mardi 10 juillet 2012

146. Screaming Lord Sutch - Rock and horror

Réflexion faite, je ne dois pas avoir un premier album, mais une compilation de titres des débuts de Screaming Lord Sutch and the Savages parue en 1982. Je préfère cet album à celui assez connu avec de grosses pointures guitaristiques et je recommanderai donc volontiers la suite imparables des titres suivants. Il doit même y avoir des différences d'enregistrement pour certains titres et je dois me replonger dans la discographie de Lord Sutch. En tout cas, du pur plaisir, la première moitié est le côté horror, la seconde le côté rock'n'roll encadré par deux hommages appuyés à Chuck Berry : London rocker et Go-Berry-Go.
Screaming Lord Sutch fait partie de la scène rock anglaise sixties, mais il est carrément du côté des précurseurs, et au plan des précurseurs c'était déjà un rock puissant, distinct du merseybeat en somme. Son nom s'inspire comme ses habits et son registre macabre du célèbre Screamin' Jay Hawkins. Un membre du groupe de Screaming Lord Sutch, The Savages, n'est autre que Ritchie Blackmore, futur Deep Purple. L'album Lord Sutch and Heavy friends avec sa Rolls Royce au drapeau britannique en pochette a été enregistré avec du beau monde : Jimmy Page, Jeff Beck, John Bonham, Noel Redding, Nicky Hopkins. Keith Moon et Matthew Fisher joueront sur le suivant album.

4. Monster rock (Lord Sutch)
5. Rock and shock (Lord Sutch)
6. Murder in the graveyard  (Lord Sutch)
7. London rocker (Lord Sutch)
8. Penny Penny (Lord Sutch)
9. Rock-a-billy madman (Lord Sutch)
10. Oh Well (Lord Sutch)
11. Loonabilly (Sutch, Neal, Burgos)
12. Go-Berry-Go (Lord Sutch)

D'autres titres précoces que je n'ai pas sur ce CD :

'Til the following night (61)
Face B, reprise de Good golly Miss Molly de Little Richard.
She's fallen in love with a monster man (64)
Face B: Bye Bye baby
Annonçant She's fallen in love with a monster man, un single inaperçu : Dracula's daughter dont la face B est du vrai rock'n'roll Come back baby.
Face A de 65: Honey Hush
Face B: reprise d'un titre jazz transformé en rock par Johnny Burnette: The Train kept a rollin. Le titre sera popularisé par les Yardbirds qui en joueront même une variante Stroll On, Jimmy Page sera accro à ce titre qu'il jouera abondamment sur scène au commencement de Led Zeppelin.


Reprise des Coasters en 63: I'm a hog for you baby Compositeurs connus d'Elvis Presley, Leibet et Stoller ont pas mal composé pour les Coasters. Cela finit avec Frankeinstein et Dracula ici.
Face B : Monster in black tights (Joe Meek - Geoff Goddard)

Face B en 66 de All black and hairy: The Cheat

Jack the ripper, face A de 45 tours en 63.
Face B à l'intro guitare et au rythme bien âpres en 63: Don't know you just it. C'est un titre de Huey Smith, on le trouve (avec les mêmes références et joué par Huey Smith? j'ai un doute) sur la B.O. de Snatch notamment.

Deux titres ont été reproduits de manière éblouissante.
Les Revillos ont superbement repris She's fallen in love with a monster man avec en prime un magnifique clip d'animations en plasticine.
Le groupe garage Gravedigger V a réalisé une reprise rock magistrale et sidérante de All black and hairy.
Les White stripes ont repris après bien d'autres Jack the ripper en medley avec Astro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire