samedi 21 avril 2012

Revue Children of Nuggets CD 2

On passe au second CD. 24 titres. Je souligne en gras ce qui me paraît vraiment important, ce second CD a des petites suites de morceaux exceptionnelles.

1. The Godfathers - This damn nation
En 1986, loin des Smiths ou de Jesus & Mary chain (je plagie la notice du Children of Nuggets), le groupe The Godfathers propose autre chose marqué par son goût pour le Lennon dernière phase Beatles et les Sex Pistols. Je n'y aurais pas pensé tout seul. Il y a bien la reprise de Cold turkey. Leurs deux albums se sont mieux vendus que leurs singles (je plagie toujours la même notice). Le titre This damn nation est pas mal, après je m'en cague un petit peu. Groupe anglais donc.

2. The Dream syndicate - Tell me when it's over
Groupe LA important, entrées prévues. J'ai d'ailleurs d'autres albums avec Steve Wynn, un membre clef du groupe.

3. The Prisoners - Whenever I'm gone
Exceptionnel, groupe anglais, entrées bien prévues.

4. The Cramps - New kind of kick
Encore de l'incontournable dans l'univers garage, entrées prévues.

5. The Long ryders - And she rides
Une sacrée capacité à tourner des compos rock, entrées prévues.

6. Revillos - Motorbike beat (vidéo un peu speed?)
Evidemment, vous en voulez d'autres de chansons défouloir.
Revillos - She's fallen in love with a monster man
Revillos - Scuba Scuba
Il s'agit en réalité du groupe The Rezillos qui a changé une lettre à son nom pour se sortir de problèmes de contrat. Leurs deux premiers succès furent sous ce premier nom Top of the pops et Destination Venus. Vu qu'ils sont assez fous, on peut juger quand même plus posément de leurs compétences réelles avec par exemple I can't stand my baby.
The Rezillos - Destination Venus
The Rezillos - Top of the pops
The Rezillos - It gets me
The Rezillos - (My baby does) Good sculptures (version 45 tours)
The Rezillos - Somebody's gonna get their head kicked in tonight
The Rezillos - I can't stand my baby
The Rezillos - Flying saucer attack
The Rezillos - The William Mysterious Overture
(Johnny and the Hurricanes - Red river rock)
(B. Bumble and the Stingers - Nut rocker (des surdoués du clip amateur))
(The Coasters - Yakety yak (entrées bien méritées pour ce groupe))
(un petit pompage d'un instrumental fifties-sixties, mais il m'échappe en partie, un peu entre Red river rock et Yakety yak... d'où ma séquence souvenir. Pas normal que ça ne me revienne pas d'un coup. Mais oui ça y est, Reveille rock l'autre titre connu de Johnny and the Hurricanes)
(Johnny and the Hurricanes - Reveille rock)
Depuis le temps que je dois acheter un album des Rezillos, pas encore fait. Il y a des trucs pas mal.

7. The Vipers - Tears (only dry)
Le saxophoniste des Fleshtones a quitté le groupe en 82 et il a créé un groupe plus profilé garage The Vipers. C'est pas mal.

8. The Dukes of stratosphear - 25 o'clock
Beaucoup moins bon que Vanishing girl, c'est l'autre Andy Partridge qui compose et non Moulding. J'ai mis pas lien de XTC puisque c'est la vraie identité du groupe, mais je n'étais pas convaincu. Ici, est-ce que je fais une série de titres sous le nom de Dukes of stratosphear?
Au moins celle-ci...
The Dukes of stratosphear - You're a good man, Albert Brown
The Dukes of stratosphear - Your gold dress
The Dukes of stratosphear - The Mole from the ministry (début imité des Small Faces Ogden Nut's gone flake)
Il faudra que je vérifie de quels compositeurs sont tous les liens que j'ai mis, mais je n'ai pas tout écouté, j'ai survolé.

9. Lyres - Don't give it up now
Encore un titre fort, il tarde une première entrée.

10. Chris Stamey and the dB's - If and when
Il fallait bien que le net me mette une fois en échec. C'est la face B du titre dont je rends compte pour le premier CD.

11. The Untamed youth - Pabst blue ribbon
Très bon dans une période de revival surf. Pas le genre de truc auquel on accroche en permanence, d'autant que la resucée est là. Mais cela reste pas mal du tout.

12. The La's - There she goes
Je suis un peu réticent au style ritournelle, mais la mélodie a une force sienne. J'ai écouté hier plusieurs titres des La's et je me rends compte que plusieurs titres me plaisent, et pas forcément les principaux succès parmi lesquels là There she goes prend le dessus, mais je découvre des chansons de leur album qui tiennent la route.
The La's - Looking glass
The La's - Doledrum
The La's - Failure
En revanche, Timeless melody ne me retient pas.
The La's - Timeless melody
The La's - Feelin'
(très révival et très bon)
The La's - I.O.U.
The La's - Clean prophet
The La's - Liberty ship

13. Vibrasonic - Kingsley J.
Le rendu psyché sixties est indéniable, mais le titre ne me marque pas, je n'ai pas fouillé la première fois. Là, j'y reviens et je peux dire que je trouve médiocre la suite d'autres titres que je découvre à l'aide de la simple recherche "Vibrasonic" sur youtube. Mauvais, je n'en doute pas. "Kingsley J." est la réussite d'une bonne combinaison de resucées, le reste ne vaut rien.

14. The Crawdaddys express - I can never tell
Dimension historique, leur album Crawdaddy express est catalogué lancement officiel du rock garage en 79 un an avant la compilation Battle of the garage par Bomp. Non sans resucée, ce morceau miracle rend la magie des sixties, mais mon CD de Crawdaddy express avec bonus tracks et les extraits lives que j'ai écoutés ne me font pas autant d'impression et je ne crois bien sûr pas à une résurrection de Pretty things. Mais là il y a un titre très bon.

15. The Green telescope - Make me stay
Très bon rendu sixties avec une ampleur qu'on ne trouve pas avec le titre plus haut, Kingsley J., de Vibrasonic. Mais je n'accroche pas au point d'acheter.
Je reviens sur ce groupe en essayant d'autres titres. Je commence par Two by two, titre d'une chanson comme de leur album, clairement du revival de rhythm'n'blues 60's, on peut à la limite apprécier au passage, mais c'est trop faible.
The Green telescope - Two by two
The Green telescope - A glimpse
Plus âpre, A glimpse passe mieux, mais il passe avec une certaine indifférence. Le mélomane n'est pas servi.
Autre titre faible, malgré les ficelles bien exposées :
The Green telescope - Thougts of a madman
Ceci est ce qui passe le mieux avec bien sûr leur Make me stay très au-dessus de ce qu'ils ont fait d'autre, je trouve.
The Green telescope - X + Y =
The Green Telescope - Horrus Asparagus stories
Très plat, le titre qui précède!
The Green Telescope - Thinkin' about today
Plus rock, ça passe mieux, mais banal. Il n'y a rien de spécial.
Je ne trouve pas la face Face in a crowd signalée dans le lien concernant Thoughts of a madman. Mais bon la messe est dite.

16. The Plimsouls - Everyday things
Splendide. Excellence rock dans le basique. C'est à l'évidence un de mes morceaux préférés sur la compilation. Plusieurs entrées de prévues au sujet des Plimsouls et de leur leader.

17. The Soft boys - I wanna destroy you
Sacré titre, sacré morceau, j'ai dans mon champ de vision le double CD dont je prévois l'entrée bientôt.

18. Mickey and the Milkshakes - It's you
Très bon titre d'esprit rock sixties obscur. Billy Childish a sorti un paquet d'albums qui se ressemblent à travers une série de groupes anglais qui s'imposent comme des références du rock garage. Le mieux est inévitablement dans le lancement des Milkshakes. Avec des participations clefs, le groupe Thee Mighty Caesars a aussi quelque chose à offrir, puis le meilleur album du groupe Thee Headcoats.

19. The Posies - Apology
Un deuxième titre des Posies sur cette compilation, cela leur donne une certaine importance. Ce titre le fait un peu plus que l'autre, mais je n'accroche pas vraiment et surtout je ne comprends pas clairement. Certes, les inflexions de voix et certains changements de plan sont sixties, mais c'est très dilué comme repères sixties. Quelque chose m'échappe. Oui, le break beatlesien sixties en plus du chant. Mais je n'y crois pas trop. Ce n'est pas du génie et de la vraie touche de talent.
Je reviens sur The Posies, je n'aime pas du tout leur plus gros succès Dream all day et mon mépris est assez tranché, mais heureusement j'ai fouillé plus loin.
The Posies - Dream all day
Golden Blunders est a été repris dans la foulée par le vieux Ringo Starr. Je trouve ça fade et insignifiant au plan des couplets calmes, mais les accentuations sixties en contrepoint attirent tout de suite plus. Cela reste insuffisant.
L'extrait bruxellois suivant de 2010, tardif pour le groupe, permet de laisser espérer du moins une sorte de soirée agréable. C'est correct.
The Posies - So Caroline (live 2010)
Largement d'un style plus récent, le titre Conversations, encore que la voix soit posée de manière sixties, ainsi que le couple choeur-crescendo. Pas terrible, le titre est bon, mais pas personnel. Ce lien me conduit au mix 34 titres.
The Posies - Conversations
Evidemment, ce sont les titres de 93 et 94 qu'il faut privilégier en principe. Là, je donne quelques titres qui, d'un coup, sans me rendre fan, ne me sont pas méprisables. Definite door et Coming right along ont un petit quelque chose, le titre récent de 2010 avec la chanteuse Lisa Lobsinger assure même.
The Posies - Definite door
The Posies - Coming right along
The Posies feat. Lisa Lobsinger - Licenses to hide
The Posies - Any other way
The Posies - The glitter prize
The Posies - For the Ashes
(forte imitation des Beatles, notamment de phrasés mélodiques précis de Mc Cartney)
The Posies - Ontario (album Amazing Disgrace 94)
Okay, je reviendrai sur le groupe album par album. Je ne suis pas fan, mais il y a des choses qui tiennent. Mais le style Big Star, puisqu'ils se sont inscrits dans les moutures tardives du groupe, est clairement resucé.

20. Bevis Frond - Lights are changing
Un titre de l'album Triptych de 88. C'est une référence en matière de psychédélisme anglais fin des années 80. Je n'ai que deux albums Any gas faster et Miasma, c'est très bon, mais se lancer dans le reste pour devenir soulant. Il y a aussi le groupe Outskirt of infinity avec l'album Scenes from the fallen angels, titre que je ne connais pas par coeur.

21. The Droogs - Ahead of my time (1974)
Un titre écrit par eux-mêmes pour leur troisième single. Nouvel échec. J'ai quatre 33 tours des Droogs. Je me débrouillerai pour imposer des entrées. Les Droogs ne sont plus réédités depuis longtemps semble-t-il. Très bon groupe pourtant. En fait, ils sont aussi des précurseurs du rock garage. Dès 73, ils proposaient une reprise de He's waitin des Sonics en face A d'un 45 tours qui proposait encore une reprise d'un titre moins connu des Shadows of knight. Il fallait le faire.

22. The Funseekers - Welcome to my love
Nouvel échec, un groupe cité fin des années 80, début des années 90. Je n'ai même pas commenté le titre du CD, faut que je me rattrape. Dans le livret, il déplore le peu de support vinylique: tout de même un album, deux EP's et quelques singles. Ils en font trop pour moi, mais cela reste pas trop mal.
The Funseekers - I'm with you
The Funseekers - Evenings
The Funseekers - Come on baby home
The Funseekers - Make you mine (Shadows of knight) live 89
The Funseekers - Girl I've seen you that way once before (live 89)
The Funseekers - When the night falls (The Eyes) live 89
The Funseekers - Night train

23.The Revolving paint dream - Flowers in the sky
J'en trouve d'autres, mais pas celle-ci qui figure sur la compilation Children of Nuggets. Je mets des liens un autre jour...
En compensation, voici ce titre assez décevant qui n'a de bon que la partie guitare sur un grand fond de médiocrité:
The Revolving paint dream - Stop the world
Avec de l'écho, comme si enregistré dans une église, un titre assez glauque.
The Revolving paint dream - In the Afternoon
Approche rythmique plus péchue, mais bon :
The Revolving paint dream - Mother wash my tears away
Un titre de 6 minutes 16 intitulé 7 seconds.
The Revolving paint dream - 7 seconds
The Revolving paint dream - Untitled (love song)

24. Teenage fanclub - Metal baby
Le titre est indiscutablement charmeur et il me laisse pourtant sur ma faim.
Je devrai obligatoirement revenir sur Teenage fanclub. Ce n'est pas mon style, car je n'aime pas une certaine langueur, mais il y a du matos à analyser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire