samedi 12 janvier 2013

Plaisir rock'n'roll (1977 - début des années 80)

Du bien connu, Television, du rock littéraire d'une grande finesse d'exécution. Les deux premiers albums, le live Blow up et du bootleg. Groupe américain de Tom Verlaine dont ce n'est pas le vrai nom.


Dans le style du premier album de Television, l'unique album de Dead Fingers Talk en 1978, album génial qui ne court pas les rues: les bonus tracks conduisent le CD à 19 titres. J'ai le vinyle et le CD. Deux titres seulement sur Youtube dirait-on, rareté réelle. C'est un groupe anglais dont le nom vient d'un livre de William Burroughs. Je ne comprends pas pourquoi le gars qui a mis en ligne le morceau sur youtube n'a pas donné le second titre provocateur complet : Nobody loves you when you're old and gay. Il a supprimé le "and gay". Il y a très peu de paroles sur le morceau, la deuxième phrase enfonce le clou : "They say you're losing your charms". Le groupe jouait depuis quelque temps ensemble et cet album, faute de succès, n'eut pas de suite. Ils renoncèrent.



Patti Smith est lancée un peu avant 77. L'album Horses date de 75. Sous le signe de Rimbaud, Radio Ethiopia reste un bon album, mais, au-delà de Horses, son autre grand album est Easter en 78. Elle connaît aussi le succès avec la composition de Springsteen Because the night. Les lives de 76 étaient superbes comme en témoignent les bootlegs. Il en est encore en 78 avec une chanson hommage à Keith Richards qu'on trouve en bootleg. L'album de reprises Twelve, plus récent, a également retenu mon attention. J'ai aussi un CD d'un magazine de rock. C'est Fred Smith, son mari homonyme, qui va nous l'enlever du rock.


Fred Smith, génie du MC 5, trois grands albums, remet ça avec le groupe Sonic's rendezvous band. J'ai le 33 tours Second chance et le coffret 6 CD. L'ensemble est génial, mais avec un chef-d'oeuvre tel que City slang qui vous renverse à terre. Grandement digne des beaux jours du MC5, quelle splendeur.


Et on continue avec Richard Hell. J'ai un EP rare de lui, ainsi que la compilation "le meilleur CD que j'ai fait de ma vie" (dixit Richard Hell de son best of). Mais, surtout, l'album Blank generation qui le fait vraiment.



Il y eut les New York Dolls avec deux albums exceptionnels et des lives en bootlegs. Les deux albums solos de leur leader David Johansen, sont assez bons, mais changent d'orientation. Il y a quand même Johnny Thunders and the Heartbreakers. J'ai LAMF (L.A. Motherfuckers, double CD) et un autre double, mais je ne me rappelle plus si c'est The Lost 77 mixes ou Down to kill, car je ne le retrouve pas en surface. Joàhnny Thunders a persévéré en solo, mais l'album qui est bon c'est So Alone.


Le punk se passe en Angleterre, traversons la Manche.
Les Sex Pistols ont représenté la bouffée d'air avec ce quasi unique album Never mind the bollocks. Les bootlegs d'enregistrements antérieurs montrent qu'ils viennent du rock garage. Le son punk est ici mis au point. Pour des raisons historiques et logiques, je ne trouve pas acceptable de parler de musique punk pour le rock garage freakbeat américain de 65-66. C'est comme aller raconter qu'il y avait des morceaux ska US en 1960. Des Sex Pistols, on retient encore un peu de délire second degré avec The Great rock'n'roll swindle. Mais pourquoi écris-je The Sex Pistils?


On connaît également les Clash. Second album réellement mitigé, mais superbe premier et superbe troisième, plus une fournée de singles à suivre encore. Une compilation Super black market Clash également. Inégal, mais génial. Pour London calling, Edition Deluxe deux CD avec plein de bonus et un DVD. Quant au premier album, il a connu deux versions distinctes.


Parmi les autres groupes punk anglais, on peut recommander The Vibrators.


Faudra que je fasse une page punk sur le sujet.

**


Premier album remarquable de Talking Heads qui n'allait pas persévérer dans cette veine.

Talking Heads - Psycho killer (album Talking Heads 77)

Le premier titre de Parallel lines de Blondie est en réalité une reprise du groupe éphémère The Nerves. Il réunissait Jack Lee, Paul Collins et Peter Case. Jack Lee a réalisé ensuite un bon album solo et a écrit un succès pour Paul Young le reprenant: Come back and stay... Sous le nom de Pauls Collins Beat, deux albums sont intéressants, mais le génie est inévitablement Peter Case, carrière sublime avec les Plimsouls et carrière solo de haute facture, bien qu'il ne soit pas très connu. Million miles away des Plimsouls fut repris d'emblée par les Flamin' Groovies, hommage quand même. Plusieurs albums live officiels sortis sur le tard.

The Nerves - Hanging on the telephone
Jack Lee - Come back and stay
Paul Collins Beat - Thats's what life is all about
The Nerves - One way ticket (compo de Peter Case)

The Plimsouls - Zero Hour (version ep)
The Plimsouls - Zero Hour (album version)
The Plimsouls - Everyday things
The Plimsouls - A Million miles away

Peter Case - Ice Water (interprétation récente)

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire