mercredi 11 juillet 2012

148. Hasil Adkins - Chicken walk

Sans intérêt dans les années 60, les 45 tours d'Hasil Adkins sont devenus des collectors, notamment She's gone/The Hunch on Roxie, Chicken Walk/She's mine on air, Duncens/Jenny Lu on Avenue, She said/Is this the end on Jody. Pourtant, je ne vois aucun titre correspondant à She's gone et Is this the end on Jody sur cette compilation. Tous les autres titres y sont. Je peux bien supposer que les deux morceaux ont pu changer de titre, mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Hasil Adkins est un one man band givré qui joue du rock'n'roll de manière efficace. Il peut arriver qu'on le sente en souffrance ou en léger retard sur le rythme qu'il s'impose, mais cela fait partie du charme. Son rock est excellent et animé. Il est aussi complètement dingue avec à plusieurs reprises des cris et bouffonneries bon enfant, mais déjà inquiétants (accord avec cris et bouffonneries).
Hasil Adkins ne vient pas de la mégalopole, de Californie, ni du Texas ou de Detroit, mais de la Virginie de l'Ouest, près de Madison, région moins connue pour le rock, à part à tout le moins We the people.
Hasil est un très fin compositeur. Comme il n'arrivait pas à s'incruster dans un groupe, il a choisi d'apprendre à jouer de tous les instruments seul, en plus de la guitare, à chanter, et surtout il a appris à tout faire en même temps ("[...] he taught his ownself how to play the drums, high hats, guitar, harmonica and sing all at the same time"). Il danse même sur ses morceaux et a d'ailleurs inventé plusieurs pas dont certaines de ses compositions font l'apologie (Let's slop tonight, Chicken Walk, etc.). En tant que one man band, il a eu un succès local de curiosité et d'estime. Etonnamment, il sonnait mieux que la plupart des groupes authentiques.
Parmi les idoles d'Hasil Adkins, on trouve Jimmy Rodgers, Jerry Lee Lewis, Fats Domino, The Carter Family : trio lié à la Virginie qui a connu le succès par son chant et sa musique folk country des années 20 à 40, avec un mari, sa femme et une soeur du mari, on en trouve un excellent coffret 4 CD intitulé Country folk (d'autres CD ou box-set sont en vente. Venue renforcer le couple, c'est la soeur Maybelle qui a inventé une technique de guitare appelée à un énorme succès dans la country : elle jouait la mélodie sur les cordes basses et caressait les cordes les plus hautes pour maintenir le rythme).
"His hobbies are writing songs, hunting, fishing, fixing TV's, radios etc."
Je connais quelqu'un qui a traduit littéralement "fixing": "fixer la télé, la radio": Ses passe-temps favoris, c'était d'écrire des chansons, de chasser, pêcher, regarder la télé, écouter la radio, etc."
C'est quand même un peu plus classe: "réparer des télés et des radios".
Dans les dernières années de sa vie, Hasil Adkins aura connu une célébrité tardive. Son déjanté She said est utilisé dans la pub et repris par les Cramps. De jeunes musiciens le lancent dans des tournées, on veut le voir sur scène. Il sort même une compilation à thème, des titres entièrement consacrés au poulet.
Le gars sort enfin de chez lui et découvre l'Europe. Le groupe de jeunes dont le nom m'échappe et qui l'accompagne subit alors son émoi de paroles. Plus moyen de le faire taire...
Avec She said et Walk and talk with me, vous allez passer pour branque. Les super rocks rendent fou également (Shake that thing, Let's slop tonight, Chicken Walk, She's mine, etc.), j'ai mis les liens d'une groupie pour l'illustrer. I need your head est une chanson frisson d'horreur. Vous serez mis à l'index comme perturbé. On ira pourtant jusqu'à la querelle de couple sur Let me go. Mais je ne voudrais pas qu'on oublie les morceaux rythmés pour autant.
Il y a d'autres titres anciens d'Hasil Adkins, mais, à moins de s'en enticher et de désirer tout avoir, cette compilation est parfaite.

Il faut prononcer non pas "asile", mais "Hassle".



3. Ugly women (pour l'anecdote, reprise amateur en 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire