samedi 27 octobre 2012

Groupes rock à multiples génies (part 2)

Comme annoncé, je me plonge dans les Kinks et les Who.

Le leader des Kinks, c'est Ray Davies. Ils ont créé le rock coupé de ses racines : nouvelle ère ouverte par You really got me, mais aussi merveilles de pop anglaise ou chant désinvolte.
Le groupe est excellent de ses débuts à 1972. Certains s'arrêtent à 1970 et rejettent quelque peu Muswell Hillbillies et Everybod'ys in showbiz, everybody's a star (plus la B.O. de Percy évidemment).
Dauber Muswell Hillbillies relève pour moi de l'hérésie, mais bon.
Les variations de goût concernent aussi Arthur ou l'album Lola versus Powerman, mais sur Arthur certains reviennent avec les années sur leur opinion.
Les sommets admis sont bien sûr Somethin' else et surtout Village green preservation society.

Après 72, les performances lives sont encore pas mal jusqu'en 74. Les albums de 73 et 74 Preservation Act I et Act II sont trop bizarres et pas assez nourris pour moi. Fan des Kinks, j'écoute les autres albums qui ont suivi. Soap Opera ou Schoolboys in disgrace, Sleepwalker, Misfits et Low budget, mais encore les trois albums du début des années 80. Après, j'ai d'autres choses, mais je n'écoute plus.
Ma démarche est celle d'un fan pour ce qui est de la période moins pertinente 1972-1984. Mais, plusieurs titres me plaisent.
Dans la période 65-72, cela fourmille encore de titres inédits. Leur première maison de disques avait sorti The Great Lost Kinks Album en 73, puis les bootlegs ont proliféré, dont une série de trois qui reprend à peu près le titre de 73: The Great Lost Album the Kinks volumes 1,n 2 et 3.

Stop your sobbing
I need you
Revenge
Till the end of the day
Gotta get the first plane home
Tired of waiting for you
Set me free
See my friends
The World keeps going round
I'm on an island
Dandy
A well respected man
Dead end street
Two sisters
Autumn almanac
Lazy old sun
Afternoon tea
Harry Rag
Wicked Annabella
Last of the steam powered trains
Big sky
Arthur
Shangri-La
Apeman
20th century man
Alcohol
Muswell Hillbilly
Celluloid heroes

Après 72...

A Rock 'N' roll fantasy
(Wish I could fly like) Superman
Better things
Come dancing
Don't forget to dance
Good day

Face à l'avalanche de titres de Ray Davies, Dave Davies laisse quelques perles. Death of a clown s'avère toutefois une composition des deux frères chantée par Dave. Dave Davies revendique une chanson attribuée officiellement à Ray Davies sur l'album Face to face. Etant donné que les frères portent forcément le même nom, on note d'étranges flottements dans les crédits. Des chansons de Ray Davies se retrouvent attribuées à Dave Davies sur des éditions d'albums ou compilations des Kinks. La domination de Ray Davies fut pratiquement exclusive jusqu'en 66 et les titres de Dave Davies sont surtout présents sur Somethin' else ou en bonus tracks des albums Village green ou Arthur. Pour ce qui est de You really got me, le titre est de Ray Davies, mais le frère Dave a apporté sa touche pour le solo.
En 1984,n sur l'album Word of mouth, Dave Davies vole même la vedette à son frère avec la meilleure chanson de l'album Living on a thin line, précisément le dernier bon album des Kinks, mais où Ray, si brillant sur quelques titres de l'album précédent State of confusion, se signale juste un peu par Good day.

The Kinks - Party line
Dave Davies / The Kinks - Death of a clown
The Kinks - Love me till the sunshine
The Kinks - Susannah's still alive
The Kinks - This man he weeps tonight
The Kinks - Mindless child of motherhood
The Kinks - Mr Shoemaker's daughter
The Kinks - Living on a thing line

***

J'ai évité exprès des titres de référence pour les Kinks, ce qui d'ailleurs permet aussi de rappeler que la liste aurait pu encore indéfiniment s'allonger de titres aussi bons que tous ceux de Ray cités ci-dessus.
Je passe aux Who.
Pete Townshend est aux commandes, il compose seul, mais Entwistle et Moon auront l'occasion de composer, voire plus rarement Daltrey lui-même.

Non, finalement, je ferai une partie 3 séparée. La quatrième me permettra de me pencher sur Fleetwood Mac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire