jeudi 28 juin 2012

Albums de 1979 à 1989 retenus dans la 1ère liste "101" de Manoeuvre

Je note de une à cinq étoiles (*), ou plus sévèrement.

Motörhead - Overkill NUL

Bruits confus de tondeuses, hélicoptères, voix éraillées horribles, choix mélodiques insignifiants, chevauchée rythmique à la con, le titre Overkill ne m'encourage pas à aller plus loin. Pourtant, je m'applique à essayer la suite. Stay Clean qui n'a pas les inconvénients de la confusion de tondeuses, des voix éraillées, de la chevauchée rythmique à la con est pourtant insupportable, sans inspiration. Ils improvisent n'importe comment, sans savoir ce qu'ils font, juste pour montrer qu'ils jouent quelque chose. Sérieusement nul. Puis, quel son aux oreilles. Echappe de là. Pay your price, que des poncifs de hardeux, une bourrée pour heavy metal peut-être? Un jeu avec l'électricité débile dans la tirette guitarsitique, du gros son de solo guitare hyper rebattu dans tout le sud ricain. Batteur bourrin, et j'en passe, grandiloquence de bêtas. Ciao.

Michael Jackson - Off the Wall *

Mitigé. Plusieurs chansons ne valent pas grand-chose (Workin' day & night, Off the wall,Get on the floor). Girlfriend écrite par Mc Cartney est sans intérêt particulier. Sur I can't help it, Michael Jackson ne remplace pas Stevie Wonder. Burn this disco out est dansant, mais insignifiant.  It's the falling in love, bof. La chanson de l'émotion She's out of my life, ce n'est pas mon truc. Bon, elle est appliquée, mais je vais la laisser en marge, il n'en reste pas moins que tous les titres cités précédemment sont discutables et qu'il n'y a qu'un chef-d'oeuvre réel sur l'album, la chanson d'ouverture, la seule que les gens écoutent d'ailleurs régulièrement je pense: Don't stop 'til you get enough. L'autre succès de l'album Rock with you ne me paraît pas pleinement convaincant.

Gang of four - Entertainment! (ça va)

Intéressant. Il y a des trucs auxquels on peut s'attacher dans les rythmes et les ruptures, même si cela reste assez lourd dans l'ensemble.

The Ramones - End of the century NUL

C'est nul, j'écoute ça avec une radicale indifférence, voire avec une irritation croissante quand les titres sont plus rocks, alors que j'écoute rock sur rock. Je ne comprends pas ce qu'on me demande d'écouter. J'ai un peu de sympathie pour le titre Dannys says, mais même là je suis en souffrance en l'écoutant. On ne va pas comparer leur Chinese rock aux New York Dolls. Du "Do you remember rock and roll radio", je connais des tas de groupes qui le font mieux que ça. Oui, ce titre-là me plaira mieux. Pour Return of Jacky and Judy, il y a eu une reprise de Tom Waits. La comparaison est sans appel. Après, je retrouve le côte tournoiement rock sans couleur qui m'avait stupéfié à l'écoute de Too tough to die. Cet album joue peut-être plus sur un son et des cris à chauffer le public (Let's go), mais l'inspiration dans tout ça? La reprise de Baby, I love you est inutile. On écoute l'original, monsieur Spector. En plus, sur cet album, on tombe dans l'incongru.
I can't make it on time: oui, j'ai un t-shirt, un jean, je joûeh du roock! yeah yeah! yeah! yeah! yeaah yeaaah! Lalala-lalalah, lalala-lalalah. Wake, wake! ouiiiii, wek wek ouiiiii, wek wek, ouiiii, lalala-lalalah lalala lalalah. C'est trop con-con. Je peux aimer des titres qui ressemblent un peu à ça, mais ça reste pas collé joyeusement à la maquette. Je vous épargne This ain't Havana. Rock'n'roll high school, ce n'est ni rock'n'roll, ni surf music pour moi. C'est plutôt couac couac rock'n'roll. C'est gaga. J'ai envie d'arrêter. Bon, All the way, voilà c'est fait, j'ai écouté le début. Voilà, un côté plus fermé pour "High risk insurance", ça passera mieux avec votre côté tête en l'air.


The Cramps - Songs The Lord taught us **

Je possède l'album et plusieurs autres, ainsi que les trois volumes Songs the Cramps taught us qui sont les originaux de pas mal de titres des Cramps et qui sont meilleurs que les Cramps.
J'en parlerai une autre fois.

Diana Ross - Diana *

Manoeuvre ne met pas un seul album sixties des Supremes dans sa liste et il propose cet album tardif de Diana Ross en solo, album qui ne vaut que pour deux super titres Upside down et My old piano. Deux titres jumeaux d'ailleurs. L'album en soi est bien moins intéressant.

Joy Division - Closer (bof)

Déjà l'intro de batterie est con-con. Atrocity exhibition, effectivement, ça continue avec des bruits à la con, sur un pom-pom drolatique, puis vient une voix glaciale. Je suis peut-être sévère, c'est mieux lancé qu'il n'y paraît, on entre dans le truc, mais c'est quand même limité. Bon, Isolation, venez sautiller avec moi et introspectez-vous avant le chant qui dit de la philosophie. Un goût pour les intros longues, chiantes et creuses, 40 secondes de Passover déjà entamées. Ils croient peut-être qu'une rythmique pulsation douce mais d'un coeur qui vit, ainsi qu'une réverb de notes guitares éparses marquant la profondeur de champ et l'endroit où est la porte, c'est de l'invention nouvelle. Pour la voix, je ne sais pas ce qu'ils croient, croivent, croillent (à ne pas prononcer croyent). Heu? Je peux passer Colony? Oui, A Means to an end, très bien le rythme pour aller faire du sport en salle, dommage que le chant invite à méditer allongé sur le lit. Heart and soul, l'équivalent de vocalises à la batterie sans doute. Une musique de fond pour faire croire aux fantômes.
Purée, twenty four hours, échappe de là. The Eternal, c'est lourdement chiant. Juste que l'éternité est un peu mise en question avec ce début bruissement d'insectes, puis cette marche lente et glacée vers la mort. Je m'ennuie, je me prive des beautés du reste du titre. Houla Decades, ça donne tout de suite mal à la tête. Je vais passer au milieu du morceau, parce qu'ils font souvent six minutes. 4 tests craignos, du vide ou peu s'en faut.
Voilà, fini!


AC/DC - Back in black *

Hells Bells, les toutes premières notes sont pas d'eux. Un long crescendo d'introduction, mais non je me trompe je ne peux pas vraiment appeler ça un crescendo. Je crois que l'intro est le meilleur moment de la chanson. Après, c'est trop saturé avec la voix infernale du chanteur en prime. Purée, ils ne peuvent pas le remplacer, le pousser dans la fosse autour d'une scène quand ils ne sont pas filmés? Le refrain ne ressemble à rien. Ah le premier break solo me plaît mieux, mais solo aussi court que le riff court au départ, puis après un second solo long, mais improvisation pas réussie et son pourri. Je pouvais croire que les plans me plairaient assez pour ne pas me fatiguer, mais non là j'en peux plus, ah! c'est la fin ces solos décousus pourris. Oui, la dernière note est tombée.
Je passe à Shoot to thrill. Clip de stade, avec une longue file de filles qui lancent la jambe en l'air du french cancan dans, devinez quoi, des bikinis deux pièces, mais brillants et raidis. Fausse note. Un peu disco comme gros rock.
Ho que le public assure et que les filles sont pulpeuses. C'est à ce concert-là qu'il faut aller. Allez, ciao.
What do you do for money honey, ah celle-là j'aime encore bien.
Givin the dog a bone J'aime bien aussi.
Let me put my love into you, euh? un peu plus passe partout. Pas terrible.
Back in black Mitigé. Trop appuyé, chant ultra pourri, pas mal de défauts, malgré l'architecture rentre-dedans à plans successifs.
You shook me all night long (rien à voir avec le titre de Willie Dixon repris par Led Zeppelin, du bon, c'est rock, mais bien trop limité, refrain minable, le clip est rigolo: clip vidéo pour amadouer le public
Have a drink on me, remplissage d'album.
Shake a leg Intro grandiloquente pour un chant pourri. Dommage, après, j'aime bien.
Rock and roll ain't noise pollution Ils auraient pu ajouter sauf quand c'est AC/DC qui le fait. Non, je plaisante. Titre moyen, après l'intro démarrage plat, mais plat. Le chanteur, ils n'ont pas eu moyen de s'en débarrasser. Bon, je passe à l'album suivant.

The Specials - More specials (ça va, il y a même de bons titres de ce groupe, je dois écouter l'album proposé, plus les autres pour comparer, je reviendrai sur ce groupe)

The Cure - Pornography (bof)

Bon, est-ce qu'après tout, je suis obligé d'écouter tous ces albums et de faire tout ça? Bon, allez un peu de courage, ça ne me prendra pas une éternité, tout ça.
Purée, je connais plusieurs albums d'eux, je n'aime pas, sauf de temps en temps, une chanson. Boah, je n'ai pas envie de perdre mon temps, j'ai déjà écouté, je ferai un de ces quatre un rappel des titres potables très peu nombreux.

Prince - Sign [anarchy] the times, si je déchiffre bien. Je crois qu'il interdit que ses chansons soient sur la toile. Il a tort d'ailleurs. Il faut faire tomber les maisons de disque qui profitent et assurer la diffusion la plus libre et la plus large. Il ne s'agit même pas de tenir un discours anticapitaliste, je considère simplement que les maisons de disques sont des moyens de détourner l'argent de manière légale, mais profondément illégitime (si on peut se permettre l'opposition des termes), et d'avoir un pouvoir décisionnaire dramatique.
Je n'ai encore aucun album de Prince, des titres que j'aime bien, mais d'autres vraiment pourris y compris dans les 45 tours des années 80.

Guns N' Roses - Appetite for destruction (bof)

Tout tient dans la chanson d'ouverture: Welcome to the jungle. Le reste est dynamique, mais chiant, sans inspiration ni intérêt, pompeux, rythmes et mélodies, tout tend à verser dans l'insignifiant. La voix est d'un hardeux, donc mauvaise et insupportable. La musique n'est pas toujours hardeuse, parfois plutôt du gros rock. Funk, Mr. Brownstone passe mieux. Je ne fais pas grand cas de Nighttrain et Paradise city. Oui, peut entrer dans leurs rythmes avec Thinking about you, mais comme quand on est sur la route et qu'on a besoin de la radio. Sweet child o' mine fait fort dans le domaine de l'intro pourri inadéquate à un projet hard rock. C'est quoi ce son? La fadeur des hardeux quand ils laissent le gros rock et dévoilent que ce sont des petits coeurs sentimentaux. Ils n'ont pas la fibre qui fait le plus, ils jouent leur slow, leur truc, mais c'est bébé.
Bon, j'ai survolé la fin, je passe à un autre album.

The Pixies - Doolittle NUL

Début fade avec l'intro de Debaser, puis confus quand le chant démarre. Un bon break rythmique quand même, mais après ça repart dans ses notes étirées d'un riff guitare qui vous dit genre "c'est bon les vacances", pendant que le chanteur fait son sauvage. Nul.
Tame. Dans l'intro, la basse est bien, mais pour une répétition. Ah! le confus c'est visiblement assumé. Je m'ennuie.
Bon, l'intro de Wave of mutilation, voilà les paroles que j'y mettrais: "j'ai pensé qu'il valait mieux tout oublier..."
I bleed, et moi je souffre.
Bon, au moins une chanson que je peux écouter "Here comes your man", mais ça ne veut pas dire que je trouve ça bon, car je ne ressens rien.
Pixies - Dead! Merde, j'y ai cru! En plus, il y a de la resucée pour sauver leurs affaires.
Eh non il y a encore 9 chansons, ce n'est pas du jeu.
Le clip de Monkey gone to heaven est aussi cauchemardesque et laid que la chanson, mes félicitations au producteur. Le morceau tient par une petite séquence imitation de Lou Reed avec un gros son de contrebasse (ou dans le genre).
Mr. Grieves, ça ne dure que 2 minutes, mais je m'en moque, je n'écoute pas jusq'au bout.
Crackity Jones, 1 minute 30, vais-je faire l'effort? Eu? non!
Ce que m'inspire l'intro: bouge ton pète la la love you bouge ton pète la la love you. Après, il y a un truc fade qui commence qui ne m'inspire rien du tout.
Number 13, ce n'est même pas vrai, on est qu'à la chanson 11. Musique banale, mais ça passera. Le vocal est plus intéressant.
There goes my gun, 1 minute 49. Marrant, comme c'est court. Tant mieux faut dire.
Je passe Hey, idiotie. Silver est peut-être moins idiot, mais bon. Je ne suis plus disponible. Gouge away, c'est le genre de titres qui est suivi à la radio de la publicité gagne un chocolat en participant. Ah non, je me trompe, ça plane trop pour ça, bon ben le présentateur radio il fait autre chose après la chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire