mercredi 4 avril 2012

The Acid trip III: le Texas

La musique psychédélique texane n'est pas très connue. Les groupes de San Francisco et de Los Angeles connurent une grande diffusion mondiale, mais ce ne fut pas du tout le cas du Texas. Janis Joplin est une texane célèbre, mais installée à San Francisco. La seule grande référence de l'Etat du Texas, c'est le 13th floor elevators. Le potentiel de l'Etat texan a été révélé sur le tard, c'est donc un domaine de spécialistes. L'Etat était perçu comme plus conservateur et il n'abondait pas en maisons de disques. Les texans ont également la réputation de vivre isolément. Toutes ces raisons expliquent, selon le texte de Verson, la méconnaissance que nous avons du psychédélisme texan. Il s'agit en même temps d'une nébuleuse d'artistes et groupes qui ne correspond plus au modèle révolutionnaire de San Francisco ou de Los Angeles. L'acid trip devient une fin en soi.
A côté du 13th floor elevators, deux groupes semblent avoir été plus connus à l'époque: Shiva's headband et The Conqueroo. Il y aurait aussi Fever tree. Je possède toutefois une compilation 3 CD fournie Never ever land 83 texan nuggets from International artists records 1965-1970 où ne figure aucun titre de Shiva's headband ou de The Conqueroo. Mes autres références sont dès lors Bubble Puppy qui deviendra Demian, The Red crayola, The Golden dawn, Lost and found, sinon Endle St Cloud. Mais de grands noms ne sont pas présents sur Never Ever Land: Mouse and the Traps, Moving sidewalks, Question Mark and the Mysterians, Sir Douglas Quintet, The Zakary Thaks, Kenny and the Casuals. Par ailleurs, classé texan, Rubayyat n'est-il pas sur le coffret Nuggets san franciscain?

The Psychedelic scene in Texas

The American blues

Je connais mal, je ne suis pas vraiment intéressé.
Comme le Grateful dead, ils s'appelèrent initialement The Warlocks et enregistrèrent deux singles sous ce premier nom: Splash day et If you really want me to stay. Ils ont accompagné Lady Wilde sur le single Another year. Sous leur nouveau nom, ils ont sorti en single une reprise de If I were a carpenter, titre qui apparaît sur leur premier album (American blues is here) qui est une combinaison "of heavy rock numbers and psychedelia". Le deuxième album (Do their thing) est plus psyché avec deux plages qui méritent une mention spéciale: Comin' back home et Dreams. Deux membres Dusty Hill et Frank Beard rejoindronht Bill Gibbons des Moving sidewalks pour former ZZ Top.


Beauregard

Un groupe obscur de rock and roll qui a sorti un album éponyme et un single Mama never taught me how to jelly roll / Popcorn popper. Il s'agit de disques International Artists et les deux titres du 45 tours figurent sur le troisième CD (Pot pourri - Pop and anything goes) de Never Ever Land. Je le réécouterai tout à l'heure.

Blackwell

Le groupe a enregistré un album éponyme et trois singles: Wonderful, Almost gifted et Doin' it, cette fois pour Astro records. Je découvre à l'instant, un peu surpris car "Almost gifted" a des qualités, mais c'est plutôt de la pop rétro, du Shirley Bassey sans la performance, et "Wonderful" est de la pop à paillettes d'émission du dimanche, avec un zest d'orchestration. En revanche, j'apprécie Long long ago, instrumental rhythm'n'blues presque funk par moments. Something real confirme l'ancrage dans une musique pop romantique intense et orchestrale très début des sixties. Ce n'est pas mauvais, mais il y aura d'autres choses à écouter avant dans ce style.


The Bubble Puppy / Demian

Génial, j'ai déjà fait une entrée sur le blog. Pour des raisons conflictuelles avec une maison de disques, le groupe a changé de nom. Evidemment, le discours de Vernon est louangeur. J'en profite d'ailleurs pour fixer dans ma tête des précisions sur les débuts de la formation.
Ils ont commencé sous le nom de The Bad seeds, avec une influence stonienne. Ils eurent trois premiers singles pour J-Beck label. Le premier était I'm a king bee (reprise de Slim Harpo proche de la version des stones) / Taste of the same. La face B est également inspirée des stones. Leur troisième single est un titre du 13th floor elevators "All night long", jamais enregistré par la bande d'Erikson.


Suit le discours évident sur les deux excellents albums: The Bubble Puppy avec A gathering of promises en 69 ("one of the better groups to record on the label") et Demian avec un album éponyme en 71 ("fine hard rock album", powerful opening track). Deux titres du premier album furent couplés sur un single: Hot smoke and sassafras et Beginning. Mais deux titres non présents sur l'album furent ensuite édités à leur tour en format 45 tours: Days of our time et What do you see?
Days of our time se trouve sur Never ever land, il me manque encore What do you see? Il est vrai que c'est le seul titre faible d'un ensemble remarquable.



Pour Demian, le titre d'ouverture est sorti en single Face the crowd (et non Face the world), mais j'ignore quelle est la face B.


The Chayns

Groupe d'un seul titre, la reprise de "Night time (is the right time)". Le titre apparaît sur la compilation Never Ever Land avec l'autre 45 tours d'International Artists: There's something wrong in this place. Vernon cite encore la face B de Night time comme "a tasty instrumental" Live with the moon. Deux titres tardifs sur Chayn Records sont mentionnés Rund and hide, puis You. Mais, le groupe ne vaut décidément que pour le premier 45 tours, précise-t-il.

Pas trouvé sur le net.

The Chocolate Moose

Très mal présenté par Vernon qui se contente de nous dire que la face B du premier single Chocolate Moose Theme apparaît sur "The Boulders compilation" et qu'ils ont sorti un autre 45 tours avec Rosie. Je découvre et ne trouve pas cela bien terrible. Take a ride sur lequel je tombe est assez creux et mou.


The Clique

Un album éponyme en 69. Ils se signalent par leur version de Splash 1 du 13th floor elevators. Vernon trouve cela excellent. Pour moi, c'est bien interprété avec une belle résonance ambiante, mais c'est mou. Leur unique album est rempli selon Vernon de singles bien inférieurs. Je vais quand même mettre leur "I am Superman", puisque reprise par REM. Moi, je trouve tout cela assez faible. Je choisis d'autres titres comme Sugar on sunday ou Soul mates, j'en évite d'autres. Il y a aussi une reprise de Holiday des Bee Gees. L'intro réussie du pourri Judy, judy, judy et certains passages de Soul mates me font penser à une écoute des Electric prunes.


C'est essentiellement de la pop. Il y a quelques titres rock dans ce que je trouve sur le net, mais il y a un titre où je me demande si c'est d'eux. En tout cas, je n'écouterais sous le nom The Clique que les rocks crus. Pas géniaux.

(Je progresse, je me rappelle le titre précédent, je dois avoir des réponses sur les livrets des compilations Rubble)

The Clue

Groupe obscur qui a enregistré "one of the finest acid punk singles to come from Texas in this era": She's the reason / Bad times. La face B peut s'entendre sur le Pebbles Volume 8 (vinyle). Le choix s'explique par un contraste de style, le rock rentre-dedans a été préféré au titre pop.


The Conqeroo

Un des trois groupes meneurs à Austin avec 13th floor elevators et Shiva's headband, mais je découvre. Vernon déclare brutalement que seul un 45 tours mérite le souvenir: I've got time / 1 to 3, bien que le discours soit alors louangeur: "Both sides of the single sound similar to San Francisco's Grateful Dead and Quicksilver and feature fine guitar work." J'aime bien les deux titres, mais donc jouant avec succès même à San Francisco, ils n'auraient pas concrétisé par la suite.


Crystal chandelier

Texans supposés qui ont enregistrés sur Cobblestone un bon 45 tours Suicidal flowers / Your land of Love. Sauvé pour la postérité par Pebbles Volume 3. Mais je trouve un autre titre sur la toile...



The Cynics

Groupe de Fort Worth dont un single regroupe deux titres des Yardbirds: You're a better man than I et Train Kept A-rollin'. Vernon dit: "The latter number has an amazing feedback / fuzztone". Je le laisse assumer ce qu'il dit.


Un autre titre, pas trop mal


Endle St Cloud

On retrouve ici Peter Black du groupe Lost and found. Je possède l'album de Lost and found, très bonne musique psychédélique, mais pas l'album Thank you all very much, le dernier d'International Artists!, ni l'album suivant au nom altéré Potter St Cloud sur Mediart label. Mais je prévois de me les procurer. Deux singles en parallèle : Tell me one more time et She wears it like a badge. Endle St Cloud serait le surnom d'un autre membre, Melinger, qui vient du groupe The Iguanas. Moins original et donc bien moins psychédélique que les albums de Lost and found et Endle St Cloud, l'album éponyme Potter St Cloud délivre du bon rock.

Street corner preacher
Tell me one more time
She wears it like a badge 
Euphoria

Un album varié par un duo, deux titres en singles: Hungry women et No me tomorrow. Mais, je ne trouve pas le premier sur la toile. Pour No me tomorrow, j'ai trouvé une vidéo un peu déconcertante. Tout cela se tient.

Did you get the letter
Lady Bedford
Through a window
Docker's son
Gift from euphoria titres 10 à 15
A gift from euphoria titres 1 à 4
A gift from Euphoria titres 5 à 9
No me tomorrow

Exotics

Quelque chose d'anecdotique, mais bien. Le groupe est obscur. Vernon ne présente que deux titres Come with me et Queen of shadows. La toile révèlerait d'autres choses. Les deux premiers liens montrent que les titres sont construits d'après une écoute attentive du punch de Satisfaction ou You really got me.

Come with me
I was alone (début d'un mix de 19 titres)
Queen of shadows

Fever Tree

Je connais mal. Sans rien enregistrer, le groupe s'est d'abord appelé Bostwick vine. Leurs premiers 45 tours n'ont pas décollé (Hey Mister / Girl oh girl (don't push me)). En 68, San Franciscan girls est un hit américain. La face A de leur premier album éponyme capture le psyché de son époque, la face B est caractérisée par des reprises: Day tripper, We can work it out d'un single Beatles et Nowadays Clancy can't even sing de Neil Young. On relève encore Unlock my door, Come with me (rainsong), ce dernier titre étant la face B de SF girls. Plus tard, ils joueront I put a spell on you et She comes in colours de Love (et non des stones comme le dit Vernon!!!).

San Francisco girls
Nowadays Clancy can't even sing
Come with me (rainsong)
Day tripper / We can work it out
Hey Mister
She comes in colours

The Five americans

Titre single sympa en 66 I see the light, présent sur le coffret Nuggets américain. Le single donne son titre à un premier album mélangeant rock, R&B, ballades. Deux titres connaissent encore le succès en singles Sound of Love et bien sûr Western union qui sera repris (sans succès) par The Searchers et qui donne le titre du second album. Deux autres albums ont suivi: Progression en 67 également et Now and then en 69. Après les deux principaux titres, pas grand intérêt.

I see the light
Western union (télé)
Western Union
Sound of love

The Five canadians

Comme son nom ne l'indique pas, un groupe texan. Trois singles, dont le premier contient l'intéressant Writing on the wall pour "its unusual organ intro" (Pebbles Volume 5). Pas mal, Don't tell serait la face B si je comprends bien. Le second single "was a re-hash of" The House of the rising sun des Animals, mais je ne trouve pas l'interprétation sur la toile. Goodnight n'assure pas tant. Never alone est plutôt grossier. Le groupe se serait aussi appelé The Hangmen. I'm gonna love you retrouve le style qui assure un peu d'effet.

Writing on the wall
Don't tell me
Goodnight
Never alone
I'm gonna love you

Floyd dakil four

Des titres sympa pour se remuer, cela commença par Dance Franny Dance, d'autres suivirent: Bad boy / Kitty, Kitty / You're the kind of girl. Le nom a l'air de varier entre Floyd Dakil Four et Floyd Dakil Combo.

Dance Franny Dance
Dance Franny Dance (obligé pour le clip vidéo)
Bad boy
Sweet little Anna
Kitty, Kitty

The Gentlemen

On en sait peu, mais un 45 tours dont la face B figure sur le Pebbles Volume 5: You can't be true / It's a Cry'n shame. Marrant de voir que la face était de gentlemen et la face B révélait leur côté punk!

It's a cry'n shame
You can't be true

Glory

Un single (Holy roller) et un album (A meat music sampler) qui seraient de la bonne musique.

The Golden dawn

Album A Power plant, je ferai une entrée.

The Headstones

Le groupe aurait deux bons singles rock, mais Wish you were mine est un bricolage assez mou, mal orchestré, mal assemblé, qui plagie le titre Think des Rolling stones dans ses arrangements. Mouais. Ce qu'il a de bien, c'est du réchauffé plus du réchauffé. 24 hours (everyday) plagie comme il peut Gloria des Them. Ce que veut sauver Vernon, c'est la touche de Bad day blues: "The latter starts with a heavy fuzztone riff which gives way to succato organ and later fine guitar work". C'est effectivement la réussite du groupe.
Un des membres formera ensuite le groupe "heavy" Seompi qui sortira deux singles au début des 70's: Summer's coming on heavy et Almost in the hole.

Wish you were mine
24 hours (everyday)
Bad day blues

Seompi - Summer's coming on heavy
Seompi - Almost in a hole

Passons.

Infinite staircase

Voici le texte de Vernon, car je n'ai pas trouvé la face B Long hair dont il parle, mais seulement la face A:

"This group's only single Long hair produced some of Flower Power's best lyrics:

'Remember Richard Speck in Chicago
And Charles Whitman in the Texas tower
Remember Lee Harvey Oswald.....
They all had short hair and not a flower'

The chorus is followed by a couple of simulated gunshots."

Margaret

Kenny and the Kasuals

Entrée prévue. Très bon, essentiellement dans les reprises.

The Lost and found

Entrée prévue. Très bon.

The Mind's eye

Sous le nom The Argyles, le groupe enregistre un premier single avec un titre des Beau Brummels en face A Still in love with you baby et Turn on your lovelight en face B (1966). Ils changent de nom The Mind'eye et sortent un nouveau single dont la face B est leur précédente face A tirée des Beau Brummels. Mais la nouvelle face A Help I'm lost a quelque chose d'étonnant, surtout dans son début, car le morceau me semble se perdre vite. Vernon est plus enthousiaste: "the incredible Help I'm lost. This is a piece of pure psychedelic dementia with swirling guitar organ/violin crescendos and melodramatic vocals."

Help I'm lost

Mouse and the Traps

Génial, entrée déjà faite, non?

The Moving sidewalks

Très bon, entrée prévue.

The Outcasts

Quelques qualités, mais sans envoûter. Leur titre rhythm'n' blues I'm in Pittsburgh se défend quelque peu (harmonica, batterie, solo bref de guitare), mais l'ensemble manque de vie. Ce titre apparaît sur le volume 1 Pebbles. Le suivant I'll set you free est moins heureux, mais il y a du goût dans cette ballade rock. Enfin, 1523 Blair est une réussite garage psyché de 67 avec une intro osée de guitare saturée quasi désaccordée dont les accords accentués amènent un déclenchement batterie endiablé qui donne du tempo au morceau. L'instrumentation frôle plusieurs fois le déséquilibre avec un jeu speedé à la guitare et à la batterie. La voix âpre est un peu dominée par la musique. Le tout se finit sur une sorte de note envolée.

I'm in Pittsburg (and it's raining)
I'll set you free
1523 Blair

Plymouth rock

Groupe "hard rock" au sens sixties, dont les membres ont fait partie d'autres formations d'Austin: The Sweetarts et The Lavender Hill Express. Leur unique 45 tours de 69 serait pas mal, mais n'a pas rencontré le succès. Je n'ai pas trouvé ces deux titres sur youtube: Memorandum / Just a start.

? and the Mysterians

Entrée prévue.

The Red Crayola

Entrée prévue.

The Remaining few

Painted air

Groupe obscur d'un seul single dont on ne connaît finalement qu'une chanson. Il s'agit d'un titre tout à fait étrange. Vernon donne les paroles de la chanson et commente son originalité: "This starts with an amazing screeching psychedelic intro which gradually slows in tempo and the lyrics [...] are sung to minimum instrumentation with each verse sandwiched by further screeching guitar work".

Rubayyat

Impossible de trouver leurs titres, Vernon parle d'une version électrique de If I were a carpenter qui est inclus sur la compilation Epitaph for Legend ("L.A. material released in 1980"). Un instant, je les confondais avec The Immediate family qui chante Rubiyat sur le coffret San Francisco Nuggets. Le groupe figure toutefois sur la compilation Never ever land trois CD de nuggets texans. Et il joue jsutement le titre qui donne son nom à la compilation: Never ever land. La compilation Never ever land sera pour moi l'occasion de refaire plus tard une entrée sur les formations sixties texanes.

Satori

Un multi-instrumentiste de Houston qui a sorti un 45 tours "acid rock". Il est doué à la guitare, comme le montre plutôt bien la face A. Le style psyché mais rock est très net.

100 micrograms of love / 1000 microgrammes of love?
Time machine

Shiva's headband

Le leader du groupe était Spencer Perskin, lequel a participé en 68 à l'album Living with the Animals de Mother earth et lequel joue pas mal de violon. Le groupe, formé depuis 1967, était la principale attraction en concert dans la ville d'Austin avec The 13th floor elevators et The Conqueroo. Mais ses deux premiers albums sont de 1970 Take me to the mountains et de 1972 Comin' to a head. Le groupe a eu une importante longévité par la suite. Le groupe a un style country qui lui est propre. Mais je n'accroche pas vraiment. Le premier album serait décevant pour Vernon qui parle du second comme étant supérieur. Il y eut un titre Don't blame me en 76 suivi d'un troisième album Psychedelic yesterdays en 78. Ci-dessous, je privilégie les titres qu'il mentionne. Vernon trouve "beautiful" Song for peace. Bizarrement, je ne trouve pas les originaux pour ces titres-là, plutôt pour d'autres.

Kaleidoscoptic (live 2008, leur premier titre single)
Take me to the mountains
Song for peace (live 2008)
Homesick Armadillo Blues
Country boy (single du second album, Perskin solo récent)
Such a joy
Don't blame me (live 2008)

Sir Douglas Quintet

Entrée prévue

The Society

Très seconds couteaux, mais voici ce qu'en dit Vernon: "Another acid-inspired band which released one single High and Mighty / Summer sunset. The A side sounds like a cross between The Elevators and The Seeds and the B side is a weird instrumental."
Je pense plus aux Electric Prunes, sans oublier deux greffes des stones, une de Satisfaction, une de Between the buttons.

High and mighty
Summer sunset

The Stereo shoestring

Encore une faute d'orthographe de Vernon. Il en fait plein dans les noms des groupes. La face B de cet unique 45 tours en vaut la peine, mais c'est une resucée d'un autre morceau. Le whisky m'empêche de m'en reparler pour l'instant. La face A Tell her no est une reprise des Zombies qui, bien sûr, ne les remplacera pas.

On the road south
Tell her no

The Stoics

De la bonne rareté sixties, très r'n'b ou freakbeat. Le 45 tours n'aurait été tiré qu'à 150 exemplaires.

Enough of what I need
Hate

The Thingies

Je ne trouve pas ça très bon et la toile a l'air de montrer qu'on connaît quelques 45 tours du groupe, à rebours donc du commentaire mythifiant du livre Acid trip: "the owner's of Austin's local Sonobeat label heard them playing around the town and offered the band a one-off record deal. Le résultat serait "an English influenced hard rocker. What happened to them when they continued onto California is not known."

Mass confusion
Rainy sunday morning

Merry Go Round of life
English eyes
I'm going ahead
It's a long way down

The Thirteenth floor elevators

Entrée prévue

Thursday's children

Le premier single est repris sur Pebbles Volume 5. L'enregistrement a des défauts garage tout en étant délivrant un profil type. Les variations des plans mélodiques sont nombreuses également ainsi que les nappages sonores. Il y a un peu de mauvais goût qui fait contrepoids aux qualités des deux titres suivants. Un titre inédit est sorti sur l'album Epitaph for a legend: A part of you. Le groupe a ensuite viré rock'n'roll.

You'll never be my girl
Help, Murder, Police
Air conditioned man


The Tracers

Marqué par la reprise She said yeah des stones, ce groupe reprend le titre à son tour avec un petit succès dans l'Oklahoma. Je n'ai pas compris de quel long solo de batterie d'un membre de 15 ans parlait Vernon. Il n'est question que d'un unique 45 tours, mais il est vrai que le batteur se donne.

She said yeah
Watch me

The 12 AM

Un unique 45 tours dont je ne connais que ce titre (Pebbles, Volume 5). Le morceau est pas mal du tout.

The way I feel

The Wig

Sans grande prétention, mais ça assure. Les parties guitare sont pas mal. Crackin' up figure sur le Pebbles Volume 1.

Crackin' up
Reprise de Crackin' up par The Tell tale hearts
Drive it home

The Yellow Payges

Vernon s'excite, mais je ne suis vraiment pas convaincu: "This competent Fort Worth band exhibited a variety of musical styles on their sole album" (Titre Volume 1). "The beauty of slow numbers like Moonfire and Never put away my love for you contrasts with hard rock cuts like Crowd pleaser and Devil Woman and the rock'n'roller Boogie Woogie Baby. However, they loacked that bit of magic to distinguish them from the 'also rans' and, consequently, failed to attain wider recognition."
C'est vrai que certains passages de Never put away my love for you ont du pouvoir, notamment quand le titre est chanté, mais après je n'y crois pas. Jezebel est délirant.

Follow the bouncing ball (clip vidéo)
Party pak (autre clip vidéo, promo)
4 titres dont Crowd pleaser
2 45 tours
Devil woman
Jezebel
Little woman
I'm a man / Here 'tis (medley de deux reprises de Bo Diddley)
Our time is running out
We got a love in the makin'
Childhood friends
Home once again

The Zakary Thaks

Très bon, Entrée prévue.

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