samedi 21 avril 2012

Revue du coffret 4 CD Children of Nuggets (CD 1)

J'attaque la revue du coffret Children of Nuggets, coffret de rock garage donc. On notera que dans le livret la revue Nineteen est citée tandis que Benoît (de Nineteen et du magasin l'Armadillo à Toulouse) défile dans la liste des remerciements. Antoine ne parlait pas assez bien l'anglais pour être cité.
Exactement 100 chansons réparties sur 4 CD, avec bien sûr certains noms qui reviennent plusieurs fois.
Je mets en gras ce que j'estime vraiment le plus important sur ces 27 premiers titres.

CD 1 27 titres

1. The Dukes of stratosphear - Vanishing girl
Il s'agit en fait du groupe anglais XTC qui vers 1984 enregistre plusieurs titres sous le nom de Dukes of stratosphear, pour s'adonner à la nostalgie de la musique sixties psychédélique. L'intro est pas mal, après je trouve ça un peu fade. Bien qu'il n'ait pas eu la possibilité d'être le principal compositeur du groupe, Colin Moulding a créé le titre comme le Making plans for Nigel, le plus gros succès de XTC. Pour moi, XTC, c'est déjà plus indigeste. Je n'accroche pas. Pas convaincu.
Inévitablement, une digression sur le groupe à succès inclus dans le coffret garage. Je n'en suis vraiment pas un spécialiste, mais je profite comme tout le monde des occasions:
XTC - Making plans for Nigel
XTC - Respectable street
(resucée de Beach Boys, Beatles, etc., dans les effets vocaux)
XTC - General and Majors
(Je n'écouterais pas tous les jours, mais il y a de bonnes idées dans les transitions voix-mélodies)
XTC - Living through another Cuba
XTC - Senses working overtime
XTC - Leisure
(un des meilleurs titres à mon avis)
J'ai quand même l'impression d'écouter beaucoup de conneries légères et de tics 80. J'ai beaucoup de mal à écouter. Je préfère leurs titres sous le nom de Dukes of stratosphear.

2. Lyres - Help you Ann
Le joyau du rock garage. C'est le premier groupe garage qui m'a déterminé à creuser l'affaire du rock garage, ce sont les premiers maîtres du rock garage que j'ai voulu acheter, tant je préfère les sixties. Le leader du groupe a d'abord formé DMZ, puis il a créé le groupe Lyres. Il apparaît ainsi trois fois sur les 100 titres de la compilation. Sur la compilation, il est précédé et suivi par deux groupes qui ne sont pas les meilleurs du garage, mais qui sont le pont reliant garage et star system, XTC et Bangles.
Donc, on voit le poids qu'il a et que ce morceau-là a tout particulièrement. J'ai depuis longtemps prévu de faire un sujet DMZ et quelques autres sur les Lyres, ça viendra. Formation de Boston Etats-Unis.

3. The Bangles - The Real world
Encore un groupe à succès pour lancer le coffret. Le problème, c'est que ni les Dukes of stratosphear, ni les Bangles ne sont les grosses pointures de cette compilation et de l'univers du rock garage. Pourtant, il y aura deux titres des Dukes of stratosphear et deux des Bangles ou Bangs (ou Supersonic Bangs (it means "bracelets supersoniques") sur cette série de cent. Mais avant de connaître le succès, les Bangles faisaient partie du Paisley underground et du mouvement rock de L.A. des années 80. C'est pas mal. Le succès viendra en 86 avec une composition de Prince (contribution camouflée sous un pseudonyme) Manic monday, époque du succès de Kiss. Les Bangles enchaineront avec leur version de Walk like an egyptian qui me plaît plus que le titre de Prince. Elles auront un dernier succès en 89 avec Eternal flame qui a ses pointes d'intensité, son velouté. Mais bon je n'ai pas acheté. Allez, pas de barrières, une petite digression côté pop.
The Bangles - Manic monday (composition de Prince)
The Bangles - Walk like an egyptian (live, medley Bo Diddley, Mrs Robinson)
The Bangles - Walk like an egyptian
The Bangles - Eternal flame

4. The Barracudas - We're living in violent times
Très Flam'in Groovies seconde période dans le style et le son, normal pour un groupe qui récupère Chris Wilson. Je ferai une entrée ou trois sur les trois premiers albums du groupe, plus bonus, singles, etc.
L'intérêt est aussi qu'ils se sont imposés avec un revival surf, mais qu'ils s'en sont aussi très vite détournés. La musique est très bonne, mais j'ai un peu l'impression de quelque chose de guilleret pas assez nourri. Cela reste très bon quand même pour les années 80. Groupe américain.

5. The Nashville ramblers - The Trains
Très sixties avec beaucoup de charme cette chanson. L'influence des sources y est sans doute pour beaucoup, mais elles ne sont pas immédiatement identifiables et on ne va pas bouder son plaisir. La chanson est introuvable en vinyle. Elle est sortie sur une compilation anglaise, bien que le groupe soit américain (San Francisco). Ce groupe de 1985 se composait d'anciens musiciens de grands groupes garage: Gravedigger V, Crawdaddys, sinon Mystery Machine. En 88, il change de nom et s'installent à New York: The Black diamonds. En vain, côté succès.
Des enregistrements live récents se trouvent sur le net.
The Nashville ramblers - Jezebel (reprise)
The Nashville ramblers - The trains (live 2011)

6. Watermelon Men - Seven years
Je ferai une entrée, un des meilleurs groupes suédois. Mais est-il possible qu'ils n'aient aucune visibilité sur le marché suédois lui-même?

7. The Smithereens - Strangers when we meet
Rock américain triste acidulé typique des années 80, mais pas new wave, avec son refrain qu'on fredonne avec sincérité, ses parties vocalisées et une très bonne orchestration tout de même, avec de bons changements de plan sans ambition, mais précis. Très agréable.

8. The Soft boys - Wading through a ventilator
Il y aura inévitablement quelques entrées. On le voit, c'est hyper créatif. Grand groupe anglais.

9. The Flamin' Groovies - I can't hide
Les Flamin' Groovies sont un groupe américain sixties, l'un des plus grands d'ailleurs, et ils ont influencé le rock garage. Pas très logique de les mettre sur un Children of Nuggets, plutôt que sur le premier coffret Nuggets où ils auraient eu leur place en tant que génies bien méconnus de leur temps. On ne refera pas l'histoire avec une chanson de l'album Supersnazz dans une compilation Nuggets. Le titre est de 76, ce qui le rapproche des children les plus précoces, mais la qualité était là en 76 et inévitablement leur chanson tend à dominer la compilation pour rappeler que rien ne saurait remplacer les sixties.
On me dit parfois que je n'achèterais pas certains albums si je ne savais pas que c'était les stones, y compris Some girls. Ben si!

10. The Fleshtones - The girl from Baltimore
Malgré son côté festif, grand concept français qui dieu merci n'a jamais rien donné de bon en France, c'est un fameux groupe de rock américain, original et entraînant et vif. C'est même assez inexplicable leur totale absence de succès. Ils ont un succès entretenu par les fans de rock, mais ils ne sont pas capables d'entrer dans un top 50 ou un Billboard américain depuis le temps qu'ils durent, trente ans, et qu'ils font de bons albums reconnus par la presse rock spécialisée.
Pas mal d'entrées prévues...

11. That petrol emotion - It's a good thing
Je ne suis pas fan et leur côté sixties ne m'est pas immédiatement perceptible.
J'aime bien la greffe assourdie des parties guitares. Instrumentalement, j'aime bien, c'est la mélodie de base qui ne m'attire pas. Deux anciens membres des Undertones figurent dans ce groupe, mais autant les deux premiers albums des Undertones étaient enthousiasmants, autant la chute est importante ensuite. Ici, j'essaie de trouver un autre titre aussi bien qu'It's a good thing et rien de marquant ne se présente.
Après, je ne sais si le groupe est irlandais (Undertones), gallois ou anglais.

12. The Stems - She's fine
Un excellent groupe australien pour l'un des meilleurs titres de ce premier CD. Un des plus authentiquement garage dans l'âme en plus. Entrée prévue.

13. The Point - All my life
C'est le titre fort de leur album de 1983 Magic circle. Un son plein pour une chanson tendre. Leur sensibilité mélodique annoncerait Primal scream (là je n'y aurais pas pensé tout seul) ou bien The Jesus and Mary chain. Il y a aussi un musicien du groupe The Last. Cela reste quand même pour moi anecdotique. Groupe américain.
Je suis parvenu à écouter quelques titres de plus en utilisant "Magic circle" et "Pothead" comme mots de recherche sur youtube. Cela s'écoute.

14. The Creeps - Down at the nightclub
Il ne ferait pas si froid, je demanderais la nationalité suédoise pour aller écouter du bon rock rentre-dedans et plein de volupté dans le son et les notes, avec de l'âpreté dans le chant. C'est quand même parfait d'écouter ça, tout en tensions et dépressions. La fin de chanson est toute différente, longue partie de notes de piano agitées, mais espacées et apaisantes.
The Creeps - Don't go away
Encore une bonne décharge. Je suis heureux avec ça. La sonorisation est limite, mais c'est génial, ça casse des assiettes.
The Creeps - Let me eat you
The Creeps - Change it
(un funk guitare un peu Pink Floyd)
The Creeps - Lovemagic
(parfois un peu plus rock sudiste)
The Creeps - You'll love me more everyday
(pour la façon de poser la voix au début, dommage qu'il y ait la grosse voix pour rock de stadium ensuite)
The Creeps - Jump Y'all

15. The Spongetones - (my girl) Maryanne
Des éponges certainement, ils ont bien resucé pas mal de pop sixties et d'effets Beatles. Je choisis évidemment le lien qui vous impose une photo, elle aussi imitatrice de poncifs sixties. Cela reste bien sûr très agréable dans le résultat. Groupe américain.
D'autres liens sur youtube, il y a même un renvoi à un site. S'il passe dans la région et qu'on veut un trip Beatles, franchement faut foncer.

16. Salvation army (three o'clock) - She turns to flowers
Les vrais propriétaires de l'appellation les ont obligés rapidos à changer de nom. Ils sont ainsi devenus The Three o'clock. Pas réussis question sonorisation les enregistrements youtube. Le morceau est un peu confus, mais il a une certaine puissance et un mixage dense. Mais cela reste à mon sens un peu anecdotique. C'est sous le nouveau de Three o'clock que le groupe réussira un très bon EP Baroque hoedown, après ils ne sont plus dans le coup. Je n'ai pas fait l'entrée pour Baroque hoedown?
The three o'clock - I go wild (vidéo bien garage)
The Salvation army (three o' clock) - Mind gardens
Une intro inspirée des Who, d'autres plans de bons souvenirs sixties, sinon seventies. C'est le premier single du groupe en 1981.

17. Rain parade - You are my friend
Je ne suis pas trop fan, j'ai acheté leurs deux premiers albums en un CD surtout pour peaufiner une collection. C'est un groupe rock de référence pour la scène LA des années 80. Ce titre sur la compil' Children of Nuggets vient du deuxième album, alors que j'ai surtout acheté le premier, le deuxième étant le cadeau bonus. Je ne suis pas dans le coup, malgré certaines qualités et des idées sixties. Une entrée est prévue.

18. The Inmates - Mr. Unreliable
Ils veulent tellement en faire qu'ils le font mal. Groupe anglais dont j'ai souvent repéré le nom écrit, puis que j'ai aussi dans un tribute des stones où ils reprennent So much in love, un super titre de Jagger et Richards pour The Mighty avengers. Même joué par les Inmates, c'est renversant. Pourquoi pas par les stones? Pourquoi? Pourquoi? Il y a ici dans Mr. Unreliable du Bo Diddley, des trucs, mais je trouve ça limite et pas bien jugé. Puis, je trouve déjà bizarre le goût des hardeux pour les voix éraillées et des sons de guitare d'un mauvais goût absolu. Là, j'ai du mal à encaisser cette voix hérissée dans l'aigu avec des sons sixties. La guitare rythmique donne aussi trois notes timides, la basse pareille dans les parties creuses.
Je les trouve limités, j'aime encore bien quelque chose de Three times a loser.
The Inmates - Three times a loser
The Inmates - The Walk
Décalque du rhythm'n'blues sixties, notamment des stones. Une vidéo sympa avec un extrait d'un gag célèbre des Monty Python, saurez-vous le trouver?
The Inmates - So much in love (Jagger-Richards) reprise des Mighty avengers 1964
Le groupe a surtout connu le succès par une reprise sixties garage de Dirty water des Standells.
The Inmates - Dirty water (reprise des Standells en 79)
J'ai la compilation désormais, je vais revenir sur ce groupe dans une entrée à part.

19. Chris Stamey and the dB's - (I thought) You wanted to know 
Le groupe aurait certainement mérité de contribuer par leur succès à écrire l'histoire de la pop music au début des années 80. Chris Stamey en solo sera plus mou. J'ai les deux premiers albums des dB's en un CD et je n'ai pas à regretter la bonne affaire. Entrée à faire.
La bonne blague, c'est que ce premier morceau serait en réalité une composition de Richard Loyd de Television et il jouerait même la guitare. Groupe new yorkais bien sûr.

20. The Last - She don't know why I'm here
C'est toujours la même chanson qui revient sur les compil' Children of Nuggets ou Bomp. Il y a une version single et ici la version album. Ce titre de 77 est très bon en soi, mais un peu limite pour être le titre de référence d'un groupe. Groupe américain.
Si on ignore le potentiel sixties et donc les resucées, l'album LA Explosion est très bien, mais ce n'est quand même pas trop ça.

21. Biff Bang Pow! - There must be a better life
Le nom du groupe est celui d'une chanson du groupe The Creation. Je n'accroche pas plus que ça. En plus, sur ce lien, la sonorisation ne le fait pas. Groupe anglais.

22. The Lime spiders - Slave girl
Groupe australien. Le tournoiement guitare me paraît un peu banal et facile. Un titre qui peut défouler, mais déjà anecdotique.

23. The Posies - I may hate you sometimes
Malgré quelques tours sixties, un émotionnel très années 80 dans les couplets. Peu importe qu'ils soient fans des Who et des Move. Groupe de Washington.
J'ai écouté d'autres titres. La vue d'ensemble me rendrait moins sévère. Je vais indiquer les titres que j'ai préféré à l'écoute.

24. The Times - I helped Patrick McGoohan escape
Gros pompage des sixties (Spencer Davis Group pour l'intro, Beatles, etc.) Agréable, mais bien limité. Le leader Ed Ball a fait partie des Television personalities dont j'ai quelques CD, mais sans être vraiment accroché, et il fera partie du groupe The Times le moyen d'expression de son goût pour les sixties. Groupe anglais donc.

25. The Pandoras - It's about time
Le chant est déplorable et la musique est si bien. Cela tient à la resucée instrumentale. La plus grande partie de la musique est reprise des Animals, mais on n'y pense pas forcément à cause du son, à moins d'écouter comme moi l'intégrale des Animals jusqu'aux titres de 66. Je pense que c'est de It's my life qu'il s'agit. Titre donc révélateur pour cette resucée déguisée. L'autre titre phare de ce groupe américain de filles est Hot generation. Je n'ai jamais cru nécessaire d'acheter un album. Groupe américain.

26. The Swingin' neckbreakers - I live for Buzz
J'aime bien ce rythme rock, du vrai garage. Il y a deux albums du groupe, mais c'est l'album Live for Buzz que je possède car c'est celui qu'il faut avoir. Groupe américain.

27. (Le) Hoodoo Gurus - I want you back
Il y a des choses que j'aime bien dans ce groupe, un côté jouissif, un esprit mélodique un peu enchanté, une musique structurée avec des accords accentués, des intonations théâtrales, une aisance. Mais passé leurs débuts et le premier album Stoneage Romeos, il faut avouer que des défauts rédhibitoires sautent aux yeux. Groupe australien.

Voilà pour le premier CD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire