mercredi 8 juin 2011

Exposition fanzines rock à la médiathèque Cabanis à Toulouse

En ce moment, à Toulouse, médiathèque Cabanis, petite exposition sympa sur les fanzines rocks. On y trouve un panneau d'affiches de fanzines punk ou rock. Un partesse d'images mélangées sous les pieds. Parmi ces affiches, une superbe caricature des trois fondateurs toulousains de la revue Nineteen A la recherche du rock perdu. Benoît "Je crois que j'en ai trouvé un", Monique et le canon de son fusil "Où? Où ça?" Et Tatane à terre: "Attendez, je crois que j'ai trouvé des sables psychédél...".
Dans une salle à part, à côté d'autres panneaux d'affiches, pas mal de numéros des revues Nineteen, Going loco et Dig it accrochés sous un élastique et qu'on peut lire librement. On peut aussi les voler, les propriétaires étant assurés pour trente euros par livre.
Les revues Nineteen et Going Loco allaient ensemble et furent donc la création de trois toulousains, ce qui justifie l'exposition dans la ville de Toulouse. La revue Nineteen a connu un important tirage, mais une gestion têtue (refus de faire des interviews non choisies, etc.) et un travail trop harassant (concentration de nombreux articles de fond dans un seul numéro) l'ont empêché de devenir l'équivalent des revues rocks courantes aujourd'hui.
La revue Nineteen prend le titre d'une chanson du groupe punk français les Dogs.
Cet antipériodique sans le faire exprès rendait hommage à une scène rock obscur, sans privilégier d'étiquettes trop précises pour le choix des combos rocks à recenser.
D'autres personnes des quatre coins de France écrivaient également des articles. Quant à la revue Dig it, elle est dans la continuité de Nineteen et elle est vendue au magasin Armadillo des fondateurs de Nineteen, mais seul Tatane y a un tant soit peu laissé quelques articles dont celui sur le garage des années 80 dans le numéro 1. Dig it s'intéresse vraiment à un rock plus obscur encore que Nineteen, mais on trouve des articles sur la discographie des Parliament-Funkadelic en deux parties, des articles sur le psyché allumé anglais de Bevis Frond, de rapides rappels sur les compilations Battle of the garages, etc. Prix 4 euros et demi.

http://www.youtube.com/watch?v=KoQ0oXJz9Zk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire