jeudi 19 avril 2012

Titres épars, puis une série Billie Davis

Juste pour la détente, quelques titres d'albums que je ne prévois pas spécialement de commenter. Mais d'abord des merveilles psychédéliques isolées, et puis tout à la fin une série sur la chanteuse Billie Davis que je trouve vraiment bien.

Factory - Path through the forest
Un joyau extraordinaire du rock psychédélique anglais.
The Factory - Try a little sunshine
Encore impressionnant, et puis plus rien...

The End - Shades of orange (Peter Gosling - Bill Wyman)
Quelques sonorités de l'album Their Satanic majesties request: In another land la compo stonienne de Wyman et un peu Gomper The Lantern. Shades of orange passait pour une chute des Rolling stones. Un chef-d'oeuvre absolu du rock psyché. Un autre titre du groupe The End est entouré du même prestige.
The End - Loving sacred loving (Bill Wyman - Peter Gosling)
Splendide! Deux titres dignes des Rolling stones en personne, c'est à n'y rien comprendre. Bill Wyman les produit et compose ces deux titres, mais quand même. Hélas, l'album correspondant Introspection n'a plus du tout le même répondant. Plus de compositions de Bill Wyman, plus de touche magique de génie.

Mott the Hoople - All the young dudes (David Bowie)
David Bowie lance le groupe Mott the Hoople en leur offrant ce titre superbe. Il y a d'autres influences de Bowie période Aladdin sane sur l'album. Il y a une reprise de Sweet Jane Lou Reed, etc. Mais c'est surtout ce titre d'ouverture de l'album homonyme qui le fait.

Mountain - Mississippi Queen
Groupe de gros rock pas terrible, mais leur hit le fait.

Mungo Jerry - In the summertime
J'ai un best of que je trouve sympa, même si je pense que ce n'est pas une formation très estimée. Ce titre le fait.

The Shocking blue - Venus (1969) NL
La plus belle chanson des Pays-Bas. Son compositeur a réalisé quelques autres performances dans d'autres groupes néerlandais. J'adore ce titre et mon best of du groupe me désespère. C'est le seul titre génial et le seul avec cette voix-là. Désespérant.

Christie - Yellow river
Un succès du début des seventies que Joe Dassin adapta sous le titre L'Amérique. On comprend donc bien pourquoi la rivière est jaune. Un très bon hit.

Herman's hermits - No milk today
Je connais le titre depuis tout petit, mais je n'ai jamais même un best of du groupe. Un peu de malaise ici dans l'interprétation.

Nancy Sinatra - These boots are made for walking (1966)
Il y a de bons trucs avec Nancy Sinatra et Lee Hazelwood, mais c'est évidemment ce titre qui me marque le plus.

The Moody Blues - Nights in white satin
Ce titre est pas mal, mais je n'arrive pas vraiment à écouter les albums que je possède du groupe: Days of future passed, etc. Un petit peu au début Every good boy deserves favour, mais cela fait un bail. J'ai aussi une compilation des débuts, c'est potable, mais ça vaut surtout pour la reprise de Go Now à tue-tête...
The Moody Blues - Go Now!
Justin Hayward, l'inventeur de Nights in white satin ne faisait pas alors partie du groupe!

The Beach Boys - I get around
Quand on entend I get around, Good vibrations et quelques-uns des meilleurs titres des Beach Boys, on n'imagine pas que ce soit pénible d'écouter la plupart de leurs albums. Pourtant, j'ai écouté à peu près l'intégrale d'une réédition CD des albums deux par deux, il y en avait un paquet, je ne me rappelle plus du titre de celle qui propose les paroles: tu as de beaux yeux, de beaux cheveux et des lèvres de "movie star". Trop fendant. Pour la surf music, j'ai un excellent CD des Fantastic baggys avec P.F. Sloan avant sa carrière solo, et bien sûr le duo Jan and Dean dont je préfère largement les albums à ceux des Beach Boys. Pour ces derniers, je retiendrai deux titres tardifs I can hear music et Heroes and villains. Pet sounds a quelques valeurs sûres: God only knows ou Sloop John B.

The Monkees - Last train to Clarksville (1966)
Difficile de prendre au sérieux les Monkees, groupe américain créé artificiellement pour répondre aux Beatles. Je n'ai même pas acheté une compilation.

Dave Clark Five - Glad all over
Pas très convaincu par ce groupe anglais.

The Young rascals - Good lovin'
Titre de 66 d'un groupe américain qui réduira son nom en The Rascals. Moi, je ne suis pas du tout convaincu par ce groupe, je ne m'intéresse qu'à ce titre-là.

Billie Davis - Watcha gonna do (65)
Billie Davis - I want to be my baby
Billie Davis - Angel of the morning
Billie Davis - Tell him
Billie Davis - Make the feeling go away
Billie Davis - I'm thankful
Billie Davis & Keith Powell Swingin' tight (variante de Sloopy hang on)
Billie Davis - Just walk in my shoes
Billie Davis a commencé comme Joe Meek's girl, mais les enregistrements sont perdus si j'ai bien compris. Les enregistrements sont vraiment pros, plusieurs titres le font et, en plus, elle a effectivement des yeux de panda assez envoûtants. Elle est passée à côté du succès constamment, notamment avec Angel of the morning, succès pour PP Arnold. Elle n'est pas du tout connue, mais j'en ai acheté deux CD. Le pire, c'est qu'il y a d'autres titres géniaux que ceux ci-dessus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire