dimanche 28 octobre 2012

Groupes rock à multiples génies (part 3), Entwistle & the Who

Le groupe des Who est construit autour de Pete Townshend qui assure l'essentiel des compositions. D'ailleurs, Pete Townshend jouait pour lui-même l'intégralité des morceaux en les enregistrant sur une bande, puis les morceaux étaient enregistrés par le groupe qui avait une idée de ce qui était attendu.
C'est pour cela que circulent plusieurs bootlegs des chansons des Who par le seul Townshend, notamment Tommy, mais pas seulement.
Cette technique n'a peut-être pas concerné les premiers hits du groupe. Enfin, quand le groupe a reproché à Townshend de lui imposer quelque chose de trop personnel, Pete Townshend a alors enregistré son propre album solo Who came first. Les autres Who rentraient dans le jeu pour Tommy, mais se braquaient face à la philosophie de l'imposteur indien Meher Baba, Pete Townshend ayant partagé avec les Beatles une fascination béate pour le personnage.
On se rappelle que le nouvel album concept Lifehouse project a été abandonné et que tout cet éclatement se répartit entre l'album des Who Who's next et l'album solo Who came first de Townshend.
Puisque je suis dans les albums concepts, précisons que si l'album concept des Pretty things SF Sorrow est antérieur à Tommy, Pete Townshend a sorti en 66 le premier opéra rock A Quick One sur l'album du même nom. Comme d'habitude, la presse rock est bas de plafond et étale ses limites dans le raisonnement, pauvres garçons de cour de récré incapables de suivre la gestation du phénomène et de dire de manière borné le premier album concept c'est celui-là, sans tenir compte de la genèse à un moitié d'album, du fait que Townshend était en train de mûrir son Tommy en 68, etc.
Mais, bref. Pour les Who, l'intérêt c'est de faire remonter les titres des autres membres. Le Early morning gold taxi m'interpelle un peu, bel exploit de la part de Daltrey. Il a fait ça tout seul? C'est la question que je me pose.
Quelques titres à l'actif d'Entwistle, voire de Keith Moon, parfois des deux (Heinz Baked beans, In the city). Les plus intéressants sont ceux du bassiste Entwistle. Très bons Doctor, Doctor, très fantaisiste, ou Boris the spider, mais aussi Heaven and hell, My wife, Silas Stingy, Whiskey man, I've been away, Someone's coming. Il y a vraiment de très beaux titres, car il faut arriver à passer à côté des titres lumineux de Townshend qui ont la qualité, mais aussi une aisance mélodique inégalée dans l'histoire du rock.
Il semble avoir pu prendre quelque peu son envol en 66-6è, avant que les projets de Townshend ne deviennent plus directeurs.
A noter, une composition du groupe : The Ox, avec renfort clé du pianiste Nicky Hopkins.

The Who & Nicky Hopkins - The Ox

Entwistle:

Heaven and hell (Entwistle) version Live at Leeds
NB : Une chanson homonyme par les Easybeats auparavant.
My wife (Entwistle)
Someone's coming (Entwistle)
Doctor, Doctor (Entwistle)
Whiskey Man (Entwistle)
I've been away (Entwistle)
Boris the spider (Entwistle) animation
Dr Jekyll and Mr Hyde (Entwistle)
Silas Stingy (Entwistle)
Medac (Entwistle)

Les deux chansons d'Entwistle pour Tommy :

Cousin Kevin (Entwistle) version du film
Fiddle about (Entwistle)

Les participations de Keith Moon ne concernent guère que A Quick One et Sell Out, ce qui confirme qu'ensuite le groupe s'en est remis au leadership du maestro. Pourtant, pas mauvaise du tout la chanson I need you! On remarque également le goût de Keith Moon pour les musiques de fanfare. Son goût pour la surf music apparaît quelque peu dans In the city. Son Tommy's holiday camp à la Laurel et Hardy a sa place bien campée dans l'opéra rock Tommy.

I need you (Moon)
Cobwebs and strange (Moon) instrumental
Heinz Baked Beans (Moon-Entwistle)
In the city (Moon-Entwistle)
Tommy's holdiay camp (Moon)

Pour finir, une source d'inspiration à la chanson Pinball Wizard, titre phare de l'album Tommy.
Encore mineur, Billy Nicholls devait normalement faire sortir un album Would you believe qui n'existât finalement qu'à un petit nombre de disques promotionnels pour les radios. Cet album devait sortir en 68 et s'intituler Would you believe du nom de la seule reprise, tout le resté étant composé par Nicholls lui-même. La chanson Would you believe sera interprétée par P.P. Arnold, l'album de Nicholls étant enterré et n'ayant reparu qu'en format CD trente ans plus tard en gros.
Ceci dit, Billy Nicholls qui aura quelques albums solos par la suite est aussi devenu le producteur des Who, bien que forcément ses aînés, dans les années 70. Il a aussi composé un des principaux titres de la carrière solo de Roger Daltrey si mes souvenirs sont bons.
Enfin, ce disque promotionnel à peu d'exemplaires, Townshend le connaissait et c'est de là que vient la technique guitare de l'intro de Pinball Wizard, ça valait la peine d'être remarqué.

Billy Nicholls - London social degree
The Who - Pinball Wizard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire