vendredi 18 mai 2012

108. Funkadelic : Standing on the verge of getting it on

L'âge d'or de Funkadelic semble passé, cela reste à un niveau épatant bien sûr, mais le carré d'as Osmium-Funkadelic-Free your mind-Maggot brain ne se retrouvera plus jamais. Pourtant, les qualités ne manquent pas à America eats its young et Cosmic slop.
Mais, Eddie Hazel revient au sein du Funkadelic pour un album exceptionnel où il cosigne la plupart des morceaux, signature cachée par la substitution de celui d'un membre de sa famille, Grace Cook, sa mère je crois. Nous sommes en 1974.
La chanson qui donne son titre à l'album est un must entraînant. La chanson de l'époque Osmium Red hot mama est reprise. Les sept titres coupent encore bien le souffle : I'll stay, Sexy ways, Alice in my fantasies...
Jimmy's got a little bit of bitch in him est une chanson originale réussie. Et les capacités de soliste du guitariste Eddie Hazel se retrouvent sur le morceau final de 12 minutes Good thoughts, bad thoughts.
L'édition CD propose deux bonus tracks 45 tours de 1975, une version différente de Standing on the verge... et le titre plus ancien Vital juices.
Le robot de la pochette annonce l'ère du dessin animé Goldorak, mais un semblable robot à cornes dressé comme un humain figure déjà sur la pochette d'un album d'un groupe allemand, Can, tout début des seventies, voire toute fin sixties.

Enfin, on n'échappe pas aux parlés robotisés de George Clinton qui, en début de face B, fait précéder Standing on the verge... de répétitions obscènes en anglais : "Laisse-moi être ton arbre, tu seras ma chienne, et tu pourras me pisser dessus". Comment je vais pouvoir défendre la cause de cette musique hors-catégorie, maintenant?
Je n'ai pas besoin de commenter. Normalement, il suffit d'écouter pour se rendre compte à quel point c'est au sommet de l'histoire du rock. Depuis 1974, allez les chercher les albums aussi bons. Il n'y en a pas cinq, il n'y en a peut-être pas trois.

1. Red Hot Momma
2. Alice in my fantasies
3. I'll stay
4. Sexy ways
5. Standing on the verge of getting it on
6. Jimmy's got a little bit of bitch in him
7. Good thoughts, bad thoughts

Bonus tracks :
Vital juices
Standing on the verge of getting it on (single edit)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire