mardi 23 octobre 2012

Ecoute de Here come the 90's (#14) sur ouifm

Tiens, j'écoute la radio sur le net et je commente.
Voici le lien.

http://www.ouifm.fr/la-discotheque-rock-ideale-de-philippe-manoeuvre-14-here-come-the-90s

Je passe sur le discours d'introduction. La direction voulait quelque chose sur les années 90, les programmeux sont allés au charbon sans conviction et se disent impressionnés par ce qu'ils rapportent. On aura droit ensuite à un speech incohérent, juste après le titre de Tom Petty, où on vous pond que l'année 91 a été décrétée la plus grande année de toute l'histoire du rock, parce qu'il s'est passé des choses (un peu vague) et parce que c'est le début du CD (gros chiffres de ventes côté rééditions) et que le MP3 n'existe pas encore. Un raisonnement qui n'a ni queue ni tête et qui serait celui des faiseurs d'affaires... Enfin, où sont les titres de 91 qui nous vaudraient le sacre du millésime?

23 titres proposés

Primal Scream - Movin' on up

Petit teenager, j'entendais parler de Primal Scream et des Black Crowes comme de deux groupes des années 90 pouvant prétendre à une continuité de l'esprit musical des Rolling Stones. Je ne connaissais aucun des deux groupes, puis j'ai découvert les Black Crowes que je trouvais bons pour leur époque, mais que j'ai implacablement daubé car rien ne valait pour moi la musique rock de 55 à 72. J'avais trop de priorités. Aujourd'hui que ma collection est bien constituée, je reviens enfin sur les Black Crowes. En revanche, ce n'est pas le cas de Primal Scream dont je n'ai entendu un morceau pour la première fois que sur la compilation 4 CD Children of Nuggets. Or, je me suis servi des coffrets Nuggets comme de repères et j'ai acheté les albums intéressants de tout groupe ou artiste m'ayant semblé jouable. Ainsi, j'ai collectionné les albums ou meilleurs albums de plusieurs groupes de la série Children of Nuggets, mais aucun album de Primal Scream.
Ici, j'ai un peu la surprise de voir ce groupe mis en avant parmi 15 titres présentés comme une revue de la crème des années 90. Ben, je ne suis pas convaincu par ce titre Movin' on up qui est un bricolage maladroit dont la séduction naît de plagiats étroitement combinés et évidents de plusieurs titres de Beggar's Banquet des Rolling Stones : Salt of the earth, Sympathy for the devil, Parachute woman ou Jig-saw puzzle, etc., de motifs souls appelés quelque peu par You can't always get what you want de l'album Let it bleed, puis il y a même du Beatles, A day in the life m'a-t-il semblé dans un crescendo sur note vers la fin, du Monkey Man de Let it bleed, et je n'ai pas identifié d'où vient le refrain en revanche merdique "I'm movin on up", ni les couplets plats.
Je ne marche pas.

Jane's addiction - Been caught stealing

C'est juste bon pour danser du cul, avec une des deux jambes qui accompagne un peu. Les aboiements sont rigolos, mais antimusicaux il fut bon de ne pas les laisser se prolonger en intro. Inévitablement, le solo arrive comme quelque chose de profondément crétin. Il l'est et la manière de l'amener est crétine.

Tom Petty - Into the great wide open

Bon morceau, orchestré, mais un endormissement un peu Beatles-Lennon, un peu FM 80.

Guns and roses - Double talkin' jive

Pour remuer le popotin. Des bruits gagas, de la pose. Cela reste rythmé, mais pas terrible du tout. Plutôt qu'un vrai solo, une grandiloquence de notes étirées qui fait émotion de cinéma, en désaccord avec l'indifférence que lui renvoie l'accompagnement rythmique. Pour les adolescents de l'époque. Un passage au flamenco greffé en finale pour faire croire qu'on est sérieux. Conneries... Philippe Manoeuvre emploie le mot "arpèges": "les magnifiques arpèges..." Pfffh!

REM - Losing my religion

Ah! enfin, un morceau éternel. REM a eu de meilleurs albums dans les années 80, mais le morceau n'est pas à bouder. Je m'en rappelle quand la radio le diffusait dans le bus, trajet cantalien ensoleillé du soir.

The Jayhawks - Crowded in the wings

Aucun succès, mais coup de coeur porté par Rock&Folk nous dit-on. Effectivement, c'est dans la bonne continuité des stones, des airs de Wild Horses. Les vocaux assurent beaucoup moins, mais superbe musique. L'harmonica, nous sommes en 92, annonce son emploi dans Love is strong des stones en 94, pour ce qui est du retour d'ascenseur, je dirais.

The Black Crowes - No speak no slave

Trois bons titres de suite. J'aurais préféré un rock plus stonien, ils restent ici dans des bases que j'appelle hard-FM, mais c'est à l'évidence un groupe de référence pour les années 90.

The Breeders - Cannonball

Encore un bon titre. Mais paresseux, j'ignore tout du reste de l'oeuvre du groupe. C'est la bassiste des Pixies qui joue? Ah bon! Les Pixies, ce que j'en pense...

Aerosmith - Eat the rich

Pour remuer le popotin, banal à étourdir celui qui écoute ça à la radio en voyage en voiture, ça ne donne pas envie.

The Cult - Love removal machine

Plagiat de Start me up des stones pour faire tenir le morceau, puis des trucs réchauffés et du rock FM médiocre façon 80 par-dessus, un peu de cris hardeux ou "baby" à la Robert Plant, batterie qui percute. Arnaque.

Diamond rugs - Blue mountains

"Il ne dort pas, il passe son temps à boire et écrire des chansons (premier couac logique), il est infatigable (second couac logique)."
Un coup de coeur de l'invité disquaire Fargo, de 2012, non des années 90! Avec un plagiat des Nomads apparemment. Bon, ça passe, du moins par moments.

Liz Phair - Never said

Banal et fade. Du rock de radio. Il y a bien la partie guitare qui assure un peu en fond, mais c'est du sur commande repompé. Puis, bien rengainant.

Iggy Pop - Wild America

Brillant morceau d'Iggy Pop. L'album American Caesar m'avait impressionné à sa sortie. Iggy Pop était l'homme des Stooges, puis de deux albums solos produits par Bowie. Il était ensuite tombé assez bas. Cet album et une chanson de film dans les années 90 lui ont permis un ultime baroud d'honneur.

Acid King - Teen Dusthead

Connerie en barre pour les bourrins.

Dick Dale and his Del-Tones - Misirlou

Parenthèse, un titre de 62, très bon, mais avec de la resucée de traditionnel. Ce titre est choisi pour représenter un cinéaste rock Tarantino. Perso, je me contrefiche de Tarantino, mais la BO de Pulp fiction est sixties et là il est exigé une émission sur les nineties. Echec, échec.

Blue - Girls & Boys

Mouais, un peu bizarroïde pour mes oreilles. Entraînant, mais lourd.

Oasis - Cigarettes and alcohol

Plagiat du groupe Slade en intro, puis un titre moins intéressant que du Slade. Oasis a été pas mal surestimé, mais cela reste un bon groupe relativement à l'environnement nineties accordé.

The Rolling stones - Love is strong

Inférieur à ce qu'ils ont été, mais supérieur à ce qui les entoure dans les nineties. Les Rolling stones sont vraiment le plus grand groupe de rock de tous les temps. L'album Voodoo Lounge me plaît bien, il y a de bonnes chansons. On me dit que je n'achèterais pas si ça ne s'appelait pas un album des stones. Pas vraiment d'accord, car je trouve ça sincèrement au sommet des nineties quoique très inférieur au passé et rockement peu excitant quelque part en vie musicale. Mais, en rock posé, cela reste intéressant. De toute façon, j'ai lâché les stones après. Bridges to Babylon et Bigger Bang, je les ai pour dire que je les ai. Keith Richards a fait en solo un dernier album reggae pas mal du tout sinon. 94-95, c'était la fin des stones, la dernière grande gerbe.

Foo Fighters - This is a call

Du banal dynamique percutant pour les adolescents qui rêvent en chambre, ça les défoule.

The Smashing Pumpkins - 1979

Encore du rock pour adolescents...

Supergrass - Richard III

Intérêt limité, ça passe.

Alain Bashung - Samuel Hall

Très bon. Dans la lignée de l'histoire de Melody Nelson, comme certains morceaux nineties d'Arthur H. L'orchestration est épatante.

Radiohead - Electioneering

Je n'aime pas du tout. J'ai écouté sur youtube, patiemment!, tous les albums. OK Computer passait mieux, mais non faut arrêter de rêver et croire qu'on a là un grand groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire