lundi 18 juillet 2011

28. The Flying Burrito Brothers : The Gilded Palace of Sin & Burrito Deluxe :

Liens à venir dans un message de réponse à celui-ci.

Les deux premiers albums des Flying Burrito Brothers réunit sur un seul CD. Jusqu’à présent, j’ai cherché un équilibre de groupes anglais ou américains, de musique funk, de rock et de pop. J’ai privilégié dès les départ des œuvres couplant la qualité et la rareté. Je passe que je suis arrivé à casser le parcours attendu d’une présentation de rock garage sixties, ou plus simplement de joyaux méconnus du rock sixties. J’ai évité les billets d’humeur sur les genres de musique que je n’aime pas et j’ai profité de ce que je présentais déjà pour annoncer de loin en loin des trucs dont j’aimerais déjà parler. Je pense que je trouve un bon équilibre. Seul regret, personne ne suit cette évolution sur le blog, alors qu’elle est vraiment formatée pour éviter un repérage préliminaire des références classiques au détriment du rester, alors qu’elle est conçue pour mélanger indistinctement des courants rock que j’aurais pu recouper en séries ou distinguer par de la numérotation. Chaque notice doit pouvoir avoir son importance en soi. Je m’offre quelques libertés avec les intermèdes ou interludes, et voilà tout.
La présente notice nous entraîne sur le terrain du country rock. Les références dominantes seront The Flying Burrito Brothers, Gram Parsons et New riders of the purple sage. Il y a d’autres formations country rock comme Little feat ensuite, si on veut creuser. J’aurai ainsi à présenter un premier groupe de Gram Parsons.
Je ne vais pas commenter ici les morceaux. Je ne serais pas efficace. Je vais simplement citer quelques passages du livret, ce qui donnera amplement la mesure de l’œuvre ici soumise à l’attention :

The Flying Burrito Bros. Original lineup sounded, looked, wrote and performed unlike anything in rock & roll before and their unique formula of hip young longhairs playing C&W yet with a rock & roll attitude has been duplicated but never surpassed.
[…] the first, The Gilded Palace Of Sin, is quite simply indespensible to anyone serious about collectiong post-WWII popular music and the second, Burrito Deluxe, though a lesser work is nonetheless full of excellent uptempo country flavored rockers and charming ensemble performances.
[…] the album xas released in February 1969, peaking at #164 in the USA and selling only 50,000 copies. […]
[…] Unfortunately Gram Parsons was starting to miss rehearsals. Hillman commented « at this point Gram wanted to be a rock star à la Mick Jagger so he started to drift musically and spiritually. If only he had possessed a little responsibility, loyalty and discipline, you could imagine what he could have accomplished. For such a short time he really left some powerful music. » Amen.

L’auteur du texte du livret signale qu’ironiquement les autres membres du groupe (en  sachant que ça change entre les deux premiers albums) feront partie de formations remportant un plus grand succès, mais sans l’influence historique des deux premiers albums des Flying Burrito Bros. Bernie Leadon fera partie des Eagles. Michael Clarke fera partie de Firefall et Chris Hillman du Desert Rose Band. Je ne connais même pas ces deux derniers groupes. En revanche, Michael Clarke et Chris Hillman viennent tout de même des Byrds et Hillman enregistrera encore avec deux autres Byrds Gene Clark et McGuinn.
Gram Parsons a lui-même été un membre des Byrds et l’album Notorious Byrd Brothers serait une réplique parodique à l’annonce du nouveau nom du groupe country-rock de Gram Parsons. Le premier album The Gilded Palace of the Sin est dominé par des ballades brûlantes exceptionnelles. Le second Burrito Deluxe est plus rock’n’roll et il est introduit par un commentaire en espagnol aux accents tordants. Il se termine par la célèbre version de Wild Horses. L’alcoolique Gram Parsons était un grand ami de Keith Richards qui lui a permis de sortir en mai 70, un an avant les Rolling stones, la splendide composition richardsienne. Les champions des ragots s’imagineront dès lors que Gram Parsons a pu composer le morceau, sauf qu’il est bien crédité Jagger-Richards. Quel cadeau ce fut.
Sur le premier album, la distribution des rôles est la suivante : Gram Parsons : rhythm guitar / keyboard instruments, Chris Hillman : Rhythm guitar / Mandolin, Chris Ethridge : Bass / Piano, Sneeky Pete : steel guitar, Jon Corneal : drums. Pour Burrito Deluxe, nous avons : Gram Parsons (vocals, piano), Chris Hillman (Vocals, bass, mandolin), Bernie Leadon (Guitar, dobro), « Sneeky » Pete Kleinow (Peadal Steel), Michael Clarke (drums), avec Leon Russell (Piano on Wild Horses and Man in the Fog), mais encore Byron Berline (Fiddle), Leopold C. Carbajal (Accordian), Frank Blanco (Percussion), Tommy Johnson (Tuba), Buddy Childers (Cornet & Flugelhorn).
Chaque album compte onze titres.

The Gilded Palace Of Sin :

Christine’s Tune (grand morceau entraînant : « She’s the devil in disguise, you can see it in her eyes ; She’s telling dirty lies… »)
Sin City (un peu dans le style de Far away eyes de l’album Some girls des Rolling stones, mais avec plus une voix et un air dansant traditionnels, et un son hawaien de la guitare)
Do Right Woman (ballade superbe)
Dark End Of The Street (sans commentaire)
My Uncle (cela donne une idée des sources de Christine’s Tune)
Wheels (derrière les référents culturels qui font la composition, on peut apprécier l’orchestration, le travail de distribution instrumentale, les sons)
Juanita (des vagues délicatement posées les unes après les autres, superbe ballade)
Hot Burrito #1 (grandeur tragique)
Hot Burrito #2 (re-grandeur tragique, sans commentaire)
Do you know how it feels (on revient à la musique de cowboy, sans idée péjorative bien sûr, n’empêche que le cowboy pour avoir du piano sur ce qu’il joue, il est obligé de rentrer dans le saloon)
Hippie Boy

Burrito Deluxe :

Lazy Days
Image Of Me
High Fashion Queen
If You Gotta Go
Man In The Fog
Farther Along
Older Guys
Cody, Cody
God’s own singer
Down In The Churchyard
Wild Horses (6 minutes 20)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire