dimanche 22 avril 2012

Revue Children of Nuggets CD 3

Le CD 3. 25 titres, les plus importants étant soulignés en gras.

1. The Church - The Unguarded moment
Australie 1981. J'ai du mal à trouver le break au milieu pertinent, mais tout le reste assure. Le phrasé est typiquement 80, ainsi que le grattage sur certaines parties. Le morceau a le mérite de reste péchu. C'est pas mal, surtout le riff sur lequel la chanson repose. Le groupe a connu un relatif succès avec le titre The Unguarded moment et son premier album a pu se diffuser, mais New York n'a pas voulu sortir le second si j'ai bien compris, ce qui a empêché leur notoriété de croître. Ils ont retrouvé le succès en 88 avec le titre Under the milky way, que je trouve fade et ennuyeux, confus dans les arrangements. Je n'ai pas envie de citer un de leurs autres titres, ni Almost with you, ni Tear it all away en live bootleg de 84, etc.

2. The Barracudas - I can't pretend
Retour à du très bon, bien que très marqué 80 (ce côté je speede du rock et j'en ai rien à foutre). Un morceau tout à la fois éthéré et acéré, avec toujours une marque qui vient des Flamin' Groovies. Entrées prévues.

3. Died Pretty - Out of the unknown
Le morceau a la patine d'une société 80 repue, une des grandes tares de la musique des années 80. La basse, tout le plan de fond, est assez médiocre, et on se laisse charmer par les volutes de la guitare psyché. Le chant repompe ce qu'il faut aux sixties. Le nom "Out of the unknown" est pas mal, mais on aimerait écouter la suggestion que cela vaut en musique.

4. The Last - L.A. Explosion
Bizarrement, il y a plusieurs titres du groupe, mais pas le second retenu par la compil' Children of Nuggets. Personnellement, je ne suis pas accro, je trouve qu'on doit accorder les deux titres plutôt aux seuls véritablement grands. Ici, nous sommes privés finalement d'un nouveau nom de groupe. Le titre est plus rock avec toujours des resucées évidentes. Agréable quand même, d'autant que c'est par endroits stonien.
The Last - L.A. Explosion (live 2011 très amateur)

5. The Flamin' Groovies - I'll cry alone
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'une des plus belles chansons de la compilation Children of Nuggets ne figure pas sur youtube. La reconnaissance du groupe s'est pourtant répandue, mais c'est une ballade triste et tendre. On citera plus volontiers le groupe comme incarnation rock. Le piège dans lequel on est enfermé quand on parle d'excellentes chansons de rock, c'est que le public n'est pas du tout réceptif, il cherche à saisir les bribes d'un discours et d'un listing qui puissent l'un dans l'autre les faire assurer. Ils ne savent pas mettre un pied devant l'autre, ils ont mille préventions et surtout ils peuvent écouter le rock par goût, mais être complètement enfermés dans une recherche d'émotions à défouler qui est plus que similaire à la démarche de ceux qui écoutent de la dance, de la techno, du hard et de la variété à la mode. Entre celui qui veut pénétrer l'âme du rock et celui qui veut afficher ou bombarder du rock, la relation devient vite de pure défiance.

6. Julian Cope - Sunspots
Ce morceau pop est original et très bon, j'ai bien envie de creuser, je le prévois depuis quelque temps, même si on ne me l'a pas recommandé. En revanche, l'étirement final est un peu dérangeant si on veut revenir à l'écoute du morceau. En effet, l'étirement final prend en charge la volonté de perpétuer l'écoute d'un motif, mais il me semble que le morceau doit être lui-même et que sa perpétuation vient de ce qu'on peut le remettre indéfiniment sur la platine. L'étirement final d'un motif ne vaut que s'il dessine par lui-même une nouvelle mélodie ou bien impose un crescendo ou quelque chose de cet ordre, ou bien s'il imprime une déflagration des énergies.

7. Lipstick killers - Hindu gods (of love)
Après un discours sur ceux qui ne voient que le défouloir dans le rock, ma chute! J'adore ce titre. Un groupe australien dont je ne connais que cette perle présente sur le Children of Nuggets, mais aussi sur la compilation Bomp que j'ai déjà placée, commentée, sur le blog.
Une intro psyché avec sa touche indienne très légère dans la distorsion des temps modernes, un riff sec endiablant et le "contrepoint" non des couplets, mais de la partie planante en suspension ponctuée par un élan sitaresque. Une âpreté dans la reprise des couplets qui se mêle au son guitare. L'alternance classique couplets et espèce de refrain planant qui n'en est pas un, break d'un psyché calme sauf la batterie au lieu d'un renforcement de solo instrumental.

8. Green on red - Death and angels
Au-delà du titre, le groupe lui-même! Il fait partie de la scène californienne, ils sont un peu proches du Dream syndicate. Ils ne sont pas du tout connus et, pourtant, il y a deux groupes des années 80 qui sont suffisamment bons que pour m'enthousiasmer pour au moins sept ou huit de leurs albums. Il y a les Replacements et Green on red. Ces deux groupes totalement méconnus réalisent des performances de longévité réservées aux seuls grands noms des années 60. Les quatre premiers albums de Green on red sont géniaux, puis après un petit flottement il y a eu un retour en très grande forme avec d'autres, notamment Scapegoats qui est fascinant. Plusieurs entrées prévues, évidemment.

9. The Sinners - Barbed wire heart
Un groupe suédois précoce à la déferlante rock nationale qui a marqué quelques français. Leur premier single est une reprise sixties du Open up your door de Richard and the Young lions qui figure sur le premier coffret Nuggets. Le morceau présenté ici, composition originale, est très agréable, puissance et délicatesse, quoique sans ambition bien marquée.
The Sinners - I wanna love you (clip remarquable)
The Sinners - When she lies
superbe

10. The Chills - Pink frost
Lien vidéo avec une sonorisation à la va comme je te pousse, mais on a un clip. Le lancement du morceau n'a l'air de rien, mais après on plonge dans un univers scotchant. La torpeur psyché. Plein de plans géniaux mis l'un après l'autre dans une combinaison forte. C'est un titre néo-zélandais et le résultat est vraiment impressionnant. Ils ont créé un titre tout à fait original et prenant, avec une bonne conception instrumentale.

11. The Chesterfield kings - She told me lies
Côté imitation sixties, ils atteignent une fidélité qui justifie qu'on les décore dans le domaine du rock garage, mais je ne pense pas que le titre de meilleur soit valable, puisque la catégorie rock garage semble grande ouverte. La voix du chanteur ne le fait pas trop. Le groupe a surtout excellé à ses débuts avec les deux premiers albums et la compilation des 45 tours. J'ai fait une chronique où j'ai présenté le second album Stop comme leur premier, petit ratage à rattraper. Groupe américain.

12. The Smithereens - Beauty and sadness
De la resucée évidente, de Lennon notamment (lequel aussi savait resucer), pour un titre agréable, mais sans génie. C'est leur deuxième titre sur la compilation, mais je reste sur ma réserve. Groupe américain.

13. The Mummies - Test drive
La chanson ne dure qu'une minute trente. Sur scène, ils sont habillés en momies. Sur le vinyle, leur son est l'un des plus sales qui soient. Ils atteignent ainsi à une authenticité et dynamique réussies de l'expérience du rock garage. Entrées inévitablement prévues. Ce groupe américain n'est pas aussi entier qu'on pourrait le croire. Quand ils ont refusé d'enregistrer sur CD, ce fut plus une question d'image que d'expérience musicale. Ils sont passés au CD dix ans plus tard, voilà tout. Leurs titres sont aussi de très nettes resucées dans une atmosphère sauvage qui fait le plaisir de l'écoute. Bref, c'est très, très bon, c'est délirant, mais je tique un peu quand j'entends citer leur "Fuck the CD". C'est juste pour mieux s'asseoir dans le créneau du rock garage. Citer leur slogan, c'est tout prendre à la dérision et non pas être rebelle. Leur CD récent avec le slogan "Fuck the vinyl" le montre assez. Ou bien citer leur slogan, c'est se faire avoir.

14 - DMZ - Busy man
Boston, le premier groupe du leader des Lyres, qui compte ainsi trois titres sur la compilation, trois titres déjà en trois CD. Le titre Busy man se trouve aussi sur la compilation Bomp qu'on voit ici en lien vidéo. Il n'est pas très présent sur youtube. Pourtant, il existe une version album et une version EP. Entrées prévues.

15. The Stems - Love will grow
Un second titre des Stems, groupe majeur australien. Entrée prévue.

16. The Spongetones - She goes out with everybody
Une imitation sans détour des Beatles. Réussie en soi.

17. The Plimsouls - Hypnotized
Un joyau, entrée prévue, un titre du premier EP du groupe, EP qui se retrouve à la suite de la réédition CD du premier album. Ne pas oublier que leur hit Million miles away fut carrément repris par les Flamin' Groovies, un peu après.

18. The Unclaimed - No apology
Très bon et très fidèle esprit rock garage pour un groupe qui se voulait la réincarnation de Music Machine. J'ai deux 33 tours du groupe.

19. Teenage fanclub - God knows it's true
Un bon titre par le son de la ligne guitare et certaines phases du chant lorsque le titre est prononcé en refrain, mais je n'accroche pas vraiment pour le reste.

20. The Hoods - You keep on lyin'
Fabuleux, mais ça manque, mais pas les preuves de leur talent, en voici trois.
The Hoods - She's my car
The Hoods - She's alright
The Hoods - Standback
Je n'ai pas perdu mon argent en acquérant l'album CD Gangsters & Morticians.

21. The Sting-rays - Don't break down
Scène anglaise qui bourgeonne. Un super EP à collectionner.

22. The Fleshtones - The world has changed
Tout l'album Roman gods est aussi bon et vertigineux, c'est dire.

23. The Cynics - Baby what's wrong
Très bon rock sur un album intitulé Rock'n'roll. Un précédent album Blue train station était encore meilleur.

24. Laika & the Cosmonauts - Psycko (themes from Psycho and Vertigo)
Un groupe de finlandais qui invente une fusion de punk et de surf.

25. The Jigsaw seen - My name is Tom
Un bon titre psyché, mais il ne figure pas sur la toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire