vendredi 18 mai 2012

The Replacements, grand groupe des années 80 (8 albums à remarquer et la carrière solo de Paul Westerberg) part 1

Un peu mécontent, je ne peux pas comme je le souhaite mettre en lien pour l'instant les huit albums des Replacements.
D'excellentes chansons ne sont plus sur Youtube comme avant, ainsi de I don't know. La chanson Hootenanny sur l'album qui porte son nom ne peut que s'écouter à travers cette vidéo d'amusement :
The Replacements - Hootenanny (extrait de la chanson)

J'aimerais pourtant présenter ce groupe majeur et faire jaillir quelques titres. Leurs 8 albums sont sortis une première fois en CD, puis une deuxième édition a eu lieu avec sa floraison de bonus tracks pour lesquels j'ai parfois acheté quelques albums en double.

Le groupe se compose des quatre musiciens initiaux : Paul Westerberg (chant et guirare), les frères Stinson Bob et Tommy, le premier à la guitare, le second à la basse, puis de Chris Mars à la batterie. Tommy Stinson rejoindra le groupe Guns and roses en 1998 mais n'enregistrera qu'un seul album avec eux. Miné par la drogue et l'alcool, Bob Stinson lâchera pour sa part le groupe après la sortie du cinquième album Tim. Le groupe deviendra un trio le temps du sixième album Pleased to meet me, avant d'embaucher un nouveau guitariste : Slim Dunlap. Le batteur quittera le groupe vers la fin et sera à son tour remplacé par Steve Foley. Mais, les derniers albums accentuent dans tous les cas l'idée d'une progression vers de simples accompagnateurs du génie Paul Westerberg.
C'est lui le compositeur du groupe et sa carrière solo continue d'être remarquable. Malheureusement, sa voix n'est pas très belle, mais ce groupe de rock revendique un fort héritage punk qui a sans doute encourager le chanteur à s'assumer ainsi. En contrepartie du rock punk, le groupe livre pourtant de fantastiques ballades mélancoliques et une musique de toute beauté.

Mais, pour que le profil soit complet, il faut comprendre que ce groupe sauvage a toujours été un peu brouillon et a bien du mal à réaliser l'album parfait qui réalisait toutes les promesses. Après la splendide fraîcheur punk rock du premier Sorry Ma, Forgot to take out the trash, le groupe a du mal à créer des albums parfaits réalisant toutes les promesses d'un groupe aussi doué : Stink, puis Hootenanny. Marqué par davantage de ballades, le quatrième album Let it be se rapproche de ce qu'on espérait. Le cinquième album Tim aurait dû être celui de la consécration. Le groupe réalise enfin la perfection qu'on attendait de lui. Malheureusement, c'était sans compter sans une mauvaise production de la maison de disques. L'album n'en demeure pas moins merveilleux. Mais, il aurait pu sonner mieux encore.
Le départ de Bob Stinson laisse la place à ce qui finalement sera le meilleur album du groupe Pleased to meet me. L'album est à nouveau génial comme Tim sans faute de production et il a une fraîcheur punk rock qui l'égale à Sorry Ma, Forgot to take out the trash. Don't tell a soul et All shook down restent encore de très bons albums. Suivra la carrière solo de Westerberg avec 14 songs, etc.

Sorry Ma, Forgot to take out the trash fut un double 33 tours de 18 chansons en 1981. Sa réédition en CD nous vaut un album de 31 titres qui jamais ne lassent.

Takin' A Ride (live 1981)
Careless
Customer (live)
Hangin' downtown
Kick your door down
Otto
I bought a headache
Rattlesnake
I hate music
Johnny's gonna die
(allusion à Johnny Thunders)
Shiftless when idle
More cigarettes
Don't ask why
Something to dü
(allusion à Husker Dü)
I'm in trouble
Love you till friday
Shutup
Raised in the city
(+ 13 bonus : démos de titres précédents et Don't turn me down, Shape up, You ain't gotta dance, Get on the stick, Oh Baby, Like you, Get lost, A toe needs a shoe, Basement jam, If only you were lonely (face B de I'm in trouble)

Le second album Stink est plus brouillon, moins réussi, mais reste l'oeuvre d'un grand groupe.

Kids don't follow
Fuck school
Stuck in the middle
God damn job
White and lazy
(blues gras rapide avec de l'harmonica)
Dope smokin' moron
Go
Gimme noise
(+ bonus tracks)

Le troisième album Hootenanny renoue avec le côté extraordinaire du premier, quelle pitié qu'il n'y ait pas la chanson d'ouverture (si particulière)... En format 33 tours, la face A s'ouvrait sur un très original Hootenanny criard mais génial, puis la face B s'ouvrait sur Within your reach splendide composition qui marque le début des ballades mélancoliques et sublimes! Notez aussi le côté inachevé et l'originalité de Lovelines, sans que ce ne soit l'un des titres les plus forts. L'absence du sauvage You Lose m'étonne quelque peu.

Hootenanny
Run it
Color me impressed
Willpower
Take me down to the hospital
Mr. Whirly
(intro parodiant Strawberryfields forever en dérapage punk, puis un arrêt et une plongée dans du McCartney de l'album Abbey Road!!)
Within your reach
Buck hill (live)
Lovelines
You lose
Hayday (live 86 vidéo pourrie)
Treatment bound
(pendant plus calme à Hootenanny, mais alcoolisé quand même)

(+ bonus tracks : Lookin' for Ya, Junior's got a gun, Ain't no crime, Johnny Fast, Tratment bound (alt), Lovelines (alternate vocal), Bad worker.)

Le quatrième Let it be privilégie les ballades. Il en contient de vertigineuses! Même des titres bien 80 sont étonnamment réussis (We're coming out, Tommy gets his tonsils out). La remarquable Androgynous a été reprise par des artistes secondaires, mais populaires : Joan Jett et Crash test dummies.

I will dare
(Peter Buck de REM joue également sur ce superbe morceau de 84. Hank Williams avec Hey good looking et T-Rex avec 20th century boy ne sont pas loin derrière)
Favorite thing
We're coming out
Tommy Gets his tonsils out
Androgynous
Black diamond (reprise de Kiss)
[Kiss - Black diamond]
La comparaison est inévitablement à l'avantage des Replacements.
Unsatisfied
[La guitare d'intro est sans doute dans le prolongement de l'influence du titre précédent]
Seen your video
(le rock aussi est vertigineux sur cet album)
Gary's got a boner
(et on hérisse un peu les poils... Vertige reparti)
Sixteen blue
(on réapprend à se tenir)
Answering machine
(puissant finale)

[+ quelques bonus tracks]


























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