jeudi 23 juin 2011

10. The VIP’s : I wanna be free :

Existe-t-il un CD The Complete VIP’s, ou un vinyle ? Il s’agit d’un groupe sixties obscur intéressant qui deviendra le groupe psychédélique Art avec un unique album que je possède en format vinyle, puis le groupe de rock progressif Spooky tooth, encore intéressant pour ces trois premiers albums et dont je possède aussi un album plus tardif réédité dans la collection Atlas Les Génies du rock. Pas évident de trouver un album des VIP’s, j’en ai commandé un sur le net. Il comporte 20 titres et s’intitule I wanna be free. Mon souci, c’est que le CD m’est parvenu sans boîtier. J’ai juste le CD dans une pochette plastique accompagné d’un livret dérisoire de quatre pages : trois photos du groupe et une quatrième avec en-dessous des renseignements sur les cinq musiciens rangés comme suit : Name, surname, Birthdate, birthplace, Instrument played, size, eyes, hair, favourite singer, favourite band, favourite composer, hobby et like. Trois sont nés en 43, un en 44, un en 45. Ils viennent pour quatre d’entre eux de Carlisle (frontière écossaise), pour un de Motherwell. Leur chanteur favori est Ray Charles (trois fois), sinon Joe Tex, Mike Harrison (déclaration d’amour d’un membre du groupe à un autre) ou Nina Simone (quelqu’un a donné deux noms). Pour les groupes, c’est plus varié : à côté des connus Animals et James Brown & The Famous Flames, on rencontre encore Alex Harvey Band, Jimmy Smith trio et plus loufoque Ernie Green’s one-man band. Pour les compositeurs, trois fois Lennon-McCartney, contre un Willie Dixon et (si si si !) un Benny Hill. Je n’aborde pas la questions des goûts et hobbys. En revanche, pour les titres des chansons, ils sont tous sur le CD lui-même sans aucune précision des compositeurs. Ainsi, je ne peux même pas me repérer en écoutant le CD. J’écoute la chanson 4, 5, 8 ou 9, etc. Je vais en donner la liste toutefois ci-dessous. On constate plusieurs reprises : Mercy Mercy, Fannie Mae, Smokestack lightning, Blue feeling, I got a woman, Back into my life again, Stagger Lee, My babe, Wee wee Hours, etc.

1. I wanna be free
2. Don’t let it go
3. Wintertime
4. Anyone
5. Mercy Mercy
6. That’s my woman
7. Fannie Mae
8. Smokestack lightning
9. Straight down to the bottom
10. In a dream
11. Blue feeling
12. Sad story
13. I got a woman
14. Back into my life again
15. Every girl I see
16. You don’t know like I know
17. Stagger Lee
18. Rosemarie
19. My babe
20. Late night blues (Wee wee Hours)

Je me suis demandé si je ne devais pas commander un CD pour voir si à tout hasard je n’hériterais pas d’un CD avec un boîtier et du texte sur le dos du boîtier, mais je me suis dit que j’avais encore tellement de choses à acheter que je n’ai plus osé le faire. Le CD est tellement rare que je me dis qu’il est possible que ce soit normal. Peut-être les gens l’ont-ils acheté avec un fanzine ? Ce qui m’agace le plus, c’est de savoir qu’il existe une compilation The Complete VIP’s qui m’a échappé, sans que je ne sois certain d’avoir l’intégralité de leurs titres sur mon CD au chiffre rond de 20 titres. J’ai du mal à le croire, leur premier single s’intitulait : « Don’t keep shouting at me » et il ne figure pas dans la liste ci-dessus, à moins qu’il ait un second titre, carf je m’excuse de rappeler que j’écoute ce CD d’ordinaire sans avoir connaissance des titres et de ce qu’il faut traquer comme hits potentiels, etc. Ce morceau « Don’t keep shouting at me » a pourtant connu le succès en France. Le groupe a encore sorti plusieurs EP en France qui ont eu aussi la cote. D’ailleurs, le livret indique « imprimé en France ». Ils ont été accompagnés un temps à l’orgue par Keith Emerson qui allait former le groupe connu, mais pour moi mitité The Nice (célèbre titre instrumental America). Ils ont recruté un autre guitariste Luther Grosvenor (futur Mott the Hoople dont on retiendra le premier album encadré par Bowie qui leur offrait All the young dudes). Avec de telles informations, comment croire que j’ai tout en 20 titres ? En tout cas, ils n’ont jamais enregistré le moindre album.
Leur manager n’était autre que Larry Page, comme pour les Kinks et les Troggs. Il s’agit d’une soul très tenue, classieuse, avec une fameuse voix grave du chanteur. Ce n’est pas tellement le rhythm’n’blues ou le rock des monstres sacrés de l’Angleterre Rolling stones, Pretty things, Them, Who, Small faces, etc. C’est bien l’orchestre de rhythm’n’blues, le son guitare, la voix aussi, mais il y a une sorte de retenue qui fait que ça plaira plutôt à ceux qui écoutent le Alan Bown set, une musique moins géniale, mais savamment bien jouée.
Une notice très brève est consacrée au groupe dans l’ouvrage de référence sur le rock sixties qu’est Encyclopedia of british beat groups & solo artists of the sixties compiled by Colin Cross with Paul Kendall & Mick Farren (ce dernier étant le leader des Deviants). Je la donne in extenso :

THE V.I.P.s Mike Harrison (piano, vocals), Luther Grosvenor (guitar, vocals), Greg Ridley (bass) and Mike Kellie (drums) made up this mid-sixties quartet [sic !] from Carlisle, which also included keyboard wizard Keith Emerson for a very short while before he formed The Nice (q. v.). They made two singles for Island, ‘I wanna be free’ in 1966 and ‘In a dream’ in 1967, and the became Art (q. v.) and subsequently Spooky Tooth (q. v.).

Evidemment, la notice est assez ancienne et n’est donc pas à la page. Mon CD présente quatre photos d’un groupe de cinq musiciens qu’il nomme James Henshaw (piano, guitar), Walter Johnstone (drums), Frank Kenyon (guitar), Greg Ridley (bass) et Mike Harrison (piano, harp, vocals). Plusieurs d’entre eux formeront donc Art et puis Spooky Tooth, en infléchissant inévitablement leur style musical. Voilà, je n’ai rien de plus à dire sur ces « very important persons », juste que ce ne sont pas des femmes dégueulasses (L.O.L.).

http://www.youtube.com/watch?v=m_lW3BZl7MA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=yoTAdGFqoh8
http://www.youtube.com/watch?v=OVFBei0Zn8g&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Zy8vrkkC4YM&feature=related


La voici au moins sur youtube la face A du premier single

http://www.youtube.com/watch?v=eDHk0U2huq4&feature=BFa&list=AVGxdCwVVULXdX0yOgDxb424Zg2RWiYCQh&index=3

Attention au groupe homonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire