jeudi 17 mai 2012

Groupes rock garage en octobre 2005...

J'ai le Dig it numéro 35 dans la main. La revue s'ouvre et se ferme comme d'habitude par une revue étourdissante de rock obscur plus ou moins garage contemporain. J'essaie de voir où cela conduit en m'aidant du net.

**

Page 4, cela commence par une colonne exaltée pour le groupe scandinave Turbonegro. Je trouve ça tellement mauvais que je m'interdis de mettre un lien. Sur youtube, vous avec un mix de 72 titres, débrouillez-vous. Les titres recommandés étaient : Denim Demons, Drenched in blood, Erection (I got erection?). Le chroniqueur avoue aussi que le groupe a abandonné son premier style death punk et est passé à un style d'habillement Village people rencontrant Gengis Khan, je dirais plutôt Village people jeans rencontrant le chanteur de Kiss. Si on lance juste une recherche au nom du groupe, le premier titre proposé est tout simplement atroce, et musicalement, et au point de vue vidéo, et au point de vue de la pensée gaga : "Do you do you do you dig the destruction?"

**

On enchaîne avec un second groupe scandinave The Mainliners, en bas de la colonne. L'éloge est moins appuyé, mais il est bien plus louangeur pourtant vu les noms cités: Chesterfield Kings et Cynics renaissants, jusquà citer Them, early stones, Kinks. Déjà, c'est suspect, ce jeu égal des Chesterfield Kings et des Cynics avec des moments aussi féeriques de l'histoire du rock : les Them, les Kinks et les early Stones, l'état de grâce.
Je donne cette fois un lien pour dire que ce titre très appuyé d'un certain esprit d'état d'âme complaisamment tendu façon 80 appliqué à du sixties style n'est certainement pas aussi merveilleux qu'annoncé par la chronique (je suis alors passé plus vite sur d'autres titres, réalisant la banalité du reste et qu'ils avaient livré là avec beaucoup de resucée leur seul titre capable de retenir l'attention :

Mainliners - Dead man's hall

**

Je n'ai pas trouvé le groupe High School Sweethearts, pas même avec l'abréviation HSS, ni avec le titre d'album Heels and wheels, ni avec le titre de la reprise de Bowie Moonage daydream.

**

Le duo Digger and the Pussycats m'a un peu mieux plu que tout ce qui précède. C'est plus délirant, plus musical et vivant.

Diggy & The Pussycats - I wanna be your slut (duo live juin 2010)
Digger and the Pussycats - Catch us if you can

**

Il est aussi question des Sailors, un des membres intervenant au milieu du duo précédent dans un concert.
Mais je n'ai pas encore trouvé.

**

Pas moins de trouver le groupe The Yes Men, les liens renvoient plutôt aux faux journalistes américains. Les titres n'apparaissent pas non plus.

**

Un groupe de filles soutenu par Kim Fowley qui n'en est pas à un vieux propos racoleur usé près: "Les Holograms prouvent une fois pour toute que Satant doit être une femelle." Je n'ai pas trouvé le titre Monogamy, mais au moins Are you ready for it? Rien de bien intéressant.
En plus, ce qui me fait marrer, c'est que la recherche The Holograms m'a révélé l'origine du nom. Dans les années 80 passait un dessin animé pour les filles intitulé Jem and the Holograms, du gentil pop rock dont la morale Barbie peinturlurée par un tour de passe-passe que je ne m'explique pas s'opposait dignement au groupe rock des Misfits.

The Holograms - Are you ready for it?

**

Un groupe de quatre japonaises annoncées comme mettant le paquet, mais je commence par un titre rigolo un peu brouillon. C'est dynamique, mais bon enfant.

Gito Gito Hustler - It's so easy
Gito Gito Hustler - Melon sherbet
Gito Gito Hustler - Wonderful (live 2006)

**

Le trio de filles japonaises The 5.6.7.8's me marque tout de même un peu plus:

The 5.6.7.8's : Bomb the twist
The 5.6.7.8's : (I'm sorry Mama) I'm a wild one

Le groupe de garçons japonais Teengenerate est également plus intéressant :

Teengenerate - Dressed in black / Fake fake fake

**

Enfin, un excellent album dans la série. Il s'agit de l'album Don't throw your love away. C'est génial.

Jack O and the Tearjerkers - A bullet for Ramona
Reprise de Warren Zevon : Warren Zevon - A Bullet for Ramona
Jack O and the Tearjerkers - Dope sniffin' dog

J'y reviendrai, mais l'internet ne fournit pas moult titres.

**

Un one-man-band qu'il faut quand même avoir vu. J'aurais pu mettre les titres Drive to fast ou Cowboy of Tchernobyl, ils sont bons, mais il y a quand même des défauts, là on a de très bonnes vidéos, avec des chansons d'un meilleur son, et on a l'image de ce qu'il fait, manche de guitare qui tape sur les cymbales, jeu d'orgue et de guitare en même temps, etc.

King Automatic - Here comes the terror
King Automatic - My shark

**

Du rock luxembourgeois, avec Sloggy et son album Roadmovie dont un titre en français Carnet de route, mais je n'ai pas trouvé sur youtube. Peut-être sur le site officiel du Grand-Duché du Luxembourg?

**

The Zoomen, groupe marseillais, pas trouvé.
Friction, groupe punk toulousain avec Elodie. Trop peu d'éléments saillants pour faire une recherche.
The Hatepinks, groupe toulousain, album Plastic Bag Ambition. C'est un jeu de mots avec la ville rose.

The Hatepinks - Parasites like me

**

Une chronique pour une compilation The Socker Vol 1 & 2. Il s'agit de deux vinyles tirées d'anciens 45 tours R&B, boogalooo et funk de la fin des sixties. Le premier volume aurait un léger avantage grâce au titre de John Bradley & His Swinging Soul Seekers "Everybody's gettin' soul". Pas trouvé.

**

Holly Gollightly My First Album

Effectivement, ce n'est pas son premier album. Elle a fait partie des Headcoatees et elle apparaît sur Elephant des White stripes. Son nom apparaît sur d'autres très bons disques, en duo avec Dan Melchior, etc. Et c'est en général très très bon et plus qu'intéressant à suivre de près. My first album doit s'expliquer par l'abondance des reprises, car elle a déjà enregistré seule sous son nom.

Holly Golightly - Wherever you were (1995)
Holly Golightly - This strange effect (reprise live du titre de Ray Davies des Kinks)

The Kinks - This strange effect
La chanson This strange effect figure sur des CD d'enregistrements BBC. Comme ce lien l'indique en espagnol, la chanson a été enregistrée pour la radio en mai 65 mais n'a pas été retenue pour l'album Kinda Kinks. Mais, sur une compilation faite de deux 33 tours, j'ai eu un jour la surprise de découvrir deux titres de Dave Berry, l'un I'm gonna take you there était une composition de Graham Goudlman et l'autre était le titre This strange effect avec la signature du compositeur Ray Davies. Je ne connaissais pas encore le morceau par les Kinks à ce moment-là. Quant à Graham Gouldman, son groupe n'a pas connu le succès, mais il a composé des cartons pour d'autres, notamment trois titres majeurs des Yardbirds: For your love, Heartful of soul et Evil Hearted you. Dave Berry est un chanteur sixties plus anecdotique, je me suis contenté d'un best of ramené à 6 euros.

Dave Berry - This strange effect
Dave Berry - I'm gonna take you there

Holly Golightly - Snake eyed

Holly Golightly - Ruler of my heart
Vous croyez entendre les Rolling stones, normal! Ruler of my heart est une reprise d'Irma Thomas dont les Rolling stones ont repris Time is on my side.
Irma Thomas - Ruler of my heart
Irma Thomas - Time is on my side
The Rolling stones - Time is on my side

Holly Golightly - Run cold

Holly Golightly & Dan Melchior - Why don't you love me
Don't pass the hat around
Desperate little town
Lifering
(titres de l'album duo Desperate little town)

Holly Golightly - Slowly but surely
Holly Golightly - On the fire
Holly Golightly - My love (Willie Dixon)

Holly Golightly - Directly from my heart (to you)
Ce titre ouvre aussi l'album Desperate little town en duo avec Dan Melchior, il s'agit d'une reprise de Little Richard.

J'y reviendrai...

**

Holly Golightly et Dan Melchior sont proches de toute la bande à Billy Childish qui reprenait en 2005 le rock chrétien des Who, Medway Wheelers imitant aussi quelque peu les Who :

The Buff Medways - A Quick One...
The Buff Medways - Medway Wheelers

**

Je vous épargne le titre Claire d'un trio rennais The Outside mené par un Australien. Vous pouvez trouver ce titre-là au moins facilement, mais ça n'en vaut pas la peine.
Sur le même label breton, Orville Brody, je trouve un extrait live un peu mou mais qui s'écoute, ambiance de petite salle.
En revanche, je ne trouve pas le groupe rennais Born in flames, ni même son titre qui serait intense Stealers of fire.

**

Un vieux routard du punk, le "successful looser" comme il l'écrit lui-même, un second couteau de la scène punk, il a joué avec plusieurs grands noms. Cela reste pas trop mal, tout en étant anecdotique.


Kevin K & The Real Kool Kats - Do you wanna kiss

**

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire