mardi 19 juin 2012

135. Les Fleur de Lys - Reflections

L'un des principaux groupes garage anglais de 64 à 69, Les Fleur de Lys. Je détaille ici non le CD officiel, mais le CD bootleg correspondant, ce qui fera 24 titres au lieu de 26 si je ne m'abuse. Non je me trompe, c'est mon vinyle qui n'a que 22 titres. Le CD officiel et le CD bootleg ont les mêmes 24 titres. C'est juste que c'est le bootleg que j'ai dans la main et que ça m'évite de chercher ou d'attendre plus longtemps pour en parler.
Il s'agit d'un groupe stonien fabuleux qui s'est essayé à une reprise en 45 tours de Circles des Who avec un renfort de Jimmy Page à la production. J'admire le titre Prodigal son qui ressemble non pas à la reprise de blues homonyme de Beggars Banquet des Stones, mais tout de même à une chute de studio des stones de l'époque Beggars Banquet. Malheureusement, ce titre n'apparaît pas sur la toile, ah si! enfin!
Le groupe avait aussi sorti une chanson Hold on qu'il a réenregistré avec Sharon Tandy au chant pour un résultat exceptionnel. Une autre chanson du groupe avec Sharon Tandy apparaît : Daughter of the sun. Le groupe accompagnait la chanteuse, était son back band, mais je n'ai pas la compilation de Tandy sous la main, je lui réserverai une entrée à part une prochaine fois. Une grande variété ressort de cette compilation qui tend à l'intégrale du groupe et les titres puissants s'accumulent : Mud in your eye, Gong with a luminous nose, Tick Tock, I can see the light, Liar, So come on, Stop crossing the bridge, Moondreams, So many things, etc.

Un titre pose un problème particulier : Reflections of Charles Brown. Il a été enregistré sous le nom de Rupert's people, mais il s'agirait bien d'un titre des Fleur de Lys. Il s'agit d'un plagiat du Whiter shade of pale, sorti au même moment, sachant que A whiter shade of pale est lui-même une démarcation d'un peu de Bach et de When a man loves a woman de Percy Sledge. Mais, la suite de plagiats étant constatée, il n'empêche que j'ai plusieurs morceaux au nom de Rupert's people sur mes compilation, notamment mes deux coffrets Rubble (20 CD): j'y reviendrai.
En fait, une partie des titres est sortie sous leur nom. Ils ont pris aussi pour nom Shyster et Chocolate frog. Une partie, mais jusqu'à quel point (une chanson, plus?), est sortie sous le nom Rupert's people. Je crois comprendre que le projet Rupert's people fut abandonné par le groupe. Plus précisément, un membre continua avec Rupert's people et les autres redevinrent les Fleur de Lys. Ils furent back band de Sharon Tandy et John Bromley, et l'aurait été aussi de Waygood Ellis, mais là je relève au passage la polémique youtube qui pourrait très bien être un fake.

(youhou elle y est enfin!)
Deux chutes de studio de Beggars Banquet, surtout Give a hamburger to go pour la comparaison avec Prodigal son.
12. I forgive you
14. Hammerhead
Ce titre serait attribué par erreur ou opportunisme d'une maison de disques aux Fleur de Lys et serait en réalité une perle au nom de Waygood Ellis.
21. Brick by brick
22. I've been trying

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire