jeudi 17 mai 2012

107. The Action : Action packed

Un groupe extraordinaire. Une formation anglaise qui se love dans le style soul en ne reprenant au départ que des titres d'artistes soul américains. La formation n'entre pas dans la dynamique créatrice des Who ou des Small Faces, mais demeure un groupe soul épuré, même quand ils se mettent à composer. Un groupe soul impressionnant d'ailleurs. La voix du chanteur, toute naturelle, est vertigineuse. Paul Weller (The Jam et carrière solo) et Phil Collins (Genesis et carrière solo) sont deux fans connus des Action. Phil Collins, batteur à ses débuts, admirait justement le réputé batteur des Action.
Là, on a droit à un super groupe avec une voix de toute beauté, et puis 17 titres de haut vol produits par George Martin.
Malgré des qualités hors du commun, le groupe ne rencontre pas le succès et se dissout avant d'avoir enregistré le moindre album. Pourtant, les démos de Brain existaient, démos qui deviendront un deuxième CD joyau des Action, mais non sous le titre Brain, plutôt sous le titre Rolled gold. Autre perle, le double CD des enregistrements des Action à la BBC.
Après la dissolution des Action, un nouveau projet se forme pour une partie d'entre eux avec le groupe Mighty baby qui vaudra encore deux albums remarquables, mais dans un trip instrumental plus californien désormais.
Le reste viendra. Aujourd'hui, les 17 joyaux sortis à l'époque.

1. Land of 1000 dances (reprise de Chris Kenner popularisée ensuite par Wilson Pickett)
2. In my lonely room (reprise de Martha Reeves and the Vandellas)
(Martha Reeves n'est pas n'importe qui. Son titre le plus célèbre est Dancin' in the streets, elle a une série de quatre beaux albums pour la Motown. Il s'agit ici d'une composition Holland-Dozier-Holland.)
3. Harlem Shuffle

(Les Rolling stones sont sans doute eux aussi des fans des Action, ils ont fait de la reprise du titre Harlem Shuffle  le point fort de leur album Dirty Work de 1986, on peut légitimement préférer la version des Action)

L'original écrit par eux : Bob & Earl (Earl Nelson and Bobby Relf) - Harlem shuffle
Version des Righteous brothers (connus au moins pour "Unchained melody" et produits par Phil Spector).

4. I love you (yeah) (reprise des Impressions avec Curtis Mayfield le compositeur)

5. I'll keep (on) holding on (reprise des Marvelettes)
(The Marvelettes est un groupe féminin qui marque les débuts des succès de la Motown. Leur grand titre: Please Mr Postman est repris par les Beatles à leurs débuts. Le titre I'll keep holding on l'est ici superbement et Too many fish in sea sera repris par Mitch Ryder)

6. Hey Sha-lo-ney (reprise de Mickey Lee Lane)

La version originale de Mickey Lee Lane plus âpre.
La version récente et réintitulé des Detroit Cobras : Hey sailor

7. Just once in my life (reprise des Righteous Brothers)
Une des deux chansons de Carole King reprises par les Action sur nos 17 titres.
La version originale des Righteous Brothers produits par Phil Spector.

8. Wasn't it you (reprise de Petula Clark)
Petula Clark est bien connue en France. Le titre date de 66, il était récent pour les Action, et il s'agit encore d'une composition de Carole King.

9. Baby you've got it
Reprise de Maurice McAllister.

10. Since I lost my baby
Reprise des Temptations une composition de Smokey Robinson qui a aussi composé le célèbre My girl pour les Temptations. Il avait pourtant sa propre formation, Smokey Robinson and the Miracles.

11. Never ever
Une composition du groupe tout simplement magnifique.

12. Twenty fourth hour
Et ça continue!

13. The Place (compositeur Jack Hammer)

14. Come on, come with me
Titre original du groupe, le potentiel se confirmait.

15. The Cissy
(composition solitaire du chanteur Reg King en pleine forme)

16. Something has hit me
Original et face B de l'ultime 45 tours.

17. Shadows and reflections
Original, titre exceptionnel, face A du dernier 45 tours, annonçant l'album resté en plan sur lequel il figure: Brain devenu Rolled gold.
Une entrée séparée va venir pour Rolled gold.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire