mardi 3 avril 2012

The Acid trip (Vernon Joynson): listes de groupes ou artistes (I. San Francisco)

Je profite du livre de Vernon Joynson The Acid trip, A complete guide to psychedelic music.
Il donne plusieurs listes alphabétiques de formations psychédéliques sixties.
La première liste concerne inévitablement San Francisco. Trois groupes ne sont pas traités: Creedence Clearwater Revival, The Flamin' Groovies et The Beau Brummels. En revanche, certains groupes venus d'ailleurs sont inclus dans la liste san franciscaine: Eric Burdon and the New Animals, The Youngbloods (New York), The Steve Miller Band, Linn County (Chicago), Mother Earth (Texas),...


Six groupes sont considérés comme les références du son psychédélique de San Francisco (Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane, Grateful dead, Big Brother and the Holding company, The Steve Miller Band et Country Joe and the Fish). Pour le reste, je donne mes opinions personnelles.

A. B. Skhy


deux albums A.B. Skhy (69) et Ramblin' on (70). Plutôt du blues avec un peu de psyché, je ne m'y intéresse pas.

Aum


Deux albums Bluesvibes et Resurrection.
Groupe plus r'n'b que psyché. L'écriture stylisée sur la pochette du premier album est à noter. (voir le lien You can't hide). Ce qu'ils font ne m'intéresse pas.

Big Brother and the Holding Company + Janis Joplin

Big Brother n'est intéressant que du temps de la présence de Janis Joplin. Mais, en même temps, je me lasse facilement du chant criard de la texane. Mais bon, j'aime bien quand même certains titres. Le premier album a été rallongé de quelques titres: Big Brother and the Holding Company. Le second album est Cheap thrills. J'ai aussi un live connu, mais j'ai pas le titre en tête. Pour l'oeuvre en solo de Joplin, on a évidemment I got 'dem om kozmic blues et Pearl.
J'en reparlerai une autre fois.

Blue Cheer


 Ils sont connus pour leur version gros rock de Summertime blues et ce sont leurs premiers albums de gros rock qui sont courus. Avec d'autres, je préfère pourtant les albums plus fins qui ont suivi. Gary Lee Yoder (voir mes entrées sur Kak et Oxford circle) a fait partie de Blue Cheer, du quatrième au sixième albums. C'est moins fascinant que Kak et Oxford circle, mais meilleur que l'illusoire âge d'or du groupe.

Buddy Miles Express

Evidemment connu des hendrixiens, pas mal, mais sans être génial.

Eric Burdon & the Animals

4 albums, deux premiers très bons, quatrième pas mal du tout, le troisième plus dur à trouver.
Voyez, rien que pour le premier album!
Winds of change (1967)

The twain shall meet us (1968)
Every one of us (1968)
Love is (1968)

Je ferai une entrée à part.

The Charlatans

Génial, je ferai une entrée à part. On ne peut déjà pas passer à côté de Alabama bound, version longue.


Charlie Musselwhite Blues Band

Comme Steve Miller, Charlie Musselwhite est un musicien blues de Chicago venu à San Francisco. Je connais trop mal.

Chocolate Watch Band

Génial, j'ai déjà fait une entrée, non? Les deux premiers albums, troisième plus mitigé.

The Cleanliness and godliness skiffle band

Leur unique opus est intitulé "greatest hits". Plaisant à écouter, mais sans plus.
 
Clover

Formation country correcte, mais je connais mal.

Cold Blood

La voix de la chanteuse ne suffit pas du tout à me les rendre intéressants.


Colours

Sans intérêt.

Country Joe and the Fish

 Génial pour les trois premiers albums, à quoi ajouter les EP's. Une entrée à venir.

Crazy Horse

Oui, cette très belle chanson a été reprise plus tard par Rod Stewart. Crazy Horse est connu comme backing band de Neil Young. Ils ont deux albums, un éponyme en 71, un Loose en 72. Neil Young dédiera Tonight's the night à un membre décédé du groupe, tandis que Nils Lofgren deviendra plus tard célèbre en solo.

The Crome syrcus

Un album "Love cycle", mais je ne connais pas. La chanson Love cycle dure 17 minutes et parle de beauté et d'amour avec du chant religieux, de l'orgue électrique, mais en évoluant en psyché. Il y a une partie de flûte sur Crystals et on nous recommande You made a change in me. Mouais.

Bye bye.

Dan Hicks and his hot licks


Il a beau s'y trouver Dan Hicks des Charlatans, ça ne vaut pas le coup. En lien, une ambiance de gag du dimanche.

(Purple) Earth quake


Pas terrible, même la fin de trainride. Le livre présente leur nom en un seul mot "Earthquake" ce qui fausse la recherche internet. Deux albums signalés à l'attention Earth quake et Why don't you try me en 71 et 72. Mais bon, je passe.

The Electric flag


Malgré Mike Bloomfield, Buddy Miles, malgré leurs petites marges de succès, c'est pas ça. Deux premiers albums: A long time comin' (68) et Electric flag (69). Il y a des fans, mais je reste sceptique.

Fifty foot hoose

"Cauldron", unique album psyché studio en 68 qui devient "Couldron" sur The Acid trip. C'est pas si mauvais, mais ça reste assez secondaire. Présent sur le coffret Nuggets san franciscain.


The Fire Escape

Unique album Pyschotic reaction, mais génial, j'ai déjà fait l'entrée sur le blog (liaison avec The Seeds et Kim Fowley).

Frumious Bandersnatch

Un EP Limited edition (3 titres).
J'aime bien. Ce n'est pas prioritaire, mais avec tout ce que j'ai déjà, c'est un futur achat potentiel. Présent sur le coffret Nuggets 4 san franciscain.


The Great society

Génial, je ferai une entrée. Groupe de Grace Slick et d'où vient le titre et la version originale de Somebody to love.

The Grateful Dead

Sans commentaire pour l'instant, il faudra plusieurs entrées.

It's a beautiful day

Au moins un beau titre sur le coffret Nuggets san franciscain, mais ça reste secondaire, le premier album à la limite.

Jefferson airplane

Sans commentaire, il y aura plusieurs entrées.

Lamb

Groupe fondé sur la voix de Barbara Mauritz. C'est gentil.

Lee Michaels

Plusieurs albums coincés entre 68 et 72 (Carnival of life, Recital, Lee Michaels, Live, Barrel, 5th, Space and first takes)
Pourtant
...
Je n'y crois pas, le titre suivant ne me paraît pas relever du bon goût.

Linn County

Groupe blues originaire de Chicago. Je ne suis pas marqué.


The Loading zone

Deux albums Loading zone et One for all en 68 puis 70, mouais, ça va, mais ça ne se court pas non plus.


La chanteuse Linda Divine a produit un album solo Sweet Linda Divine.

Mad River

Génial, deux albums. Le premier psyché est vraiment superbe, le second plus country demeure encore très bon. Entrées prévues.


(Wayne Talbert and the) Melting pot

Inconnus pour moi.

Mint tattoo

Deux guitaristes de Blue Cheer figureraient dans ce groupe d'après le lien suivant. Blues secondaire.


Moby Grape

Génial, entrée récente, génial donc, et voir aussi Skip Spence pour l'album Oar.

The Morning (and the evening)


C'est pas terrible. C'est du faux classieux sans intérêt.

Mother earth

Groupe texan venu à San Francisco. Leur succès est dû à la présence de deux titres dans le film Revolution. C'est pas terrible.


The Mystery trend

Le titre "Johnny was a good boy" est un peu prenant et trop fatigant à la fois. Il figure par exception autant sur le coffret Nuggets américain que sur le coffret Nuggets san franciscain. Dans leur unique 45 tours, il y a un truc guitare qui reste, mais l'enregistrement n'est pas des plus réussis. La face B est House upon a hill. Pas génial. Mais, voilà que le net nous fait découvrir plusieurs autres titres, une suite de 19 vidéos sur Youtube. Mais bof.


Neighb'rhood childr'n

Vernon en parle avec enthousiasme: "psychedelic 'gem'... they created some very spacey sounds on tracks like Long Years in Space, while Chocolate Angel is something of a psychedelic jam. Feeling zero appears to have been specially written to bring you down after another trip, while tracks like Happy child and Patterns feature Dyan Hoffman's crystal clear vocals." Effectivement, Long years in space a le son du Jefferson airplane, mais ce n'est pas du même niveau. Je reste bien perplexe devant tant d'enthousiasme. Le groupe a lui sombré après cet unique album.

Feeling zero
Patterns

Notes from the underground

Ce que j'ai trouvé n'avait rien à voir. Le groupe joue plus pour le plaisir rock que pour faire reculer les frontières de l'expérience sensible, mais bon il faudra trouver un autre moyen pour les écouter.
Un titre figure tout de même sur le coffret Nuggets san franciscain.

The Other half

Groupe avec le guitariste Randy Holden. Pas mal, je ferai une entrée.

Pacific gas and Electric

Cela cache un petit Pacific grass... Le groupe est volontiers accompagné d'une section avec trompettes, trombone, saxophone et claviers. C'est musical et agréable. Le morceau de bravoure dure 16 minutes et demie Pacific gas and electric suite.

Are you ready?
Bluesbuster
She's long and she's tall

Quicksilver Messenger Service

Génial, entrées à venir.

Salvation

Le titre psyché Think twice a été retenu pour le coffret Nuggets san franciscain. Leur album éponyme est de 68. Je ne l'ai pas acheté finalement.

Think twice
Trois titres du groupe
(Puisque quelqu'un donne son avis... Les titres proposés: Love comes in funny packages, She said yeah, What does an Indian look like?)

Vernon parle des deux derniers titres et de Think twice, mais encore de Cinderella et The Village shuck.

Santana

Les trois premiers albums, entrées à venir.

The Savage resurrection

Marqué par le titre Thing in E sur le coffret Nuggets san franciscain, j'ai foncé sur l'album que j'aime bien. Je prévois une entrée. L'unique album éponyme est d'ailleurs clairement recommandé: "if you can obtain their album cheaply, do so".

Thing in E
Every little song
Talking to you
Expectations

Seatrain

Le groupe n'a pas connu le succès, à cause peut-être de son continuel changement de personnel. Mais, derrière des petits trucs classieux évidents (repris, inspirés par...), les compositions me paraissent bricolées.

London song
Questions
The state of Georgia's mind
Flute thing

Shade of joy

Multi-national jazz/rock group de San Francisco, mais je ne connais pas.

Sly and the Family Stone

Evidemment génial, 8 entrées de prévues.

The Sons of Champlin

Le groupe s'appelle tantôt The Sons of Champlin, tantôt The Sons. Les chansons ne sont pas très structurées. C'est un peu dans le jazz. C'est pas trop mal, mais sans plus. Je n'ai pas acheté. Le groupe a tenu à travers le temps, mais sans rencontrer le succès.

You can fly

Sopwith camel

Génial, j'ai déjà fait les entrées pour les deux albums.

Fazon
Sleazy street
Dancin' Wizzard
Hello Hello / Treadin
Walk in the park
Cellophane woman

The Steve Miller Band

Je ferai une entrée, mais, si le groupe a connu le succès, ce n'est quand même pas génial, génial. Les débuts plus blues sont jouables, mais l'époque à succès n'est pas sensationnelle, malgré le charme relatif de The Joker. Je ne parle même pas d'Abracadabra.

The Joker

Stoneground

Sal Valentino des Beau Brummels a chanté avec eux, c'est déjà un bon point. Je ne connais pas encore. Le groupe a perduré également, mais bon...

Passion flower
It takes a lot to laugh
An added attraction (come and see me)


T.I.M.E.

Quasi psychédélique. Le deuxième album avec certains titres très blues est présenté comme le meilleur des deux.

T.I.M.E. (68)
Smooth ball  (69)

Premier album:

Tripping into sunshine

Second album:

Lazy day blues
See me as I am
Do you feel it
Trust in men everywhere

Tongue and Groove

Groupe de Lynne Hugues avant d'apparaître dans Stoneground. Vernon présente leur production comme manquant d'originalité. La voix de Lynne est excellemment capturée sur Devil et Come on in my kitchen.

Devil
Come on in my kitchen

Les titres où Ferguson chante ne rivalisent pas.

Mailman's sack

En solo, Lynne Hughes a enregistré Freeway gypsy.

Tower of Power

Groupe à relatif succès jusqu'en 76, Tower of power est bien de San Francisco, mais plutôt que psychédélique il est "heavy funk rock". Il y a de bonnes choses, je connais mal.

 What is hip

West

 Plutot pour le fun et le rock que pour le psyché apprend-on. Deux albums: West en 68 et Bridges en 69. Pour chercher leurs titres sur le net, c'est un vrai plaisir...

West coast pop art experimental band

Génial, il y aura deux entrées.

Wildweeds

Fantasy child
My baby left me
I'm dreaming

J'ai échoué à trouver Belle et Overnight guest, j'ai ramené les titres ci-dessus à la place. Voici ce qu'en dit Vernon: "This group's sole album is composed of musically competent electric folk music with a strong country influence. Among the more interesting tracks are Belle and An Overnight Guest. They generated a good time sound, but their songs lacked lyrical poignancy."

The Youngbloods

J'ai quelques albums, je ferai une entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire