jeudi 5 juillet 2012

La liste de Philippe Robert: 140 albums d'un itinéraire qui se veut essentiel


Une liste en réaction à la première de Manoeuvre. Autant, les deux listes de Manoeuvre sont pour première moitié de l'archi prévisible et pour moitié du farfelu, autant ici on doit avoir affaire à du solide, à quelque chose de très concerté, mais dupe de rien je vais aussi lâcher le mot, on a visiblement affaire à quelque chose de pédant, voilà, et à quelque chose de complaisant dont les orientations ne sont pas tout à fait précisément rock. Je ne connais pas largement la majorité de ce qui est proposé. Le gars est obnubilé par la musique folk, par ce qui est sorti précisément en 1971, il y a un paquet de titres bizarroïdes, des noms allemands, des noms de gourous, même un nom écrit en japonais et donc illisible. Echappe de là. On nage en plein romantisme allemand, beuark! Pas le bon romantisme allemand, celui des contes, non la poésie allemande, Holderlin, Novalis et du Hare Krishna en veux-tu en voilà. Demain, une dissertation sur Fichte et Schelling. Après, monsieur se pique d'être féministe, j'ai lu ça dans une interview: il a voulu en citer beaucoup plus que Manoeuvre. Il est normal de dénoncer le machisme malveillant, égoïste, mais je ne m'intéresse pas au féminisme pathologique de beaucoup d'hommes d'aujourd'hui, ça ne sonne pas juste, ce n'est pas porteur. On ne dit pas "la sensibilité artistique des femmes n'est pas encore assez reconnue, il faut dignement en admirer plus, vous serez bien vus pour cette bonne action". On admire ou on n'admire pas un produit artistique, point. Les années 80 passent preque à la trappe, mais tout le reste est représenté.

A certain ratio – To each… 81 connais pas
David Ackles – American gothic 72 connais pas
Amon Düül – Collapsing / Singvögel Rückwärts & Co. 69 connais encore très mal
Laurie Anderson – Big science 82 connais pas
Animal collective – Feels 05 connais pas
Davie Allan and The Arrows – Cycle-delic sounds 68 ah! je connais, mais vraiment pas prioritaire
Ash Ra Tempel – Schwingungen 72 connais pas
David Axelrod – Songs of experience 69 connais pas
Kevin Ayers – Shooting at the moon 70 très bon, j'ai 7 albums (les 4 premiers!) et Soft Machine I
Devendra Banhart – Nino rojo 04 connais pas
Syd Barrett – The Madcap laughs 70 excellent, 3 albums solo en plus des débuts de Pink Floyd
Chris Bell – I am the cosmos [92] excellent, voir aussi le premier Big Star, mais 92, si tardif?
Big Star – 3rd 78 excellent, 3 albums, plus bootlegs, live, (reformation) voir aussi Alex Chilton et donc Box Tops, Chris Bell
Blue Cheer – Vincebus Eruptum 68 ratage du pédant, du 4è au 6è albums c'est plus fin que le gros rock à succès du début.
Duncan Browne – Give me take you 68 connais pas
Jack Bruce – Songs for a tailor 69 connais pas
Tim Buckley – Lorca 70 excellent, plusieurs albums à avoir, très particulier, son fils Jeff est inexistant à côté.
Buffalo springfield – Buffalo springfield again 67 très bon, trois albums, d'autres de plus, et carrières à suivre
Vashti Bunyan – Just another diamond day 70 connais pas
William S. Burroughs – Dead city radio 90 connais pas
John Cale – Paris 1919 73 estimable, mais je n'écoute pas vraiment
Can – Ege Bamyasi 72 très bon groupe allemand
Captain Beefheart – Trout mask replica 69 bon, mais faut avoir envie de l'écouter, je préfère Safe as milk, Mirror sessions, Strictly personal, etc.
Caravan – Caravan 68 bon
Nick Cave and the Bad Seeds – No more shall we part 01 bof
Gene Clark – No other 74 excellent, j'adore, j'ai suivi un peu toute sa carrière, en solo il y a aussi l'album White light et l'album rare Roadmaster. Plein d'autres choses encore: Byrds, Gene Clark avec les Gosdin Brothers (et ceux-ci sans Gene Clark!), etc.
The Clash – Sandinista 80 Plus qu'à moitié chiant, les Clash ont raté leur second album Give 'em enough rope, ils ont raté Sandinista, comme Mick Jones a tout raté avec son groupe BIG. Des Clash, c'est ou le premier album ou London calling. Il y a Super black market Clash, les singles.
CocoRosie – La maison de mon rêve 04 connais pas, mais si c'est deux femmes à moustache, j'ai déjà écouté et suis indifférent.
Kevin Coyne – Marjory Razorblade 73 connais pas, oufti qué nom!
Creedence Clearwater Revival – Bayou country 69 génial, évidemment on peut collectionner les autres albums, voire les deux lives, quelques très bons Fogerty récents en solo.
The Cure – Faith 81 pourquoi il ne cite pas un CD des schtroumpfs tant qu'il y est?
Current 93 – Judas as black moth 05 (compilation) connais pas
Karen Dalton – It’s o hard to tell who’s going to love you the best 69 connais pas
Dr. John – In the right place 73 bon, j'ai trois albums, mais pas celui-là.
Nick Drake – Five leaves left 69 bon, mais je connais encore mal.
Earth – Hex ; or printing in the infernal method 05 connais pas
Egg – The Police force 71 connais pas
Brian Eno – Before and after science 77 parfois du bon, mais je ne connais pas cet album.
John Fahey – Womblife 97 bon, mais je connais encore mal.
Fairport convention – Liege and lief 69 excellent, plusieurs albums, puis carrière de Richard Thompson.
The Fall – Perverted by language 83 connais pas
Faust – Faust tapes 73 connais pas
Bill Fay – Bill Fay 70 connais pas
Simon Finn – Pass the distance 70 connais pas
Jackson C. Frank – Jackson C. Frank 65 connais pas
Gastr del Sol – Camoufleur 98 connais pas
Godspeed you ! Black Emperor – Yanqui U.X.O. 02 connais pas
Davy Graham – Large as life and twice as natural 68 connais pas
The Gun Club – Fire of love 81 bon, mais je suis un peu surpris de voir la réputation de Gun Club au détriment de pas mal d'autres formations rock obscures.
Guru Guru – UFO 70 connais pas
[ ???] – C’est parfait… ??? 03 connais pas
Peter Hammill – Nadir’s Big Chance 75 connais pas
Tim Hardin – Bird on a wire 71 connaissances trop imprécises
Richard Harris – A tramp shining 68 connais pas
Lee Hazlewood – Requiem for an almost lady 71 à approfondir, des trucs pas mal, avec ou sans Nancy Sinatra
Dashiell Hedayat – Obsolete 71 connais pas
Richard Hell and the Voidoids – Blank generation 77 cet album-là, très bon
Henry Cow – In praise of learning 75 connais pas
The Incredible string band – The 5000 spirits or the layers of the onion 67 j'ai un autre album du groupe, c'est bon, mais pas prioritaire, on voit que le gars survalorise à mort son style de préférences.
Jan Dukes de Grey – Mice and Rats in the loft 71 connais pas
Bert Jansch – Jack Orion 66 très bon
King Crimson – Starless and Bible black 74 je n'achète pas, je m'ennuie atrocement.
Kris Kristofferson – Me and Bobby McGee 71 connaissances trop imprécises, prioritaire??
Paul Mc Cartney – Ram 71 Il revient aux Beatles, alors qu'il prétend éviter les grosses pointures, encore que la notoriété des Beatles a bouffé.
Magma – Magma [Kobaïa] 70 connais pas.
John Martyn – Solid Air 73 très bon.
Merzbow – Door open at 8 AM 99 connais pas.
Joni Mitchell – Hejira 76 connais pas.
The Modern lovers – The Modern lovers 76 très bon unique album, je l'ai avec deux mixages différents.
Montage – Montage 69 connais pas
Van Morrison – Astral weeks 68 renversant.
Loveless – My bloody Valentine 91 connais pas
John Zorn – Naked city 90 connais pas
Fred Neil – Bleeker & MacDougal 65 connais pas
Neu ! – Neu !2 73 bon, mais je connais mal
Randy Newman – Sail away 72 très bon
Joanna Newsom – The Milk-eyed mender 04 connais pas
Nico – Desertshore 70 je ne supporte pas.
Harry Nilsson – Aerial ballet 68 C'est le Nilsson de Without you? peut être pas mal.
Nits – Giant normal dwarf 90 connais pas
The No-neck blues band – Letters from the earth 96 connais pas
Nurse with wound – Livin’ fear of James Last 05 (compilation) connais pas
Laura Nyro – Eli and the thirteenth confession 68 connais pas
Yoko Ono – Fly 71 peu de chances que je m'y intéresse.
Van Dyke Parks – Song Cycle 68 connais trop mal encore, mais doutes.
Gram Parsons – GP 73 excellent, voir aussi Grievious angel, les plus, Les Flying Burrito Brothes et International submarine band.
Annette Peacock – The Perfect Release 79 connais pas
Pearls before swine – Balaklava 68 bon.
Penguin Cafe Orchestra – Music from the Penguin Cafe 76 connais pas
The Pentangle – Basket of light 69 bon.
Père Ubu – The Modern dance 78 connais pas, mais je trouve pourri de faire référence à la pièce débile de Jarry.
Linda Perhacs – Parallelograms 70 connais pas
John Prine – John Prine 71 connais pas
Quicksilver Messenger Service – Happy trails 69 excellent, voir aussi le premier, et des plus..., puis Copperhead pour Cipollina
Red Krayola – The Parable of Arable Land 67 ça va, mais surprise de les voir ainsi en avant.
Lou Reed – Metal Machine Music 75 Il faut être pédant pour monter ça en épingle.
The Residents – Meet the Residents 74 connais pas, mais on nous ressert par la pochette l'allusion aux Beatles, minable.
Ruins – Pallaschtom 00 connais pas
Todd Rundgren Something / Anything ? 72 bon, connais encore mal, j'ai The Zakary Thaks.
Sagittarius – Present tense 68 un enchantement pop.
Buffy Sainte-Marie – Illuminations 69 connais mal, pas convaincu.
Bridget St John – Ask me no questions 69 connais pas
The Seeds – A web of sound 66 super chouette.
The Shaggs – Philosophy of the world 69 connais pas
Shellac – At action park 94 connais pas.
Judee Sill – Judee Sill 71 connais pas
Silver Apples – Silver Apples 68 connais pas
Slint – Piderland 91 connais pas
The Slits – Cut 79 sans intérêt, de la dub de copines des Clash, encore plus insupportable donc que la mauvaise partie de Sandinista.
Soft Machine – Third 70 les trois premiers Soft Machine sont bien jusqu'à ce que Robert Wyatt soit viré, mais Kevin Ayers a été viré dès le premier, je préfère les deux premiers albums, et je préfère le premier avec Kevin Ayers.
Sonic youth – Murray street 02 nul.
Sparks – Kimono my house 74 souvenirs vagues, ils n'ont pas un titre avec les Rita Mitsouko.
Alexander « Skip » Spence – Oar 69 génial, voir aussi Moby Grape du coup.
Spirit – Twelve dreams of dr. Sardonicus 70 J'ai leurs quatre ou cinq principaux albums, celui-là notamment que j'affectionne, juste un peu surpris de voir qu'ils sont cités plus favorablement que d'autres formations rock obscures, mais ma surprise est atténuée par le sentiment évident que le gars a imposé à son anthologie la déformation folk la plus prononcée.
Dusty Springfield – Dusty in Memphis 69 elle chante très bien, mais je n'écoute pas.
Steely Dan – Pretzel logic 74 un des trois albums que j'ai à explorer.
Sufjan Stevens – Michigan 03 connais pas.
David Sylvian – Dead Bees on a Cake 99 connais pas.
Talking Heads – Remain in Light 80 bon, mais le mieux c'est Talking Heads 77 qu'ils ne referont jamais.
Talk Talk – Laughing stock 91 connais pas, c'est pas le groupe de la chanson It'as a shame.
Tangerine Dream – Atem 73 crois connaître et ne pas aimer.
The 13th floor elevators – The Psychedelic sounds of… 66 choix pédant, c'est très bon, mais ça passe avant des tas de rock meilleurs parce que c'est l'apologie de la drogue.
Richard & Linda Thompson – I want to see the bright lights tonight 74 très bon.
Throbbing gristle – 20 jazz funk greats 79 connais pas
Julie Driscoll – Sunset glow (Julie Tippets) 75 bizarre, je croyais qu'elle n'avait d'importance que pour ce qu'elle avait fait avec Brian Auger? Un truc m'échappe et je me méfie.
Traffic – Mr. Fantasy 67 excellent, trois albums à avoir.
T-Rex – Electric warrior 71 J'aime bien, mais de là à les présenter comme prioritaires.
Van der Graaf generator – Pawn hearts 71 connais mal, mais doutes.
Jean-Claude Vannier – L’enfant assassin des mouches 72 connais pas.
Townes Van Zandt – Townes Van Zandt 69 génial, j'ai un coffret de plusieurs CD Texas troubadour.
Tom Waits – Bone Machine 92 génial, le dernier grand album de Tom Waits, la suite m'a l'air surestimée. Les chansons coupent le souffle, elles atteignent un très haut niveau d'état d'âme sur cet album, mais j'aurais quand même cité d'abord Rain dogs, Frank's wild years, plus inventifs et particuliers, plus aboutis même.
Scott Walker – Tilt 95 connais mal, doutes.
James White and the Blacks – Off White 79 connais pas
Tony Joe White – Homemade ice cream 73 connais pas.
White Noise – An Electric storm 71 connais pas
Robert Wyatt – Rock Bottom 74 connais pas assez en solo.
XTC – English settlement 82 Du mal à m'y faire, pas convaincu du tout.
Neil Young – On the beach 74 très bon, sauf la voix, pas mal d'albums.
Young marble giants – Colossal youth 80 connais pas
The Zombies – Odessey and oracle 68 géniale pièce montée pop. J'ai à peu près l'intégrale des Zombies. Quelle déception quand je suis passé ensuite à une compilation du groupe Argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire