Liens à venir
Je n’écoute pas vraiment de rock progressif, Yes ou Genesis. J’écoute sans doute les deux premiers albums, sinon trois de Soft Machine, les sept premiers albums de Kevin Ayers, quelques albums de Gong, mais je ne me retrouve pas dans le rock progressif des années 70. Ceci dit, le guitariste Steve Howe, le guitariste de Yes, a d’abord fait partie d’un groupe psychédélique génial Tomorrow qui a sorti un unique album éponyme. Les chansons sont freakbeat et en même des créations pop psychédéliques singulières. Le hit du groupe sera le titre My white bicycle qui ouvre l’album et qui figure sur le second coffret Nuggets. La chanson est rendue complètement étrange par les arrangements et elle fait allusion à un mouvement anarchiste hollandais réclamant un vélo blanc pour chaque citoyen. L’album original contient 11 titres et il est sorti tel quel en CD, j’ai découvert ensuite une édition blindée de bonus tracks soldée à 4 euros. Avec le premier single My white bicycle, Revolution est l’autre plage décapante de l’album, il s’agit même du second single du groupe. Difficile de commenter un morceau avec des voix bizarres qui parlent, un refrain allumé qui surgit de nulle part, des successions par collages miraculeusement justes. Des variations de rythme, des coups de folie, une instrumentation vertigineuse. Plusieurs autres titres sont remarquables d’inventivité : Real life permanent dream, The Incredible journey of Timothy Chase, Three jolly little dwarfs, Now your time has come. On relève la reprise de Strawberry fields forever des Beatles et le typiquement anglais Auntie Mary’s dress shop. Bien que placés vers le début, les titres 2 et 4 Colonel Brown et Shy boy m’ont moins marqué, ainsi que le titre Hallucinations qui clot l’album, mais il reste qu’il n’y a rien à jeter dans l’album.
Des versions différentes de deux titres sont livrées en bonus : Real life permanent dream et Revolution, ainsi que trois inédits, l’excellent Claramount lake et Why, mais aussi l’homonyme énigmatique du dixième titre de l’album avec lequel il ne se confond pas : Now your time has come.
Le groupe Tomorrow est issu de formations antérieures plus ou moins connues : Four plus One, Syndicats (Steve Howe), In Crowd, dont on collectionne essentiellement les titres sur des compilations du type Rubble. Le batteur mythique Twink a fait partie des In Crowd, puis donc de Tomorrow. Twink va ensuite faire partie des Pretty things et des Pink Fairies. Le chanteur Keith West va se perdre dans un projet d’opéra-rock qui ne donnera qu’un 45 tours. Pourquoi le groupe ne s’est-il pas maintenu ? Le CD avec bonus propose trois titres de The Aquarian Age et quatre de Keith West en solo. Le producteur Mark Wirtz joue au clavier sur tous les titres de Tomorrow et Aquarian Age. D’autres titres étranges de Mark Wirtz se trouvent sur la compilation Rubble. Aquarian Age est un groupe éphémère mené par Twink etr Junior en 68. Il s’agit de folies anecdotiques d’époque avec des dialogues : 10.000 Words in a cardboard box, Good wizzard meets naughty wizzard et l’inédit Me. Les quatre titres de Keith West se partagent entre deux titres parus en 1968 et deux inédits : On a Saturday, The Kid was a killer puis She et The Visit. Je préfère The Kid was a killer et She que On a Saturday et The Visit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire