vendredi 30 novembre 2012

Albums de 1981, en partant du livre 1001 albums...

De premiers mots pour dire que je commence...

Einstürzende neubauten - Kollaps

Mon avis : à part la chanson-titre, c'est horrible.

Je vous épargne Tanz Debil et le reste.

Siouxsie and the Banshees - Juju

Mon avis : ça va. Un peu barré, le premier album The Scream est plus intéressant. Il est d'ailleurs référencé également dans les années 70.

Heaven 17 - Penthouse and pavement

Mon avis : chiant, mauvais.


The Go-Go's - Beauty and the Beat

Mon avis : moyen. C'est le groupe de Belinda Carlisle qui poursuivra une carrière solo, c'est aussi un album qui fut numéro 1 aux Etats-Unis en étant constitué uniquement de femmes interprétant leurs propres compositions. Ce n'est pas une raison pour nous imposer cet album.


Motörhead - No sleep 'til Hammersmith

Mon avis : des aspects antimusicaux. Dynamique tant qu'on veut, mais ce n'est que du réchauffé de gens qui se la pètent. Eh! les Go-Go's, revenez, je veux bien vous écouter un peu plus, finalement.

Soft Cell - Non-stop erotic cabaret

Mon avis : quelques titres s'écoutent sans être vraiment ça. Je vous épargne le clip de Sex Dwarf. Evidemment, ce qui est mémorable, c'est la reprise du titre sixites Tainted love.


Orchestral Manoeuvres in the dark - Architecture and morality

Mon avis : bof. Le tube "Enola Gay", entraînant, mais limité (on fatigue avant la fin du morceau), ne fait pas partie de l'album. Connu également, Succès de l'album, "Souvenir" est encore plus faible, malgré une séquence mélodique marquante. Le groupe n'a pas l'air de comprendre qu'un morceau doit être soigné entièrement, composé entièrement. Sans force mélodique, "Electricity" exploite cet art mélancolique qui fait leur charme. C'est un groupe à synthétiseurs donc. Je n'ai parlé que de quatre succès, mais excepté "Souvenir", pas des titres de l'album même qui contient deux Joan of Arc sorties en single. She's leaving est une allusion à un titre de Sgt Peppers, mais une allusion musicalement bien vague. Je vous passe la plupart de tout cela qui ressemble à du Jean-Michel Jarre ou du Vangelis.


Brian Eno and David Byrne - My life in the bush of ghosts

Mon avis : Très bonne première moitié, avec des titres géniaux. Cela me change de mes habitudes. Je trouve le début d'album fascinant. America is waiting, le titre d'ouverture, me semble énorme. Titre pas si génial pendant les deux, trois premières minutes, Jezebel Spirit est meilleur que ce titre pourri Thriller, les premières notes de Jezebel Spirit me faisant penser à l'influence du titre d'Eno et Byrne sur celui composé pour Michael Jackson. La seconde partie de l'album est faible par comparaison.


Black Flag - Damaged

Mon avis : très bon. Je n'écoute pas trop de hardcore, celui-ci serait l'album de référence.


X - Wild gift

Mon avis : génial, déjà dit quand je l'ai associé à Los Angeles de l'année 1980.

The Psychedelic Furs - Talk, Talk, Talk

Mon avis : moyen. Mieux vaut leur premier album éponyme The Psychedelic Furs. Semble avoir fait illusion auprès des fans de sixties dans les années 80. Ils sont cités dans le livre de Vernon Joynson The Acid Trip. Je ne suis pas enthousiasmé spécialement par "Pretty in pink". J'aime bien l'effet d'acier sur Dumb waiters, mais après ce n'est pas ça.


Titres du premier album qui est meilleur.


The Human League - Dare !

Mon avis ; chiant, sauf le tube, encore que limité.


The Gun Club - Fire of love

Mon avis : Très bon, avec pour sommet le titre Sex Beat. Attention, la chanson Fire of love n'est pas sur cet album, mais sur le suivant Miami. Du groupe, je recommande Fire of love, Miami, le EP Death party sorti en CD accompagné d'un live et l'album Las Vegas Story sorti avec un second CD de live. J'ai raté un bootleg d'enregistrements plus crus des titres du premier album. Des liens avec les Cramps par la présence de Kid Congo Powers.


Bauhaus - Mask

Mon avis : chiant,inaudible. J'ai l'impression que le riff de basse d'Of lilies and remains a inspiré Gotainer (Décalcomanie, je crois).


Bobby Womack - The Poet

Mon avis : très bon. Superbe voix, de la soul des années 70 en 81! Et parfois du solide. Le titre d'ouverture So many sides of you rappelle discrètement dans son intro le Master Blaster jammin' de Stevie Wonder sorti l'année précédente.


Tom Tom Club - Tom Tom Club

Mon avis : pas trop mal, ce n'est pas du rock, mais j'aime bien, peut-être pas tout un album, mais comme ça deux, trois morceaux.


Rush - Tom Sawyer

Mon avis : pas terrible, je n'aime pas du tout. Dire que, du temps que j'étais à l'Université, j'ai acheté une gratuité de repas de midi pendant un an en refilant deux albums CD (sans avoir jamais retenu lesquels) de ce groupe à un de ses fans.


ABBA - The Visitors

Mon avis : Je ne comprends pas ce que ça vient faire là !? ABBA (j'espère que vous avez l'intégrale) en est à son septième album, les couples se défont et les filles se déchirent entre elles, et leur musique est moins joyeuse. Aucun succès sur ce septième album. Alors, pourquoi recommander un groupe que même les fans d'ABBA boudent en dépit d'un relatif succès? Album de la maturité? Comprends pas. L'album n'est pas terrible tout simplement. Nous n'irons pas bader devant ses meilleurs titres Head over heels ou Two for the price of one. Franchement, si on met ABBA dans l'indispensable, on met en avant des titres comme Fernando, non? Je peux citer en revanche un succès en solo d'une des deux chanteuses du groupe pour compenser, car je me suis mis la discipline de citer un lien, sauf quand pour montrer que ça m'énerverait. Donc c'est nul, mais on fera avec, titre non pas de 81 en plus.


Cela devrait s'arrêter là si je ne prenais en compte les choix du traducteur qui propose sa liste d'Outsiders. Il m'a l'air à côté de ses pompes. Il cite plusieurs fois des albums qui sont bien traités dans le livre. Il a cité plusieurs albums de 1981, répétant notamment le titre Fire of love de Gun Club. Voici ceux qui s'y ajoutent.

The Barracudas - Drop out with the Barracudas

Mon avis : génial. C'est le premier album des Barracudas, un régal en ce début des années 80 pour tous ceux qui lorgnent du côté d'une regrettée âme rock sixties. Chris Wilson ne fait pas encore partie du groupe qui ressemble pourtant déjà aux Flamin' Groovies (Violent times, très proche de l'album Shake some action). Dès son premier album, le groupe se détache du revival surf music des premiers singles. Le groupe devient plus rock et pop, il embauchera bientôt Chris Wilson pour deux autres très bons albums Mean time et Endeavour to persevere. Mon CD Drop out with the Barracudas est l'édition la plus blindée de bonus. Tous leurs débuts sur un CD...


Un peu des premiers singles...

The Ramones - Pleasant dreams

Mon avis : pas terrible. Pour moi, les Ramones, ça n'a jamais trop passé. En plus, le premier album que j'ai écouté entier, c'est le désastreux Too Tough to die de 84. Or, les Ramones ne sont recommandables que pour les cinq premiers albums dans tous les cas : Ramones, Leave home, Rocket to Russia, Road to ruin et End of the century. Ce sixième album, c'est déjà le déclin. En ce qui me concerne, même les cinq premiers albums, je ne les aime pas. Je préfère écouter les Rev Ups, Roy Loney, les Barracudas, les Lyres. Les Ramones, je trouve ça idiot et sans intérêt. Je ne cite pas de titre.

Leon Redbone - From branch to branch

Mon avis : connais pas, mais apparemment très bon jazz guitaristique. A creuser.


The Stranglers - La Folie

Je verrai demain.

Les oubliés :

The Rolling stones - Tattoo you

Roy Loney - Contents under pressure

[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire