dimanche 11 novembre 2012

Commentaires sur la liste de l'émission Discothèque idéale #8 rock soul

La page internet ne présente pas les titres dans le bon ordre.
Cela commence par Feelin' alright, reprise d'un titre Mason du groupe Traffic, mais dans la version de Joe Cocker. Très belle voix effectivement, si on doit collectionner un Joe Cocker, c'est bien sûr aussi son premier album.
Joe Cocker - Feelin' alright
La discussion sur la présence de Jimmy Page et John Paul Jonas aux côtés de Cocker entraîne la programmation d'un titre de Led Zeppelin, mais Dancing days de l'album Houses of the Holys. On enchaîne sur une reprise de l'excitant I thank you de Sam and Dave, mais par ZZ Top.
Suit alors le groupe Big Star d'Alex Chilton. Excellent groupe avec trois albums d'époque, puisqu'il y a des lives, reformations tardives, et tout. La discographie de l'ex-chanteur des Box Tops est à suivre par ailleurs, mais aussi celle de Chris Bell, du moins pour son unique album solo magique I am the Cosmos.
Big Star - Feel
Mon ajout à la programmation : Chris Bell - I am the cosmos
On enchaîne avec le duo des Turner, virée rock:
Ike and Tina Turner - Nutbush city limits
Mon sentiment est que cette programmation rock/soul a manqué pour partie son sujet. Pas d'Otis Redding, Arthur Alexander, Wilson Pickett, etc.?
Je n'ai pas d'Edgar Winter. Le titre suivant m'a assez plu. De toute façon, dans l'ensemble, cette liste 8 n'a pas un titre à jeter finalement, même le ZZ Top.
Edgar Winter - Give it everything you got
Shuggie Otis est le fils de Johnny Otis. Je ne possède pas son album de 74 et ne connais pas son histoire. C'est pas mal.
Shuggie Otis - Inspiration Information
Ah! si une chanson merdique, Cannabis de Serge Gainsbourg. Une mauvaise caricature de lui-même par lui-même. Je passe. On croit rêver quand ce titre nous est annoncé comme plus belle chanson de tous les temps, daube royale.
Suit un bon titre rock swinguant d'Aerosmith où la musique n'est pas dans leur registre habituel et où même la voix est bien posée, sans imposer cette saleté de style hardeux qui me répugne. Il y a de l'harmonica. Agréable.
En fait, il s'agit d'une série de trois reprises d'anciens titres fifties ou sixties par des groupes seventies. Big Ten-Inch Record est un morceau r'n'b d'avant le rock and roll quelque peu, 52, par le saxophoniste Bull-Moose Jackson.
Aerosmith - Big Ten Inch Record
Ajout : Bull Moose Jackson - Big ten inch
Suit un groupe excellent, les New York Dolls. Tout n'est pas à suivre dans les bootlegs, mais il y a des lives à remarquer et les deux albums studio imparables. Les deux (premiers?) albums solos de Johansen restent intéressants, puis Johnny and the Heartbreakers et enfin l'album solo So alone de Johnny Thunders.
The New York Dolls - Stranded in the jungle
La version originale : The Jay Hawks - Stranded in the jungle
Version au succès relatif en 56, annonçant déjà la version des Dolls : The Cadets - Stranded in the jungle
Ajout encore intéressant, troisième version connue avec humours divers et grosse voix de départ : The Gadabouts - Stranded in the jungle 
J. Geils Band est un bon groupe, mais je n'écoute pas vraiment. Ici, je ne trouve pas leur reprise du titre Funky Judge, tant pis.
Funky Judge est une composition du vieux Andre Williams qui a fait à son nom de très bonnes choses et qui est toujours en activité avec de bonnes choses. Il l'a composé pour Bull and the Matadors en 68.
Bull and the Matadors - Funky Judge
Maintenant, je n'ai pas compris pourquoi pour les originaux des trois titres qui précèdent, Manoeuvre a parlé des Chiffons, des Contours (car produits aussi par André Williams?) et d'un nom que j'ai entendu sans pouvoir le transcrire: the "varlets?".
Funky Judge par J.Geils Band, c'est de la mise en bouche qui prépare le terrain idéalement pour la suite, car on enchaîne avec un bien mieux encore, un groove funk superbe aux parties instrumentales senties. Un excellent titre de Dr John!
Right place, wrong time
Des albums à recommander, en tout cas Gris-Gris et Babylon, et auparavant quasi sous son vrai nom de Rebennack le génial Storm Warning, splendeur instrumentale inspirée de Bo Diddley, que j'ajoute d'office à cette revue de programmation :
Mac Rebennack - Storm warning
Suit un titre de la bonne époque de Santana.
Santana - Oye come va
On enchaîne avec un groupe obscur non réédité et donc oublié, les Go Go Pigalles. Le titre proposé L'Amour toujours est fondé sur les bases de Louie Louie, sans en être la reprise, mais il est introuvable.
L'émission se poursuit avec Sly and the Family Stone dans la nuit de Woodstock. Tous les albums du groupe sont indispensables.
Sly and the Family Stone - Higher (Woodstock)
Et cela se poursuit avec Jimi Hendrix.
Jimi Hendrix - Power of soul
Mais ça casse d'un coup. Je collectionne l'oeuvre studio de David Bowie. Peu de déchets, essentiellement la période Tin Machine. Mais, je ne vois pas l'intérêt d'écouter Bowie en live. Ce n'est pas son domaine. Il y en a qui le défendent, moi pas. Ici, on a Fame en live.
David Bowie - Fame (live at Nassau 76)
J'aurais préféré la version studio. Côté funk, on peut quand même recommander une brochette de titres de Diamond Dogs et côté soul des titres très sensuels de l'album Young americans.
On enchaîne avec une rareté The Heat in Harlem de Graham Parker. Un lien me manque pour ce titre, mais c'est du bon.
Ah si un autre service.
Graham Parker - Heat in Harlem
Encore une bonne obscurité. Le riff en intro, je le connais ailleurs, mais j'ai tant de trucs en tête que je ne trouve pas comme ça au quart de tour.
Joe Jackson - I'm the man!
On poursuit avec un des bons titres de l'album pour moi un peu mitigé Sandinista des Clash. J'ai du mal à écouter le groupe Big ultérieur du guitariste Mick Jones. Les Clash sont terribles avec le premier et le troisième album, il y a encore du bon ensuite. Mais ils passent à côté avec le second album et Sandinista reste une écoute étrange pour moi. Le Super black market Clash surprend côté arrière-boutique en étant pas mal.
The Clash - Lightning strikes
Et on poursuit avec une reprise de Curtis Mayfield par The Jam. La chanson Move on up qui figure sur l'album Curtis. The Jam assure avec tranquillité.
The Jam - Move on up
Ajout : Curtis Mayfield - (Don't worry) If there's a hell below we're all going to go
On enchaîne avec un très bon choix, le titre Brand new car de l'album tardif Voodoo Lounge (1994) des Rolling stones, album qui contient de très bons titres, mais que dauberont les sévères qui ne pardonnent pas que l'âge d'or soit derrière.
The Rolling stones - Brand new car
Et on enchaîne par un titre correct des Red Hot Chili Peppers que je n'écoute pas vraiment.
The Red Hot Chili Peppers - Walkabout
Et on termine par du Bo Diddley 1969, le titre Bo Diddley 1969 figurant sur l'album Where it all began, mais avec un Bad trip.
Bo Diddley - Bad trip

Au final, une des émissions les plus chouettes à écouter parmi les 18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire