dimanche 22 avril 2012

Revue Children of Nuggets CD 4

Le CD 4 propose 24 titres, je souligne encore une fois en gras ce qui me semble plus important, je réalise après coup que je fus plus sévère au départ pour le CD 1. Peu importe. Du moment que je mette des contrastes dans lesquels le lecteur fasse son chemin, c'est le principal.

1. Primal scream - Gentle tuesday
Pour moi, c'est superficiellement sixties, car c'est conduit par des couplets sixtiesants, mais typiquement 80 et qui vont assez précisément dans le courant sirop pop de radio que je ne supporte pas. Il y a une orchestration et des plans guitares sixties, même des plans vocaux sixties, mais pour moi c'est du 80 par la fadeur complaisante du chant pop et par la distribution calme, alanguie de notes accentuées dans beaucoup de silence. Je ne suis vraiment pas fan.

2. The Three o'clock - With a cantaloupe girlfriend
Le EP Baroque hoedown est une belle réussite pour compléter le premier album avec leur premier nom de Salvation army. Malheureusement, ça n'a pas continué.

3. (Le) Hoodoo Gurus - Like wow wipeout!
Les premiers temps, c'est enthousiasmant. C'est bien structuré, c'est vivant, ça fourmille de piste, il y a des comment dire des choeurs d'onomatopées élaborées, il y a un riff sec et court de trouvé qui agresse l'oreille avec consentement, il y a des petites trouvailles théatrales d'intonation de la voix avec une ligne mélodique qui varie de manière subtile, il y a du break batterie. Mais, écoute après écoute, il manque le renfort derrière de la splendeur musicale, le moment où on écoute un instrument joué la volupté, et puis un autre, etc. Il manque la vie des détails. Très bon, j'écoute encore volontiers ces morceaux ou ceux de l'album Stoneage Romeos, mais en acceptant qu'ils ne donnent pas plus que ce qu'ils donnent aux attentes mélomanes. En même temps, je me dis: mais comment est-il possible qu'il n'y ait pas un titre des Sunnyboys, la merveille rock de l'Australie des années 80 avec The Stems?

4. The Fuzztones - Bad news travels fast
Un truc incompréhensible qui rappelle un peu le cas des Litter. Ce groupe sixties crée une chanson incoryable Action woman, et cela s'accompagne d'un album génial, mais il n'y a plus alors que des reprises. Ici, on a un single qui déchire, puis un groupe qui ne jouera plus guère que des reprises, un peu dans la lignée des Cramps en plus rock'n'roll. Le premier album est très bon Leave our mind at home. Après, c'est pour ceux qui aiment vraiment.

5. Sun dial - plains of Nazca
Il y a une version single et ici une version album. Le titre est super chouette en soi. Après, je ne me suis pas penché sur le reste de la production du groupe. Je dois trouver ça gonflant sur le long terme.

6. The Bangs (The Bangles) - Getting out of our hand
Le titre me botte plus que "real world", deuxième titre donc du groupe sur la compilation.

7. Mickey & the Milkshakes - Please don't tell my baby
Court, mais bien prenant. Le titre figure, parmi d'autres de différents groupes, sur l'excellente compilation These cats ain't nothin' but trash que j'ai aussi en vinyle, entrée prévue.

8. The Rain parade - One half hour ago
C'est un titre du premier album, le meilleur, et c'est celui sélectionné par la compil' Children of Nuggets. Ajoutons à cela que l'album a eu un certain succès et que, dans tous les cas, il se vend sur les rayons normaux chez les grands disquaires, et pas dans étagères confinées garage comme à Gibert. Il peut se trouver plus facilement à la limite, et encore, chez un disquaire spécialisé, mais on le trouve à Gibert, par exemple.
Alors, qu'on m'explique comment il est possible qu'il y ait plusieurs titres du groupe sur la toile, mais pas celui-là. Il y a vraiment des finesses qui me dépassent. Une entrée est prévue sur le premier album, on verra si d'ici là, ça a changé. Je ferai des liens Deezer ou autres sinon, je ne m'y suis pas encore mis.

9. The Aardvarks - You're my loving away
C'est pas mal, mais encore une fois je rencontre d'autres titres et pas celui-ci. Au moins, on voit que nous sommes bien dans les groupes un peu obscurs, ce que leur qualité ne fait pas du tout pressentir.

10. Screaming trees - Transfiguration
Sympa, mais un peu passe-partout, ça tourne et ça passe, je trouve. La voix un peu prise a un tour bien sixties en revanche, très appréciable à ce niveau-là.

11. United states of existence - A scandal in Bohemia
Je n'ai pas trouvé ce titre, mais d'autres, dont bien sûr Return to psychedelia déjà commenté pour Battle of the garages. Pas très bon comme groupe, il y a mieux.

12. The Nomads - Where the wolf bane blooms
Splendide, le sommet du rock suédois, pratiquement le sommet du rock en-dehors des pays anglophones. Il y a bien sûr Os Mutantes au Brésil, les Dogs en France, les Outsiders et quelques autres aux Pays-Bas, Can en Allemagne, puis pas mal d'autres formations suédoises.

13. The Vipers - Cheated and lied
Le morceau est fait pour étourdir, il a des qualités, mais deux titres des Vipers, cela nous prive d'un groupe en plus. Cheated and lied est peut-être mieux que le précédent.

14. The Dentists - Strawberries are growing in my garden (and it's wintertime)
Les voix sont bien posées, beaucoup moins les instruments qui en plus ont certains tics de banalisation. Le morceau est agréable, mais je n'ai pas creusé.

15. The Tell-tale hearts - Won't need yours
Nom du groupe d'après le conte d'Edgar Poe, un groupe stonien qui met un point d'honneur à se montrer influencé par les groupes néerlandais obscurs des sixties. J'ai la compil' vinyle d'époque et la compil' CD. C'est très bon. Entrées prévues, mais là j'ai du mal.

16. Inspiral carpets - Weakness
Il faut accrocher au son de l'introduction. C'est très 80 dans le chant, malgré un planement de voix qui fait ancien (Yardbirds ou autres). Pour moi, cela figurerait plus volontiers sur une compil' des années 80 que sur une compilation de rock garage. Oui, la batterie, les plans sont sixties. Mais je fais confiance à mon intuition. Le refrain, non, ce n'est pas du rock garage.

17. The Miracle workers - You'll know why
Je m'y retrouve, en plus c'est chouette, et la beuglante amatrice du refrain crée une sensation sixties et non-sixties à la fois. Inside out et Moxie's revenge sont les deux albums à avoir des Miracle workers, nom d'après un titre obscur célèbre des sixties. Entrées prévues. Un des groupes de référence, même si ici un seul titre apparaît sur la compil'.

18. The Unknowns - Not my memory
Un titre extraordinaire, un titre sixties et unique à la fois. Il y a quelques autres perles de Bruce Joyner avec les Unknowns. Hélas, j'ai d'autres albums, Bruce Joyner a persévéré dans une certaine qualité, mais des miracles comme avec les Unknowns ce fut fini.

19. The Prisoners - Far away
Génial et fascinant. Je ne m'arrête qu'au premier album de la révélation. The Wisermiserdemelza m'emballe complètement. Puis les troisième et quatrième albums. Graham Day a continué à briller dans d'autres formations jusqu'aux albums récents de Graham Day and the Gaolers. Entrées prévues sur tout cela.

20. The Optic nerve - Ain't that man
Un bon moment nostalgique des sixties.

21. Plasticland - Mink dress
Désespérant. Je ne trouve pas le titre. Le groupe est bon et a tenu à travers le temps, mais il faudra accepter de ne pas trouver de liens pour déjà ce titre.
Un exemple, car c'est génial:
Plasticland - Processes of the silverness

22.The Raybeats - Tight turn
Un peu bizarroïde, mais un bon instrumental à l'ancienne.

23. The Nerves - One way ticket
Une composition de Peter Case, le leader compositeur des Plimsouls qui partage la série de trois titres sur la compilation avec Jeff Connolly Monoman des DMZ et Lyres. Le trio éphémère The Nerves comptait Peter Case, futur leader des Plimsouls, puis carrière solo brillante, Paul Collins dont deux albums de Paul Collins beat pas mal et enfin Jack Lee qui a écrit le succès du groupe Hanging on the telephone que popularisera le groupe Blondie. Jack Lee a pondu un bon album et a sorti un autre bon titre pour je ne sais plus qui, mais ce qui reste c'est The Nerves avec son EP et puis surtout Peter Case.

24. The Wondermints - Tracy hide
Pop éthérée largement redevable aux prédécesseurs. Le titre ici est agréable en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire