vendredi 14 décembre 2012

Avis sur les années 90 et 91 du livre Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans quoi déjà?... dans son lit.

Bon, je commence.
Je devrai inventer la catégorie très chiant pour établir des nuances dans ce que je ne recommande à écouter à personne, et une catégorie Minable entraînant pour éviter qu'on me reproche tous mes "chiant" accumulés.
On voit que la liste est très longue. Ce livre manque bien sûr des choses, mais il s'appesantit aussi lourdement dans la connerie.
Du côté des Children of Nuggets, il y en a quelques-uns ici, mais ce n'est pas ceux que moi je privilégie.

Cocteau Twins - Heaven or Las Vegas (1990). Chiant.

The Shamen - En-Tact (1990). Chiant.

Deee-Lite - World Clique (1990). Pas mon style, mais pas si mal. Le succès "Groove is in the heart", avec le bassiste funk mythique Bootsy Collins, est certainement le fruit d'un travail exceptionnel. C'est à l'évidence un des sommets de la dance, avec un clip sympathique. Le reste de l'album a ses beautés.
Deee-Lite - Groove is in the heart

The La's - The La's (1990). Du Children of Nuggets. La chanson "There she goes". Il y a des titres qui me plaisent, mais je n'ai pas encore acheté l'album, vraiment pas prioritaire pour moi. Pop anglaise beatlesienne.
The La's - Feelin'
The La's - There she goes

The Black Crowes - Shake your money maker (1990) Pas mal du tout, très bon. Plus gros son, plus hardeux que du garage, donc c'est a priori moins dans mes repères, mais ils manient bien pourtant le potentiel garage rock. C'est bien l'un des groupes de référence des années 90. Quand on veut écouter du rock frais des années 90, on écoute le rock garage, des groupes roots ou eux. Ils seraient dignes d'être confondus avec de grands groupes des années 70.
La comparaison avec Exile on main street peut paraître démesurée, mais elle n'est pas sotte au plan du style musical. Il y a des plans d'Exile à la guitare. Mais, un peu gros rock, les Black Crowes ont aussi quelque chose d'un groupe du sud des Etats-Unis. Les crescendos ont quelque chose d'une rencontre entre le rock sudiste et Beggar's Banquet ou Exile on main street. La situation est bien de volupté musicale dans les contorsions.
Ils accompagneront Jimmy Page sur un album de reprises de titres de Led Zeppelin.
En 1994, à Montpellier, double ouverture des Rolling stones par The Black Crowes et un Bob Dylan en répertoire plus rock.
The Black Crowes - Hard to handle (reprise d'Otis Redding)
The Black Crowes - Jealous again
The Black Crowes - Seeing things

Shake your money maker est le nom d'une chanson d'Elmore James qui ne figure pas sur l'album.
Le suivant album est à recommander également. The Southern Harmony and musical companion en 1992. D'autres encore. J'ai des Black Crowes en live-bootlegs, mais je n'ai pas encore lancé ma collection des albums officiels, privilégiant ce qui va disparaître du marché jusqu'à présent.

Depeche Mode - Violator (1990). Chiant. Le hit "Personal Jesus", ouais pas jusqu'au bout, de l'air.

Pixies - Bossanova (1990). Chiant. Le thème de l'album, c'est les OVNI. Musicalement, c'est pas terrible du tout. Je ne supporte pas l'album Doolittle non plus.
Je vais être gentil pour le titre Cannonball des Breeders, puisque s'y est réfugiée Kim Deal des Pixies. Mais, ça s'arrêtera là, car même Cannonball n'est pas un titre pleinement pour mélomane, malgré les jeux intelligents de rupture de l'intro et de vibration. Il a une tenue de route assez plate, pour dire spontanément ce qui me passe par la tête. Une tenue de route assez plate, heu?, ça doit vouloir dire ce que ça veut dire. J'ai voulu dire ce que ça veut vouloir dire, littéralement, et dans tous les sens.
The Breeders - Cannonball

Megadeth - Rust in peace (1990). Chiant. Ils s'excitent, s'enflamment, ça ne ressemble à rien.

Digital underground - Sex packets (1990). Chiant.
Je n'ai jamais compris comme les gens n'étaient jamais fatigués d'écouter des raps qui se ressemblent tous de manière épaisse, avec des voix qui ne chantent pas et se ressemblent plus encore, sans rien de beau. C'est un style que de clichés: on ponce le poncif qu'on soit pur rap ou rap r'n'b.

Pet shop boys - Behaviour (1990). Chiant.

Happy Mondays - Pills'n'thrills and bellyaches (1990). Bof.
Un peu désincarné, un peu plat, sauvé par la recherche de grooves un peu funk, d'effets rock éprouvés.

George Michael - Listen without prejudice vol.1 (1990). Chiant.

Neil Yound and Crazy Horse - Ragged glory (1990). Très bon.
Une belle longévité, j'ai plusieurs albums, mais je n'ai pas encore peaufiné la collection. J'ai parfois été empêché par la particularité de sa voix.
Neil Young and Crazy Horse - Country Home

Ice Cube - AmeriKKKa's most wanted (1990). Chiant.

Jane's Addiction - Ritual de lo habitual (1990). Entre Chiant et Bof.

LL Cool J - Mama said knock you out (1990). Chiant.

Public Enemy - Fear of a black planet (1990). Chiant.

Sinéad O'Connor - I do not want I haven't got (1990). Chiant.

A Tribe Called Quest - People's instinctive travels and the paths of rhythm (1990). Chiant.

Sonic youth - Goo (1990). Entre Chiant et Bof. Dans le genre, mieux que New Order, mais très peu pour moi.

Ride - Nowhere (1990). Correct, je ne connaissais pas.

My Bloody Valentine - Loveless (1991). Chiant.

Nirvana - Nevermind (1991). Entre bof et correct.

Crowded House - Woodface (1991). Chiant.

Cypress Hill - Cypress Hill (1991). Chiant.

Julian Cope - Peggy Suicide (1991). Du Children of Nuggets. Il est mieux en solo qu'avec The Teardrops explode. Des qualités, bon, mais reste en-dessous de très bon. Tout de même, des titres le font pas mal.
Julian Cope - Safesurfer

Gang Starr - Step in the arena (1991). Chiant.

MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo (1991). Chiant.

Jah Wobble and the Invaders of the Heart - Rising above Bedlam (1991). Correct.

The Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar se Magik (1991). Correct.

Ice-T - OG Original Gangster (1991). Chiant.

Mudhoney - Every goodboy deserves fudge (1991). Je découvre, à creuser, à peu près correct. Je les préfère à Pearl Jam, aucun problème.
Mudhoney - Good enough

Public Enemy - Apocalypse 91... The Enemy strikes back (1991). Chiant.

A Tribe Called Quest - The Low end theory (1991). Encore? Chiant.

Pearl Jam - Ten (1991). Chiant.

Saint Etienne - Foxbase Alpha (1991). Chiant.

Sepultura - Arise (1991). Chiant.

Slint - Spiderland (1991). Correct quand ça joue, mais de longs à peu près silences à se farcir.

U2 - Achtung baby (1991). Chiant.

The KLF - The White room (1991). Chiant.

Massive Attack - Blue Lines (1991). Bof.

Primal Scream - Screamadelica (1991). Du Children of Nuggets. Correct.

Teenage Fanclub - Bandwagonesque (1991). Du Children of Nuggets. Correct.

Metallica - Metallica (1991). Chiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire