dimanche 26 août 2012

Rock australien

Petit tour de groupes rock australiens.

Tout en haut du podium:

Le rock australien n'a pris son envol qu'à partir du milieu des années 70 avec Radio Birdman et The Saints. Mais deux groupes mythiques sont associés à l'Australie dans les années 60. Peu rocks, les Bee Gees, dont la première période sixties est pas mal, ne sont pas vraiment des australiens. Les Easybeats n'ont plus qui se composent d'européens divers en majorité. Mais peu importe. La seule nationalité qu'on peut mettre sur les Easybeats est celle de groupe australien. Le groupe est essentiellement connu pour le hit Friday on my mind. Que ce titre-là, tout particulièrement, arrive à s'imposer ainsi, ce n'est pas une surprise, mais le groupe a plusieurs autres titres du même niveau. Les Easybeats souffrent de la réputation d'inégalité de leurs albums. Mais va-t-on se priver d'entendre la quantité élevée de grands titres qu'ils ont livrée? Car une compilation ne suffit bien sûr pas à tout recueillir. Le premier album commence bien, le deuxième album It's too easy contient des titres vertigineux, le quatrième aussi outre Friday on my mind, tandis que le troisième Volume 3 est remarquable et selon moi sans véritable faiblesse. Il existe aussi un album de raretés avec des perles, puis vient l'album final Vigil avec une orientation musicale plus posée et encore des titres éblouissants. Seule arnaque à éviter l'album Friends sorti sous le nom des Easybeats, car au moins les compositions ne sont pas d'eux et ce n'est pas vraiment eux qu'on écoute sur cette croûte. Enfin, George Young, principal compositeur des Easybeats avec tantôt Wright tantôt le néerlandais Vanda, est le frère aîné de deux membres d'AC-DC. Le grand public a choisi ce dernier groupe, mais n'importe quel amateur averti sait qu'on n'échangera jamais une chanson des Easybeats pour un album d'AC-DC.


Groupes majeurs:

Distinct des groupes de hard rock, le groupe The Saints marque l'Angleterre en pleine période punk. La formation originale n'a aligné que trois albums: Stranded, Eternally yours et Prehistoric sounds. Le premier est brillant, mais moins abouti. Eternally yours est fascinant et Prehistoric sounds est lumineux quand on tend l'oreille.

The Sunnyboys (début 80's) : Alone with you, Happy man, You need a friend, My only friend.
Groupe rock australien un peu power pop, mais je ne maîtrise pas trop ce genre de catégorie (power pop, c'est un peu de la pop accentuée côté rock), il s'agit d'un groupe génial et d'une certaine unité dans les grandes compositions mélancoliques qui donnent le frisson. Deux albums sont à collectionner: l'éponyme The Sunnyboys groupe en petit et en bas de pochette sur fond bleu (je pense un peu à la pochette Crazy Rhythms des Feelies) et Individuals, puis le double CD This is real singles/live/rare.


Radio Birdman (fin 70's, plus une remarquable reformation live en 1996) : I-94, Burn my eye, New race, Hanging on (live 1996).
Il s'agit d'un groupe culte. Des fans australiens des MC5 et des Stooges qui refont du rock de Detroit en Australie. Ils reprennent aussi le You're gonna miss me de The Thirteenth floor elevators et un titre du groupe Blue Oyster Cult qui, pour ma part, ne m'a pas encore décidé à l'achat (malgré mes 4000 CD et 33 tours). Deux albums studios d'époque et des lives, avec un point particulier. Mon intérêt pour le groupe vient tard et est né de ma fascination pour un live bootleg de la reformation de 1996, le live officiel de cette année-là étant Ritualism. Je connais aussi encore mal.

The Stems (années 80, mais longévité de la carrière ultérieure de Dom Mariani) : Love will grow, She's a monster, Make you mine, On and on, Tears me in two, She's fine.
Groupe rock garage exceptionnel, on lance ça, on est bien. J'ai aussi dans la foulée plusieurs CD des enregistrements ultérieurs de Dom Mariani: DM3 Road to Rome, The Someloves, un double CD anthologie de la carrière de Dom Mariani parmi plusieurs formations. A remarquer que Tears me in two et le titre avec Mushroom ne sont pas des compositions de Dom Mariani, mais d'autres membres du groupe. La différence d'allure dans la composition s'en ressent, mais le tournoyant Tears me in two a son charme lui aussi aux côtés des grands rocks un peu plus rhythm'n'blues sixties.

D'autres noms australiens :

Lipstick killers, un titre génial, je crois le groupe éphémère, pas encore creusé la question, je pourrais en savoir un peu plus long sur l'origine des Lipstick killers, mais il faut une loupe pour déchiffrer l'arbre généalogique des groupes australiens dans le Nineteen n°19 avec l'interview de Rob Younger.
Dans la foulée, j'ai acheté un album du groupe Hindu gods of love, ne pas confondre, mais très bon investissement.

Beasts of Bourbon (années 80)
Un groupe important mais que je connais encore un peu trop mal. La chanson ici est superbe et le clip est terrible également.

The Celibate rifles (années 80)
Très bon groupe australien, j'ai cet album précisément The Turgid masma of existence.

The Hitmen (années 80)
Pas encore compris la distinction Hitmen et Hitmen DTK. J'ai le double CD Hitmen Tora Tora DTK. J'y éprouve un grand plaisir musical. Je n'ai pas la chanson Pay up or shut up que je ne résiste pas à mettre en lien, tant le chanteur pousse la "caricature" un peu loin en matière de clip vidéo.
Mon double CD contient l'album Tora Tora DTK de 84, 12 titres plus 6 outtakes, puis d'autres titres, le second CD s'ouvre par le EP UELA de 89 4 titres. On enchaîne avec Moronic Inferno album de 91, puis les outtakes, puis trois titres de la même provenance que la fin du CD 1.

The Lime spiders
Le groupe a les honneurs du coffret Children of Nuggets, tout comme The Stems (She's fine, Love will grow) et The Lipstick killers. Précisément avec cette chanson qui envoie. J'ai du retard, je me dois d'approfondir ma connaissance de ce groupe au plus vite.

The Hoodoo Gurus
Page wikipédia impressionnante pour ce groupe australien qui a comme The Lime spiders, The Lipstick killers et The Stems l'honneur de figurer sur le coffret Children of Nuggets. Le groupe a surtout excellé sur l'ensemble de son premier album Stoneage Romeos. La suite est moins pertinente, même si le côté festif et dynamique du groupe peut continuer de séduire. Le gars qui a écrit la page en anglais de Wikipédia soutient un autre discours, mais, dans tous les cas, vous commencerez par l'album que je vous cite. Deux titres des Hoodoo Gurus figurent sur le coffret Children of Nuggets: I want you back et Like wow - wipeout!, ce qui les rapproche en estime des Stems deux titres également.

The Church
Le titre précédent très séduisant a été retenu pour le coffret Children of Nuggets, mais j'ai préféré foncer sur d'autres groupes et il attend encore.

Died pretty
Remarquable titre psyché d'un groupe souvent cité, titre qui figure sur le coffret Children of Nuggets. Mais je n'ai pas suffisamment accroché que pour en faire une priorité.

The Chills
Perle néo-zélandaise qui fait craquer, encore sur le Children of Nuggets.

The Scientists
Bizarre, je ne les ai pas vus dans le Children of Nuggets, encore un groupe de référence dans le garage.

The New Christs (avec Rob Younger de Radio Birdman): Born out of time .
**
The Bee Gees
Un titre rare des tout premiers enregistrements australiens.

**

Artistes ou groupes australiens connus :

Midnight Oil Beds are burning
(je ne sais pas, j'aimais bien ado, là bof)

AC-DC TNT
J'ai choisi le titre à mon goût. J'aime bien quelques titres, mais leur réputation me gonfle. Ce n'est pas vraiment ça exploser ou se rincer l'oreille. Puis il y a de fameux défauts, beaucoup de choses creuses.

Ado, j'aimais bien, c'était original, du moins Need you tonight, et ça le faisait, mais c'était un peu avant de découvrir les sixties. Aujourd'hui, avec la culture rock que j'ai, sixties ou non, le regard est différent.

The Go-Betweens: Spring rain
Je connais mal, à boire et à manger je pense. Mais ce titre Spring rain invite à creuser.

The Birthday party (avec Nick Cave) : Dead Joe
Je ne suis pas convaincu par l'album Junkyard et je ne m'intéresse pas spécialement à Nick Cave.

Nick Cave and the Bad Seeds : Red right hand
Ce lien complète le précédent. Ce n'est pas ma tasse de thé.

Men at work
J'aime bien le titre précédent, peut-être deux, trois autres de ce groupe.

Là je trouve une liste sur le wikipédia anglais 100 Best Australian Albums où figure un paquet de noms inconnus de moi. Je connais encore Crowded House, Split Enz, Silverchair, Ed Kueper, The Vines, mais comme ça vaguement, à moins que la présence d'un autre groupe ne m'ait retenu sur des compilations australiennes.
Voilà, c'est déjà pas mal, on a plus vite une vue d'ensemble du rock suédois, australien, que du rock anglais et américain. J'aime bien ces petits panoramas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire