samedi 12 mai 2012

Les grands artistes et groupes anglais sixties, revue (partie 2/2)...

Je continue. J'en étais à la lettre M.

Il y a pas mal de groupes à cette lettre, mais pas vraiment de super grand groupe. Je ne reviens pas sur The Mark Four, premier nom pour The Creation, ni sur The Mindbenders associé déjà à Wayne Fontana. On s'épargnera The Mojos. The Mighty avangers reprenaient pas mal de titres des Rollings stones, ce qui est notable, mais ne les sort pas nettement du lot. Pour The Merseybeats, on appréciera le reste du groupe qui sous le nom de The Merseys a laissé un titre magnifique Sorrow que David Bowie a repris sur son album Pin Ups.
Je retiendrai quand même The Move, groupe célèbre à l'époque. Ils ont un beau répertoire, passé le son étrange qu'ils produisent. Le groupe Manfred Mann est un autre groupe relativement célèbre de l'époque. John Mayall's Bluesbreakers est une autre référence côté vivier de grands guitaristes. Le groupe Marmalade, victime de la stratégie pop qui lui fut imposée.
Il y a aussi Mighty baby, excellent groupe dont quelques membres firent partie de The Action. Je ne m'attarderai pas trop sur Mott the Hoople. Leur chef-d'oeuvre est superbe All the young dudes, mais à mes yeux ils doivent tout à David Bowie. C'est ce dernier qui fait l'intérêt de leur premier album.
Il y a tout de même un artiste à ne pas manquer : Zoot Money's Big Roll Band. Excellent rhythm'n'blues dynamique.
Deux noms encore à citer. Le premier groupe est célèbre The Moody Blues, mais autant Nights in white satin, autant le reste est mitigé. Il y a bien sûr quelques autres titres et la reprise Go Now, mais cela reste décevant question quantité.
Enfin, il y a un groupe installé en Angleterre, mais en réalité américain The Misunderstood. La reformation déçoit dans les années 80, mais on a raison de courir leurs obscurs et rares enregistrements sixties.
Au final, une lettre intéressante, mais difficile de faire un choix. On peut mettre en avant The Move, Manfred Mann, The Marmalade et John Mayall's Bluesbreakers. On peut éventuellement élargir cela aux groupes The Mighty baby, The Misunderstood, Zoot Money's Big Roll Band. Je resterais fermé pour The Moody Blues, quelque chose n'allant pas.

La lettre N tient sur à peine une page. On ne perdra pas son temps avec The Nice, America tralala. Ce titre-là et de l'air. The 'N'Betweens est le premier nom d'Ambrose Salde devenu Slade. Je connais trop mal The Nashville Teens pour en parler, je ne me souviens même plus de leur jeu. Donc, rien pour la lettre N. Eh bien si, parce que depuis l'album Would you believe de Billy Nichols est sorti comme un joyau demeuré hélas inédit dans les sixties.

La lettre O est aussi pauvre. J'ai un double CD pour le groupe Orange bicycle, mais ce n'est pas essentiel pour autant.

La lettre P impose deux grands groupes Pink Floyd et The Pretty things. Procol Harum est à retenir également et Patto, bien que ce dernier groupe soit seventies et absent en tant que tel de mon encyclopédie de référence. Mais je vois quand même la mention d'une première formation Mike Patto and the Breakaways, ce qui légitime mon relevé. Il y a aussi le groupe folk Pentangle, le groupe The Poets. On peut passer plus vite sur Brian Poole and the Tremeloes, sachant que le groupe a suivi ensuite sa propre voie sans Brian Poole. Il y a aussi le Alan Price Set avec donc un ancien membre des Animals. Je connais mal P.J.Proby.
Donc, on peut retenir : Pink Floyd, The Pretty Things, Procol Harum, Patto.

Réduite à une demi-colonne (sur les trois d'une page) pour quatre groupes, la lettre Q n'offre rien d'intéressant. Queen comblera la lacune ultérieurement.

La lettre R est l'initiale des Rolling stones. Elle est celle aussi du chanteur Terry Reid méconnu, de Paul and Barry Ryan. Je ne m'arrête pas à Renaissance. Bref, un groupe s'impose, mais au-dessus de tout l'alphabet : The Rolling stones. Terry Reid approcherait des artistes ou groupes importants. Il y aura Roxy Music dans les années 70.

La lettre S, on s'attend bien sûr à celle qu'elle soit riche : The Small Faces est le super grand groupe. Plusieurs artistes célèbres s'y concentrent : The Shadows, The Springfields avec Dusty Springfield (américaine je pense), Sandie Shaw, Rod Stewart, Cat Stevens, Soft Machine, Screaming Lord Sutch and the Savages. A côté des Small Faces, je retiendrais surtout Rod Stewart, Cat Stevens et Screaming Lord Sutch, voire les Shadows que je ne suis pas d'accord pour bouder.
Je passe sur Crispian St Peters qui en plus ne doit rien vous dire. Je passe sur The Searchers car j'aime bien certains titres mais je reste réservé quant au potentiel des groupes tendance merseybeat. Je passe donc aussi sur The Swinging blue jeans, malgré Hippi Hippy Shake. J'ai bien un CD de Shotgun Express avec Stewart, Driscoll, Auger, mais je dois l'écouter plus attentivement pour en parler. Le groupe anglais The Smoke est pas mal du tout. J'ai un bon double CD du groupe. A ne pas confondre avec un autre bon groupe sixties homonyme dont la nationalité m'échappe, américaine? Il y a enfin un excellent groupe freakbeat obscur The Sorrows, mais limité en nombre de titres percutants. Le chanteur a une très belle voix et a continué sa carrière en tant que Don Fardon, mais aucune illusion à se faire, c'est la seule période The Sorrows qui compte. Il y a encore le groupe The Spotnicks, puis Spooky Tooth pour trois de ses quatre premiers albums, plus le précédent sous le nom de Art, et à quoi joindre la formation R'n'B antérieure The VIP's.
Je ne m'attarderai pas trop sur le groupe célèbre et d'une certaine longévité Status Quo qui n'est tout de même pas un si bon groupe que ça.
Après être parti dans tous les sens, que mettrais-je bien en avant pour la lettre S : The Small Faces, Rod Stewart, Screaming Lord Sutch, The Sorrows, Spooky Tooth (+ Art), Soft Machine pour les deux ou trois premiers albums avec Ayers et Wyatt, peut-être bien The Shadows et Cat Stevens. Je mettrais presque The Smoke.

La lettre T, que donne-t-elle? Elle aussi est prometteuse.
Elle impose le nom de Taste et donc on peut déjà mentionner Rory Gallagher, figure majeure des années 70. La lettre T, c'est aussi The Them et donc déjà Van Morrison, et puis Traffic. Suivront, mais un peu en retrait quand même ces passionnants The Troggs. Le groupe suédois The Tages a été inclus dans cette anthologie et il y est présent sur le second coffret Nuggets, mais pour moi le rock suédois, c'est les années 80 dans la foulée des Nomads. Il y a quelques bons titres avec Ten Years After, mais ce n'est pas du tout grand. En revanche, deux perles qui doivent attirer l'attention : Timebox et Tomorrow. Twink en solo, je connais peu. Twices as much, groupe qui reprend les stones, mouais.
Il y a enfin deux derniers groupes, ceux de Marc Bolan : Tyrannosaurus-Rex et T-Rex. Ce sont deux groupes différents, on peut penser à les placer aussi dans les groupes de référence.
Bref, nous avons rassemblé les noms suivants : The Them, Van Morrison, Taste, Rory Gallagher, Traffic, Timebox et nous élargissons cela en incluant The Troggs, Tomorrow et au moins T-Rex.

La lettre U est assez pauvre et l'est restée, à part pour les idiots qui pensent que U2 est un grand groupe, ça ne doit pas manquer vu l'affuence à leurs concerts. Il y a quand même Unit 4 + 2 qui est intéressant.The Untamed ne me convainc pas.

Pour la lettre, les déjà cités VIP's.

Pour la lettre W, je ne suis vraiment pas compétent pour parler des Walker Brothers et de Scott Walker en solo ensuite. J'adore une chanson de Warm sounds, mais c'est bien éphémère.J'adore aussi une chanson de The Factory, mais que faire d'un groupe à deux singles? Wimple Winch n'apparaît pas dans cette encyclopédie, formation très présente sur les Rubble. Carl Wayne and the Vikings est un groupe de futurs membres des Move. Dans les années 70, McCartney aura son groupe The Wings.
La lettre W est dominée par The Who bien sûr, mais signalons encore Geno Washington and The RamJam Band, référence bien méconnue du public.
Donc, on retient : The Who, Geno Washington and the Ram Jam Band.

La lettre X est abandonnée. Heureusement que Keith Richards a inventé the X-pensive-Winos. En attendant, rien à se mettre sous la dent.

La lettre Y est celle des Yardbirds, ceux de Jeff Beck en tout cas. Pour le rock progressif, c'est aussi celle de Yes.

Enfin, la lettre Z n'héberge pas n'importe quel groupe, mais The Zombies. Dire que le groupe Argent est si décevant ensuite...

Le tour d'horizon est fait, on récapitule : The Move, Manfred Mann, The Marmalade, John Mayall's Bluesbreakers, The Mighty baby, The Misunderstood, Zoot Money's Big Roll Band, Billy Nichols, Pink Floyd, The Pretty Things, Procol Harum, Patto, The Rolling stones, Terry Reid, The Small Faces, Rod Stewart, Screaming Lord Sutch, The Sorrows, Spooky Tooth (en incluant Art), Soft Machine, The Shadows, Cat Stevens, The Smoke, The Them, Van Morrison, Taste, Rory Gallagher, Traffic, Timebox, The Troggs, Tomorrow, T-Rex, The VIP's, The Yardbirds, The Zombies.

35 groupes. 69 est le total des deux parties.
En considérant que plusieurs artistes importants des années 70 sont déjà inclus, d'autres sont parfois cités et en partant du principe patent de raréfaction des génies depuis 40 ans, on pourrait arriver à un ensemble de 120 artistes ou groupes rock anglais dans une encyclopédie digne de ce nom.
Il faut déjà 120 pages pour en parler dignement et, diplomatiquement, il faudra tout de même inclure Yes et Genesis,pour ne pas que l'encyclopédie soit considérée comme bancale par une partie du public averti côté rock progressif. Le public qui écoute du hard rock ou des modes plus récentes, là, il n'y a guère besoin de prévenance, ce n'est plus du public averti.
Après, j'ai des lacunes en groupes folk pour l'instant. Je m'intéresse à John Martyn par exemple, outre Fairport convention, Richard Thompson, Traffic, Donovan et Cat Stevens.
Mais c'est déjà pas mal, je vais construire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire