mardi 10 juillet 2012

145. The Zombies - Odessey and oracle

Coïncidence avec Village green preservation society des Kinks, j'ai au moins trois versions CD différentes d'Odessey and Oracle des Zombies. J'ai le CD avec juste l'album, j'en ai un autre avec l'enchaînement version mono version stéréo et quelques bonus tracks et j'ai enfin celle-ci qui offre une suite conséquente de bonus tracks dignes de former un autre album. Les bonus sont d'ailleurs plus proches du style des précédents opus des Zombies (voix et style). Leur album final est vraiment une pièce montée singulière. The Time of the season, première chanson que j'ai connue du groupe, est sublime et elle-même distincte de tout le reste de leur oeuvre avec sa torpeur et sa drague rentre-dedans. L'ensemble d'Odessey and oracle, c'est de la superbe pièce montée, les onze autres titres renouant avec le côté gentil et acidulé du groupe mais sur un mode mélodique et orchestral soutenu, ce qui conforte l'habile comparaison avec un gâteau de pâtissier.
J'adore aussi les débuts du groupe, j'y reviendrai, et même si les compositions d'Argent ont un petit plus, les gerbes d'intensité de White sont aussi prenantes finalement. On arrive à distinguer le style des deux compositeurs, mais on aime autant les titres de l'un que de l'autre pratiquement. Les voix sont plus marquantes dans les albums et singles antérieurs, avec un son plus rhythm'n'blues, mais Odessey and Oracle c'est du plaisir de mélomane. J'espérais en leur leader Argent qui avait ensuite formé un groupe à son nom, mais quelle déception quand j'ai écouté mon best of d'Argent acheté d'occasion à six euros. Pourquoi son génie n'a-t-il pas eu de vie après les Zombies? Pire encore, Argent et White furent tous deux du projet de groupe Argent. Le groupe a eu un relatif succès dans les années 70, mais, fan des Zombies, je garantis que rien ne va plus musicalement. Argent et White ont également écrit pour la carrière solo de leur chanteur Colin Blunstone. Je me creuse la tête, est-ce qu'il y a un album qui vaut le coup de lui ? Euh!, ça ne me revient pas et je risque de confondre avec tout ce qui traîne de semi-conscient dans un coin confus de mes souvenirs.
Pour les bonus, je suis à un moment une suite numérotée, mais les plus attentifs verront que non pour les deux titres qui ne sont pas composés par Argent et White. J'ai un CD 28 titres, c'est lui que j'ai suivi, au lieu de me recaler sur une proposition youtube qui m'étonne un peu. J'ai du mal à croire à une quatrième édition CD sans les deux reprises.

1. Care of cell 44 (Argent)
2. A rose for Emily (Argent)
3. Maybe after he's gone (White)
4. Beechwood park (White)
5. Brief candles (White)
6. Hung up on a dream (Argent)
7. Changes (White)
8. I want her she wants me (Argent)
9. This will be our year (White)
10. Butcher's tale (western front 1914)  (White)
11. Friends of mine (White)
12. The Time of the season (Argent)

Bonus tracks

I'll call you mine (White)
She loves the way they love her (Argent/White)
Imagine the swan (Argent/White)
Smokey day (Argent/White)
If it don't work (Argent)
I know she will (White)
Don't cry for me (White)
Walking in the sun (Argent)
Conversation off floral street (Argent/White)
I want you back again (Argent)
Gotta get a hold of myself (Ballard Jnr / Riela)
Goin' out of my head (Randazzo/Weinstein)
She does everything for me (Argent)
Nothing"s changed (White)
I could spend the day (Argent/White)
Girl help me (Argent/White)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire