lundi 17 septembre 2012

Vous connaissez Louie Louie?

La version originale par son compositeur Richard Berry (1957)

Richard Berry - Louie Louie

Morceaux qui l'auraient influencé ! C'est l'évidence même pour le titre latinos de René Touzet. La chanson de Chuck Berry est sortie quelques mois après celle de Richard Berry. Vu que l'affirmation vient de Richard Berry lui-même et que les deux artistes ont le même nom, on peut encore penser que Richard Berry a été influencé par une interprétation antérieure à l'enregistrement studio. Est-ce défendable, ne fût-ce que géographiquement?

Chuck Berry - Havana Moon
René Touzet - El Loco Cha Cha

La reprise qui a préparé le raz-de-marée, une version que je place sans doute juste avant celle si sauvage des Sonics.

The Fabulous Wailers - Louie Louie

La version des Wailers serait ma favorite, s'il n'y avait pas... The Flamin' Groovies, Still shakin'! Version dure, un peu raide, mais grande dynamique d'orchestration qui explose, puis chant fou dingue.

The Flamin' Groovies - Louie Louie

Autres précurseurs qui tirent même légèrement du côté latinos, Paul Revere and the Raiders. Encore du très bon.

Paul Revere and the Raiders - Louie Louie

La reprise branquignole des Kingsmen qui a fait tilt, qui n'est pas très bonne, mais qui chuinte.

The Kingsmen - Louie Louie

Reprise tardive d'Iggy Pop sur le très bon album American Caesar (91 de mémoire). Un jingle d'intro: "And now, the news!" Des paroles nouvelles "le monde a perdu son axe depuis qu'un bloc est tombé", etc.

Iggy Pop - Louie Louie

La version de Patti Smith, mais pas sur l'un de ses plus grands albums.

Patti Smith - Louie Louie

Reprises sixties. Noter le côté léger de la batterie sur la version des Kinks, version lente, alanguie où on croirait entendre le tic-tac d'horloge qui se fait discret. C'est assez particulier. Puis, si cette avalanche de versions d'une même chanson commence à vous lasser, reprenez du poil de la bête avec la version sauvage des Sonics. Un côté un peu raide mécanique, mais si pas quelle dynamique, quelle énergie qui gicle!
La version des Beach Boys est en partie plus fidèle aux vocaux originaux de Richard Berry et elle se fonde sur un son clair de guitare attendu en surf musique et se caractérise par des changements de plan assez soudains. Otis Redding me déçoit un peu sur cette reprise, je ne le reconnais pas. Les Troggs s'y retrouvent. Quoi? Vous ne connaissez pas les Swamp Rats. Putain, qu'est-ce que vous êtes nuls?

The Kinks - Louie Louie
The Sonics - Louie Louie
The Beach Boys - Louie Louie
Otis Redding - Louie Louie
The Troggs - Louie Louie
The Swamp Rats - Louie Louie

Versions "garage"

The Cramps - Louie Louie
Thee Headcoats - Louie Riel

Version reggae

Toots and the Maytals - Louie Louie

Version curieuse de Barry White

Barry White - Louie Louie

Version française de 64

Les Players - Si c'était elle

Je vous épargne la version des Clash et d'autres.

Bonus, avec reprise, entre autres, d'un riff de basse sixties d'une autre chanson, une chanson originale des Pretenders qui porte le titre Louie Louie.

The Pretenders - Louie Louie

**

Sur la page Wikipédia francophone de cette chanson, je trouve une liste de titres qui semblent reprendre le riff. Je ne suis pas expert au niveau musical, je reconnais la ressemblance, mais je ne prends pas sur moi de toujours être sûr à 100% de la reprise du riff.
Voici.

Jonathan Richman - Parties in the USA
Le leader des Modern lovers dont j'ai l'unique album en deux versions différentes et dont le titre Road Runner, homonyme d'un célèbre de Bo Diddley, est repris par les Sex Pistols sur The Great Rock'n'roll swindle. Les Modern Lovers, Jonathan Richman, c'est un peu dans la continuité du Velvet underground. Jonathan Richman confirme la filiation dès le début du chant.

Grease - Summer nights
Jonathan Richman peut sembler avoir fixé clairement la filiation. Summer nights est très proche de Parties in the USA, jusqu'au titre. Mais le titre de Jonathan Richman figure sur un album qui ne date que de 1992.

The Righteous Brothers - You've lost that lovin' feelin'
Très proche de Summer nights de Grease et la reprise n'est pas pleinement le centre de la chanson, mais un motif tout de même clef dans la réussite du morceau.

Suicide - Cheree
Très bon titre, allusion évidente avec un chant à la Reg Presley des Troggs, mais côté slow des Troggs.

Psyché rock - Pierre Henry
Oui, quelque chose y est.

Men without hats - Sideways
Double allusion évidente à la chanson Louie Louie et à l'instrumental Psyché Rock. Je ne connais ce groupe que pour son hit des années 80 Safety dance qui n'est pas vraiment mon truc.

The Troggs - Wild thing
Chanson elle-même reprise maintes fois. Il s'agit d'une composition de Chip Taylor, l'oncle d'Angelina Jolie qui a composé également "Angel of the morning". Je ne trouve pas le lien si évident, du moins la reprise telle quelle.

The White stripes - The air near my fingers
Très bon titre, c'est en tout cas l'allusion à Wild thing qui va primer.

Lou Reed - Vicious
Un parfum de Louie Louie, quelque chose de repris, mais tel quel? Très bon titre en tout cas, et une autre reprise, mais je ne suis pas en forme, je ne mets pas le nom dessus au quart de tour. D'autres reprises sans doute si on cherche bien.

The Rolling stones - Get off of my cloud
Une chanson sublime des stones dont tout le monde a oublié qu'elle fut numéro 1 dans la foulée de Satisfaction, la même année 65. Pas évidente la liaison à Louie Louie. Quelque chose dans le phrasé du riff, dans le phrasé de couplet, mais ça reste distinct.

The Rolling stones - Citadel
Super titre des stones sur l'album psyché maudit, privé de reconnaissance, Their satanic majesties request. La reprise serait ici dans l'intro, mais cela reste distinct selon moi, une ressemblance, une source plutôt.

Nirvana - Smells like teen spirit
Comparaison intéressante, une source, mais cela reste distinct pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire