chili Peppers). Mouais. Effectivement le titre "Under the bridge" exceptionnellement réussi.
73. Kurt Cobain (Nirvana). N'a rien à faire là.
74. Dick Dale. Euh? okay okay. Je ne sais pas trop. Misirlou et The Peter Gunn theme, donc deuxième prétendant Peter Gunn.
75. Joni Mitchell. Okay. Je connais encore assez mal.
76. Robby Krieger (The Doors). N'a rien à faire là.
77. Willie Nelson. Okay. Je ne connais pas trop bien.
78. John Fahey. Okay, référence folk.
79. Mike Campbell (Tom Petty). Comprends pas, ne m'intéresse pas.
80. Buddy Holly. J'aime bien, mais je ne comprends pas la logique sous-jacente à ce classement.
81. Lou Reed. Même remarque que pour 80.
82. Nels Cline (Wilco). Ne m'intéresse pas.
83. Eddie Hazel. Fabuleux, 83ème seulement, quel effacement! Funkadelic-Parliament bien sûr.
84. Joe Perry (Aerosmith). Mouais. On reconnaîtra quelques titres qui le font, surtout Walk this way en tout cas.
85. Andy Summers (Police). N'a rien à faire là.
86. J Mascis (Dinosaur Jr). Ne m'intéresse pas.
87. James Hetfield (Metallica). Ce n'est pas trop mon trip. Quelques titres sympas pour du hard.
88. Carl Perkins. Okay.
89. Bonnie Raitt. Bonne guitariste, mais territoires balisés me semble-t-il.
90. Tom Verlaine. Okay, deux superbes albums de Television.
91. Dave Davies (The Kinks). Un peu arrangé, d'autant que You really got me est de Ray Davies. Mais il fallait bien intégrer ce groupe des plus grands de l'histoire du rock.
92. Dimebag Darrell (Pantera). Ne m'intéresse pas.
93. Paul Simon. N'a rien à faire là. De bonnes chansons, mais c'est pas pour autant un grand guitariste.
94. Peter Buck (REM). Même remarque que pour le précédent.
95. Roger McGuinn (The Byrds). A fait deux bons albums solos tardifs. Okay, mais point d'interrogation.
96. Bruce Springsteen. N'a rien à faire là. Il n'a pas de son, n'a rien instrumentalement pour lui, mais rien de rien, et c'est un fait. Juste entraînant le temps de "Because the night". Hyper surestimé.
97. Steve Jones (Sex pistols). N'a rien à faire là.
98. Alex Lifeson (Rush). Ne m'intéresse pas.
99. Thurston Moore (Sonic youth). Ne m'intéresse pas.
100. Lindsey Buckingham (Fleetwood Mac seconde période). Mouais. La chanson Go you own way est un petit peu géniale, et elle ne suffirait pas pour justifier sa présence ici. Il y a eu aussi Danny Kirwan avec Peter Green dans Fleetwood Mac, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire