mardi 19 février 2013

Rock garage

The A-Bones - Life of Riley (1991)

(C'est à mes yeux l'album de référence du groupe, mais ils ont accompagné Roy Loney sur 45 tours également. Du "jungle exotica" très pêchu! Du rockabilly endiablé!)


Bevis Frond - Any gas faster (1990)
Bevis Frond - Miasma (1987)

(Groupe psychédélique hendrixien et mélodique anglais de Nick Saloman. Ce sont les deux albums les plus vifs et donc ceux auxquels on préfèrera s'attacher. La chanson retenue pour la compile Children of Nuggets vient d'un autre album Triptych de 88.)

 
Outskirt of infinity - Scenes from the dreams of angels (1989)

(Groupe psychédélique hendrixien. Nick Saloman a également fait partie de ce groupe, mais mes connaissances sont vagues. Peut-être n'est-il pas sur cet album-ci, la référence du groupe. L'autre album important s'intitule Lord of the Dark Skies.)


The Chesterfield Kings - Here are the Chesterfield Kings (82)
The Chesterfield Kings - Stop! (1985)
The Chesterfield Kings - The Night of the living eyes (compilation des débuts)
The Chesterfield Kings - Let's go get stoned (vers 1994)

(Je signale Let's go get stoned, juste parce que ce fut mon premier album du groupe. Il s'agit d'un hommage aux Rolling stones. En réalité, il faut courir les deux premiers albums et la compilation de leurs débuts. C'est là leur meilleur et leur oeuvre la plus strictement garage, sachant qu'il y avait un réel mimétisme de leur part, un peu comme The Unclaimed ou The Miracle workers. Ils passeront après à un plus gros rock un peu hardeux avec voix éraillée du chanteur malheureusement. Groupe phare de la scène rock garage au début des années 80 donc! Plaisir garanti pour les nostalgiques des sixties que je suis!)


The Miracle Workers - Inside out! (1985)
The Miracle Workers - Moxie's Revenge (1989, compilation de titres plus anciens)

(Groupe de garage sixties proche quelque peu de l'esprit Chesterfield Kings et qui a connu aussi une évolution rock lourd, mais les deux albums de référence donnés ici sont superbes. Plus âpres que les Chesterfield Kings d'ailleurs.)


The Unclaimed - The Unclaimed (Primordial Ooze flavor) (1983)
The Unclaimed - The Unclaimed (1987)

(deux tirages différents d'une même série mini album de 6 titres. Groupe très sixties se rêvant une réincarnation de Music Machine. Les deux titres d'émission télé ne figurent pas sur les disques de référence, ni sur le maxi 45 tours.)


The Crawdaddys - I can never tell (1979)

(Premier album de rock garage avec un mimétisme plus que réel, groupe lancé par l'auteur de la série Battle of the garages en 1979, juste avant la série même donc! Edition CD blindée de titres, chanson-titre inévitable.)


The Tell Tale Hearts - The Tell Tale Hearts (vinyle 1985)
The Tell Tale Hearts - High tide (big noses and pizza faces) (compilation CD, 1994)

(C'est tout ce que j'ai d'eux. Je peux juste ajouter la chanson qui figure sur le Children of Nuggets. On aura reconnu un pastiche du sous-titre de More hot rocks des Rolling stones : big hits and fazed cookies. Ce sont en effet des fans, mais ils ont aussi pour particularité d'avoir beaucoup creusé la veine du rock néerlandais sixties qui ne fut pas mauvaise. Très bon groupe garage stonien dans la suite logique des groupes précédemment cités. Mais le sous-titre "pizza faces" est aussi la reprise d'une insulte du groupe féminin The Pandoras qui, bien à tort, les a méprisés. Le nom du groupe reprend au pluriel un titre de nouvelle d'Edgar Poe. Là, je cite les titres comme ils viennent.)


The Cynics - Blue train station (1987)

(Très bon album, de référence selon moi, pour le groupe garage The Cynics, connu aussi pour l'album Rock and roll qui a suivi. Entre les deux Twelve flights up en 88. Mais Blue train station est le plus fin.)


Jeff Dahl Group - Scratch up some action (1990)
(Très bon album de Jeff Dahl qui rend hommage par son titre à Shake some action des Flamin' Groovies. Quoique plus appuyé, son Vomit wet kiss est pas mal non plus.)


Dead Moon - Strange pray tell (1992)

(un vétéran, un membre du groupe sixties The Lollipope shoppe qui figure sur le coffret Nuggets et qui donc livre ce bel album en 1992.)


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire