mardi 20 mars 2012

Les plus grands albums (studio) de rock des années 60

Petite liste improvisée qui choquera tout le monde. 25 albums pour se lancer. Je n'ai pas mis d'albums de Fleetwood Mac pour l'instant, ni des Byrds, ni du Sly and the Family stone. Je pensais mettre Get the picture des Pretty things. Je réarrangerai cela plus tard. Les faits significatifs: place importante du méconnu Supersnazz des Flamin' Groovies, mais aussi des trois premiers albums de Love. Consécration également de Village green preservation society des Kinks. Je ferais une entrée directement pour ces albums, on ne réaliserait pas toute l'importance que je leur donne. Comme ça ici, derrière le massif stonien, on voit tout de suite ce que je met au-dessus du lot. Le but n'est pas de prendre cette liste au pied de la lettre. Il manque des albums des groupes cités plus haut par exemple. C'est juste un moyen pour moi d'accentuer ce que je veux mettre en vedette.

1. Beggar's Banquet (68) The Rolling stones

2. Let it bleed (69) The Rolling stones

3. Aftermath (66) The Rolling stones

4. Their satanic majesties request (67) The Rolling stones

5. Between the buttons (67) The Rolling stones

6. Out of our heads (65) The Rolling stones

7. Flowers (67) The Rolling stones

8. December's children (65) The Rolling stones

9. The Rolling stones (64) The Rolling stones

10. 12x5 (64) The Rolling stones

11. The Rolling stones, now! (65) The Rolling stones

12. Supersnazz (69) The Flamin' Groovies

13. Village green preservation society (68) The Kinks

14. Tommy (69) The Who

15. Somethin' else (67) The Kinks

16. Love forever changes (68) Love

17. A Quick One (66) The Who

18. The Who sings my generation (65) The Who

19. Sell out (67) The Who

20. Arthur (69) The Kinks

21. Face to face (66) The Kinks

22. Da Capo (67) Love

23. Love (66) Love

24. Kinks-kontroversy (65) The Kinks

25. Kinda kinks (64) The Kinks

Se pressent autour du classement, les albums sixties de Fleetwood Mac, certains des albums des Byrds, des albums des Small Faces, des Pretty things, mais aussi un album des MC5 Back in the USA, quelques Sly and the Family stone, Stand au premier chef. Je dois vérifier l'année d'édition d'Osmium sous le nom de Parliament, 70 seulement. Il y a aussi Otis Redding avec Otis blue par exemple. Il reste encore de grosses pointures derrière: Beatles, Led Zeppelin, Bob Dylan, Doors, Jimi Hendrix, Yardbirds, que les poncifs journalistiques encouragent à toujours citer convenablement, mais artistes que j'aime bien aussi. Il y en a encore plein d'autres: Easybeats, Them, Jefferson airplane, etc., etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire