samedi 27 octobre 2012

Groupes rock à multiples génies (part 1)

J'ai envie de m'essayer à un nouveau type d'entrée rock. En général, dans un groupe rock, on se dit que le génie est plutôt un tel ou un tel. En fait, il peut y avoir plusieurs génies et on peut s'amuser à l'illustrer, car c'est assez troublant parfois.

On peut commencer par le cas des Beatles. Le groupe a deux génies qui composent à peu près chacun de leur côté. George Harrison a lui aussi su imposer quelques titres, mais un peu derrière tout de même.

The Beatles - The Fool on the hill
The Beatles - Hey Bulldog
The Beatles - Taxman

The Beatles - Got to get you into my life
The Beatles - Across the universe 

Paul Mc Cartney & Wings - Live and let die
John Lennon - Jealous guy
George Harrison - Got my mind set on you

Ringo a-t-il composé lui-même Octopus Garden, ou Mc Cartney?

The Beatles - Octopus garden

Dans le cas des Rolling stones, difficile de clairement séparer l'oeuvre de Jagger de celle de Richards au sein du groupe, mais Jagger n'a pas été pour rien dans le génie éblouissant du groupe, ce que les oeuvres solos ultérieures pourraient camoufler en dépit de l'excellent troisième album solo de Jagger Wandering spirit.

Du Mick Jagger :

The Rolling stones - Brown sugar
The Rolling stones - Sympathy for the devil
The Rolling stones - Sister Morphine
The Rolling stones - She's a rainbow
The Rolling stones - Monkey Man
The Rolling stones - Short and curlies
The Rolling stones - Shine a light
The Rolling stones - You can't always get what you want

Du Keith Richards :

The Rolling stones - Honky Tonk Women
The Rolling stones - Gimme shelter
The Rolling stones - Jumpin' Jack Flash
The Rolling stones - Satisfaction
The Rolling stones - Wild Horses
The Rolling stones - Rocks Off
The Rolling stones - Angie
The Rolling stones - Dead flowers

Du travail en binôme, voire en groupe, plutôt?

The Rolling stones - Midnight rambler
The Rolling stones - Salt of the earth
The Rolling stones - 2000 light years from home
The Rolling stones - We love you
The Rolling stones - Have you seen your mother, baby, standing in the shadow?

Le travail a-t-il jamais été fait de distinguer les mérites respectifs de Jagger et Richards dans l'élaboration de la musique stonienne?

En solo, la victoire de Keith Richards est sans appel, quoique le troisième album solo de Mick Jagger en vaut largement la peine.

Mick Jagger - Sweet thing
Mick Jagger - Angel in my heart
Mick Jagger - Lonely at the top
La chute de studio des stones est autrement mieux :
The Rolling stones - Lonely at the top
Michael Jackson & Mick Jagger - State of shock

Keith Richards - You don't move me
Keith Richards - It means a lot
Keith Richards - Wicked as it seems
Keith Richards - Hate it when you leave

J'ai d'autres extras de Ricards, mais une prochaine fois, ainsi qu'un topos sur Ron Wood qui a eu une vie en-dehors des stones.

The New barbarians - Buried alive
The Faces - Stay with me
Ron Wood - Seven days
Keith Richards - Run Rudolph Run
Keith Richards - Key to the highway
Tom Waits - Union square (Keith Richards à la guitare)
Tom Waits & Keith Richards out of tune - That feel

Les rumeurs fantasques circulent assez volontiers sur les chansons des stones : Brian Jones qui ne brillait pas pour la composition passe parfois pour l'auteur réel de Ruby Tuesday, il aurait oublié de s'en plaindre. Une autre légende veut que Bill Wyman, Brian Jones et Charlie Watts aient inventé Jumpin' Jack Flash en l'absence de Keith Richards, comme ça sans preuves. Reprenant Wild Horses, Gram Parsons en deviendrait le réel compositeur, alors que Keith Richards rend clairement hommage au style musical de son ami. Leon Russell aurait composé Shine a light, avant que ne soit éclairé le rôle joué par Jagger, ou Ry Cooder aurait le droit de se dire l'auteur d'Honky Tonk Women, provocation lancée qui suit son cours. On rêvera aussi d'attribuer une part prépondérante à Mick Taylor au-delà de ce qui lui est reconnu : une participation à la composition de Ventilator Blues. Calmoniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Toutefois, Bill Wyman a composé un morceau exceptionnel en 67 pour le groupe The End, morceau que la légende fait souvent passer pour une chute de studio de l'album Their Satanic Majesties Request :

The End - Shades of orange

Quant au morceau It's only rock'n'roll, il est clairement dit sur la pochette que son inspiration vient de Ron Wood. Les journalistes n'ont pas débusqué de quoi il s'agissait. Je n'ai jamais vu en aucune presse écrite que le titre It's only rock'n'roll s'inspirait de Blues power que Ron Wood a joué avec Eric Clapton en janvier 73 au Rainbow theatre pour son retour accompagné d'amis. La comparaison montrera ce qu'il en est et non ce que la presse laisse souvent imaginer.

The Rolling stones - It's only rock'n'roll
Eric Clapton & friends - Blues power (Rainbow theatre 1973)

Pour les Zombies, j'observe un partage assez intéressant entre Argent et White, l'un ou l'autre composant, même si Argent a l'avantage en nombre et en succès. Le titre I love you de White connaîtra un nouveau petit succès en 68 repris par le groupe People. Ces titres avaient une suavité obsessionnelle intéressante, le génie demeurant Rod Argent.

The Zombies - Time of the season
The Zombies - She's not there
The Zombies - Tell her no
The Zombies - I love you
The Zombies - What more can I do
The Zombies - I don't want to know

Voilà, la prochaine fois, j'étudierai qui pouvait tenir dans l'ombre d'un Ray Davies ou d'un Pete Townshend au sein des Kinks ou des Who.

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