vendredi 29 juin 2012

Albums de 1979 à 1989 par des artistes retenus dans le coffret Children of Nuggets


Le coffret Children of Nuggets met en avant un certain nombre d'artistes qui sont restés obscurs, malgré un talent indéniable, en même temps qu'il essaie de présenter des groupes marqués par l'héritage rock des années 60.
Il manque encore des artistes 80 méconnus dans ce coffret, je vais essayer de combler cette lacune par ce que je connais dans de prochaines entrées. Maintenant, je le dis tout net, je vais faire une impasse sur le groupe XTC / Dukes of stratosphear. Le groupe XTC a une réputation pop auprès de la critique, mais n'a guère décollé auprès du public. J'ai profité d'internet pour me faire une idée de plusieurs de leurs albums et je n'en sors pas grandement convaincu. C'est le même groupe qui a enregistré sous le nom de Dukes of stratosphear deux oeuvres plus sixties et psyché en 85 et 87. Or, ce groupe sous son second nom a les honneurs de la compilation Children of Nuggets. Il ouvre la compilation par le tout premier titre et ils ont droit à un deuxième titre directement sur le second CD. Je n'ai jamais entendu les vendeurs du magasin l'Armadillo à Toulouse m'encourager à acheter du XTC ou du Dukes of stratosphear, alors que je leur ai acheté mon coffret Children of Nuggets et que je posais des questions sur les différents groupes. En revanche, le groupe XTC est cité honorablement dans les premiers numéros de la revue Nineteen qu'ils avaient créé auparavant.
En clair, le meilleur titre de Dukes of stratosphear est celui qui ouvre la compilation Children of Nuggets: Vanishing girl. Pour moi, le résultat est pas trop mal, mais déjà quelque peu mitigé. Je constate déjà quelque chose de frappant. Les plus gros succès du groupe XTC sont signés Colin Moulding, et c'est aussi la signature du titre Vanishing girl qui ouvre les Children of Nuggets. Or, le leader du groupe est Andy Partridge. Alors que les premiers singles étaient massivement signés Colin Moulding, la donne a changé et sur les albums Andy Partridge compose à lui seul les albums ne laissant qu'un quart de compositions à Moulding pour chaque album, un tiers à tout casser.
On pourrait imaginer que, de toute façon, Partridge soit moins génial, mais moins populaire que Moulding avec ses "Making plans for Nigel", etc. Mais la compilation Children of Nuggets, qui ne s'appuie pas sur une question de notoriété, donne la préséance à Moulding (Vanishing girl) et non à Partridge (25 O'Clock). Par ailleurs, la recherche youtube me projette sur un clip vidéo parodiant nettement les Beatles d'I am the Walrus, mais avec une musique absolument imbuvable.
Bref, il n'y aura pas de repêchage du groupe XTC / Dukes of stratosphear. Je n'y crois pas.

Les Bangles ont également les honneurs de la compilation Children of Nuggets. En réalité, il faut distinguer les débuts du groupe qui justifient leur place ici et la suite de leur carrière qui connut le succès. Leur reprise de Walk like an egyptian et leur Manic monday composé par Prince sont deux très beaux morceaux au milieu des années 80. Je suis plus réservé quant à Eternal flame en 89. La compilation propose deux titres précoces, l'un sous le premier nom The Bangs plus perdu dans la masse (6ème titre du 4ème CD): Getting out of hand, et l'autre sous le nom célèbre The Bangles carrément à la troisième place du premier CD: The Real world. C'est un bon groupe pop de 81 à 86, avec une oeuvre plus sixties en 81-82, mais ce n'est pas non plus le groupe que je mettrais ici en avant.

Les groupes qui ont leur place sont plutôt les Lyres (deuxième titre d'ouverture de la compilation, deux titres en tout, plus un troisième pour le leader avec les DMZ), les Barracudas (quatrième titre d'ouverture), les Soft Boys (mais tout juste dans le secteur 79-80), les Fleshtones, les dB's, Dream syndicate, Green on red, les Prisoners, les Long Ryders, les Revillos-Rezillos, les Plimsouls. Il manque bien sûr à tout le moins les Replacements et les Vertebrats, Wreckless Eric et Len Bright Combo, etc.
J'hésite à faire entrer brutalement une plus longue liste de références garage: Nomads, Stems, Miracle workers, Hoods, Cynics, Tell-Tale Hearts, Unknowns.
Voilà, je complète ce sujet tout à l'heure, je mets ceci déjà en ligne.

Lyres - AHS 1005 ***
Lyres - On fyre ***
Lyres - Lyres **
Lyres - A Promise is a promise *
Lyres - Live 1983 *** CD: The Early years 1979 to 1983
[Voir aussi DMZ dans les seventies]

Barracudas - Drop out with the Barracudas **
Barracudas - Mean time *
Barracudas - Endeavour to persevere *

Soft Boys - A can of bees **
Soft Boys -  Underwater moonlight ***
[Deux bons albums solos de Robyn Hitchcock par la suite]

The Fleshtones - Roman gods ***
The Fleshtones - Blast off! ***
The Fleshtones - Hexbreaker ***
[Le meilleur est là, mais d'autres bons albums ont suivi bien sûr]

The dB's - Stand for decibels **
The dB's - Repercussion **

Dream syndicate - The days of wine and roses + EP de 82 en CD **
Dream syndicate - Medicine show **
Dream syndicate - Live at Raji's (89) **

Green on red - Two bibles (EP) ***
Green on red - Green on red (EP) ****
Green on red - Gravity talks ****
Green on red - Gas food lodging ****
Green on red - No free lunch (pas EP, mais 33 tours entiers pour moi) ***
Green on red - The Killer inside me **
Green on red - Here comes the snakes **
Green on red - This time around **
Green on red - Scapegoats ****
Green on red - The little things in life ***

The Prisoners - A taste of pink! ****
The Prisoners - The Wisermiserdemelza ****
The Prisoners - The Last fourfathers ***
The Prisoners - In from the cold ***

The Long ryders je dois réécouter

The Rezillos - Can't stand the Rezillos **
The Revillos - Rev Up **
The Revillos - Attack **

The Plimsouls - The Plimsouls... Plus (+ EP Zero Hour) en CD ****
The Plimsouls - Everywhere at once ***
The Plimsouls - Live, beg, borrow and steal ***
The Plimsouls - One night in America **
[Voir aussi le premier groupe The Nerves de Peter Case, puis bonne carrière solo constante de Peter Case]

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire