mardi 13 mars 2012

67 & 68. Bubble Puppy / Demian: A Gathering of promises / Demian

Bubble Puppy est un groupe de rock psychédélique texan de la fin des années 60. Ils ont fait la première partie des Who dans leur ville de San Antonio. En 67, ils partent à Austin et signent dans la maison d'autres groupes phares du même Texas: 13th floor elevators et Red Krayola.
En 69, ils obtiennent un petit succès avec le 45 tours "Hot smoke & Sasafrass", 14ème au Billboard 100. Ils enregistrent alors un album intitulé A gathering of promises, mais entrent un conflit avec la maison de disques. Ils la quittent en 1970 et prennent Nick St. Nicholas de Steppenwolf comme manager. Ils changent donc de label et se rebaptisent Demian enregistrant un album éponyme en 1971. Le manque de succès et les difficultés financières font éclater le groupe dès 72.
Les membres du groupe sont demeurés dans le domaine de la musique. Deux ont joué dans Sirius à la fin des 70's, un est devenu le batteur du groupe de punk rock texan D-Day et a coécrit leur titre phare "Too young to date". Le groupe s'est reformé en 1987 et a sorti un nouvel album Wheels go round.
Le nom du groupe vient de "Centrifugal Bumble-Puppy" dans le roman Brave New World d'Aldous Huxley. Demian vient d'un roman d'Herman Hesse en 1919. Hot Smoke & Sasafrass vient d'un épisode de "The Beverly Hillbillies".
Voilà ce que dit le livret en anglais. Je possède les deux albums sur un seul CD (Buy or die records!, Marde in Germany, achète ou crève, savoir-faire allemand), bien que le 33 tours de Bubble Puppy m'ait passé dans les mains. Le style n'est pas dans mes habitudes, un certain rock progressif se prépare avec Demian, mais les deux albums sont très bons. C'est la bonne version du rock progressif pour moi dans Demian comme c'est du bon rock psychédélique sous le premier nom. On a droit à de très beaux passages guitaristiques. De très belles ballades aussi. Un titre revient sur les deux albums Todd's Tune, j'ai l'impression qu'il a inspiré un titre des Flamin' Groovies de 1971 justement.


Demian


Evidemment, Whiskey woman surclasse les titres des deux albums précédents. Mais il faut bien que je souligne mon intuition de Todd's tune comme une source possible de certains aspects de Whiskey woman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire