samedi 26 mai 2012

120. The Flamin' Groovies - A Bucketful of brains

Le plus grand groupe de rock américain avec Funkadelic-Parliament. Les tout grands groupes blancs américains sixties sont exclusivement californiens, y compris les groupes non psychédéliques Flamin' Groovies, Creedence clearwater revival et Beach Boys.
Les plus grands groupes, on pense inévitablement à Love, pourtant parfaitement inconnus. On pense un tant soit peu au Jefferson Airplane, sinon au Grateful dead quoi que ce groupe divise les fans sixties, on pense aux Doors, aux premiers albums de Country Joe and the Fish. On pensera quelque peu au Velvet Underground et on pensera inévitablement au Creedence Clearwater Revival, même si parfois ces derniers donnent l'impression d'un rock tracé au cordeau. Des esprits plus classiques citeront les Beach Boys, mais je considère quand même que leur répertoire pose un petit problème. On doit aussi penser aux MC5, plus encore qu'aux Stooges. On pense à du Captain Beefheart.
Il y a ensuite une quantité impressionnante de groupes qui ont tenu deux albums ou deux ans. La liste est même vertigineuse.
Le second âge d'or 77-80 a permis l'apparition de nouveaux grands noms américains, mais la longévité n'est toujours pas au rendez-vous.
Mais donc côté groupe de rock qui représente vraiment le rock, joue vraiment du rock, les Flamin' Groovies sont sans aucun doute le groupe de référence.
Le batteur est exceptionnel. On regrettera éternellement que le duo Jordan - Loney n'ait pas duré.

Le groupe est aujourd'hui mythique et bien connu de tous les fans de rock sixties, alors que son succès a été inexistante à l'époque.
C'est donc un groupe très particulier, et comme il n'avait aucun succès, sinon l'estime, ils ne purent enregistrer de 72 à 76. Pire encore, Roy Loney quitte le groupe à ce moment-là.

Il existe pourtant un ensemble de 7 titres enregistrés en 1972 dont deux se retrouveront comme les temps forts de l'album enfin paru en 1976 : Shake some action.
L'un sortira tout de même en 45 tours, l'incroyable Slow death que Jordan a coécrit avec Loney, mais qui est joué sans Loney avec la voix de son remplaçant Chris Wilson. Le titre enregistré en live avec Loney en 71 existe sur The Flamin' Groovies In person.
Les 4 autres titres sont des reprises.

Les sept titres réunis sont souvent coiffés du titre A Bucketful of brains. Ils sont encore la quintessence du groupe, puisque celui-ci est au sommet jusqu'à son album de 76 inclus.
Il est toutefois probable que Jordan ait trop peu composé de 72 à 76, puisqu'il n'eut plus la même verve sur les albums qui ont suivi.

1. Shake some action
(titre qui donne son nom à l'album de 76, coécrit par Jordan avec Wilson qui arrivait, et titre en réalité de 72, non pas de 76. Il amorce le renouveau mélodique plus beatles pop du groupe, tout en étant très orchestré et fort dynamique. Il s'agit réellement d'un morceau exceptionnel.
2. Talahasse Lassie
Superbe reprise d'un titre semi-célèbre de l'obscur qui déjà? Frankie Lymon je crois.

3. Married woman
Super titre, qui joue un peu sur les notes qui planent dans les creux, mais tout de même excellent. La composition n'est pas, là je n'ai pas en tête de qui est l'original.

4. Get a shot of rhythm and blues
Excellent, encore un titre qui n'est pas d'eux. L'original est d'Arthur Alexander. Un commentaire prétend qu'une version de 65 par les Liverpool five se trouve sur youtube. Je ne l'ai pas trouvée et je ne vois pas comment les Liverpool five révèleraient sur ce titre un talent qu'ils n'ont pas.
Voici un lien qui donne trois versions dont l'original de 62 par Arthur Alexander, face B de You better move on reprise en 65 par les stones, tandis que Talahasse Lassee est reprise aussi par les stones, mais seulement disponible sur des bootlegs. La deuxième version, peu mémorable, est d'un groupe qui débouchera plus tard sur Guess Who (classique "American woman"). La troisième est de Clyde Mc Phatter.
Arthur Alexander and others - Get a shot of rhythm and blues

5. Slow death (Jordan - Loney)
Le chef-d'oeuvre rock!
Slow death (live géant 72 avec Wilson, à défaut de live Loney 71)
Slow death (live couleur)

6. You tore me down
Autre titre Beatles-Byrds-pop marquant de l'album de 76.

7. Little queenie (enregistrement télé de 72)
Reprise de Chuck Berry, mais aussi clin d'oeil aux tournées 69-70 des Rolling stones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire