jeudi 28 juin 2012

Albums de 1979 à 1989 retenus dans la 2ème liste "101" de Manoeuvre

Je note de une à cinq étoiles (*, **, ***, ****, *****) ou plus sévèrement (ça va), (bof), NUL.

AC/DC - Highway to hell NUL

Intro de Highway to hell qui se veut sans doute le Honky Tonk Women du groupe, sauf qu'il n'y a pas l'effet de liaison des instruments lançant la roue. On dirait un gosse qui répète pour le riff de guitare, la voix est minable, rentrée dans la gorge. Ensuite, la chanson, ce n'est rien d'autre que "Moi, j'aime chanter" avec de la grosse distorsion, un pas lourd de batterie, des gros sons de guitare qui se perdent, qui scandent.
Girls got rhythm finit par craindre.
Walk over you, pas terrible. Le son et l'exposition qui sont choisis écrasent la dynamique rock. Puis ces choeurs de stade qui craignent.
Touch too much passe mieux pour le début, après elle tourne dans son manque d'inspiration musicale.
Beating around the bush, Ils se croient capables de reproduire la dynamique vive d'un gros blues, de faire le show Led Zeppelin. Pour moi, c'est du ratage complet.
Shot Down in flames, ça peut remuer ceux qui aiment ce style.
Get it hot commence par une allusion à sa cible parodique Get it on de T-Rex, puis repart très vite sur les poncifs sempiternels d'AC-DC. If you want blood, c'es plat comme pas possible.
Love hungry man prend son temps pour commencer. La ligne de basse, ça va. Je m'ennuie. C'est la même chanson que d'habitude en moins excité. Avec sa slide de blues, la chanson finale Night prowler peut bien mieux passer pour moi. Mais, dès qu'il n'y a pas la slide, je sens trop le vide complet de la composition. Les gens idolâtrent un groupe qui n'est même pas inspiré, ils croient communiquer dans l'énergie rock, alors que c'est servi de manière plate en outre.
Bon, faudra aussi un jour rendre compte de High voltage ou de Let there be rock.
AC/DC, c'est enthousiasmant pour ceux qui n'écoutent pas vraiment la musique.

Talking heads - Fear of music *
J'en parlerai une autre fois et je ne connais pas encore bien cet album. Dommage qu'il n'y eut pas d'autres albums du style du premier Tlaking Heads 77.

ZZ Top - Degüello NUL

Reprise inutile de I Thank You, elle ne remplacera jamais la version de Sam and Dave dont elle est loin.
She loves my automobile / I'm bad, I'm nationwide / A fool of your stockings / Manic Mechanic (imitation des voix rigolotes du Funkadelic, mais pas de génie musical pour assurer) / Dust my broom (reprise d'Elmore James qui ne peut mal de mériter la comparaison) / Lowdown in the street / Hi Fi Mama / Cheap sunglasses / Esther be the one.
Voilà, j'ai passé en revue tous les titres. Je n'ai même pas l'impression que le groupe se donne. Qu'on m'explique comment on peut penser que cet album a sa place parmi les 200 de référence.

The Slits - Cut (Bof)

Elles ont été vantées par The Clash en annonçant la dub de Sandinista qui n'est pas le meilleur des Clash. C'est pas bien terrible.

Marianne Faithfull - Broken english NUL

Elle n'a rien à faire là. Des sons infects, y compris dans la chanson commercialement affectionnée par les réalisateurs de cinéma, la ballade de Lucy Jordan qui est nulle comme l'ennui.
Pourquoi veulent-ils commémorer des trucs pareils???

The Clash - London calling ****
Evidemment, j'en parlerai une autre fois, ce n'est pas le lieu.

Kid Creole and the Coconuts - Off the coast of me (ça va)

Il y a des titres pas mal, du moins au début, donc à l'époque de cet album. De là à en faire une référence, quelque chose m'échappe un petit peu.
Maladie d'amour, Off the coast of me, Darrio, Lili Marlene? Oui, il y a des titres intéressants. Il y en a d'ailleurs d'autres par la suite, mais c'est quand même pas une pointure du rock.

Basement 5 - 1965-1980 NUL

Je ne connais pas le contenu de l'album. Riot est pas mal, rythmé. Le reste est lamentable, c'est normal, c'est de la dub. Les Clash en écoutaient, ça a donné deux tiers de Sandinista à jeter et le groupe Big de Mick Jones dont peu ont entendu parler, c'est normal.

The Dead Kennedys - Fresh fruits for rotting vegetables (bof)

Saleté, un double album, on veut ma mort.

Kill the poor, oui si quelqu'un croit à la provoc'. Le titre n'est pas sensationnel. Les voix semblent imitées des Undertones ici. Tellement mémorable, je ne me rappelle déjà plus de Forward to death. Faut dire que c'est du rythme et de l'électricité, mais sans notes. When Ya get drafted, je m'en rappelle à peine un peu plus, il y a même les gags de dessins animés. Et la poésie guitaristique de Let's Lynch the landlord. Hou Drug me, j'ai envie de stopper net. Oui, emballe-toi. Le fantôme qui gigote, bouhouhouhouhouhouhou...
Your emotions, maintenant! J'en ai pas. Je ne sais même pas quoi dire des titres, tellement je dois inutilement justifier qu'ils sont creux et qu'un journaliste de rock n'est pas spécialement un expert. C'est quelqu'un qui écoute beaucoup de disques et publie des articles là-dessus, c'est tout. Les Dead Kennedys n'ont pas leur place au panthéon du rock, que je sache. C'est tout. Chemical warfare, purée, on pourrait en confondre des morceaux chez eux. Resucée qui fait la surface différentielle du morceau, c'est tout. 

California über alles, avec de la resucée, notamment de spanish guitar. Pfffh! I kill children, oui vas-y! continue joue le punk en plastique avec des musiciens petits moutons qui chient des crottes de lapîn en jouant de la guitare. Stealing people's mail me plaît un peu dans son grain... Funland at the beach, jamais que de la resucée à leur sauce, sauce qui ne prend pas. Ill in the head, idiotie. Holiday in Cambodia, leur gros titre apparemment. Viva Las Vegas, reprise de Presley qui suit celle de ZZ Top. J'ai autre chose à faire que d'écouter ça. J'ai d'abord connu un album d'eux sur cassette avec une tête mal rasée à la Dalton, c'était aussi insipide. J'ai vu le chanteur dans un magasin de CD et vinyles à Toulouse, mais je ne lui ai pas accordé mon intérêt. D'ailleurs, au lieu d'écouter les bons conseils sur des groupes obscurs français, il coupait court pour désirer des disques rares des gloires nationales, à commencer par Halliday. C'est à cela que lui servait sa carte American express.

The Stray Cats - Stray Cats (bof)

C'est du rockabilly franchouillard que tout le monde veut reconnaître, je n'ai jamais accroché, ils n'y a pas le truc. En plus, leur nom m'impose le rapprochement avec le titre sublime des Stones Stray Cat Blues. Après une comparaison pareille, comment espérer que j'écoute un jour ce groupe?

The Gun Club - Fire of love *
J'en ai déjà parlé et je reviendrai sur ce groupe.

The Plimsouls - Live! Beg, borrow and steal
Pourquoi le live? J'ai déjà chroniqué les superbes albums studio qui sont ***!

The Birthday party - Junk yard (ça va)
Il y a de bons titres qui passent, groupe australien de Nick Cave à ses débuts. Je ne devrais pas tant dresser l'oreille, j'aurais mis une étoile.

Michael Jackson - Thriller **

Wanna be startin' something. Ah! c'est celle-là, oui c'est dansant, génial quand même pas. M'enfin, c'est agréable.
Baby be mine. Le style ne me déplaît pas, mais le morceau n'est pas accompli et il s'inscrit dans une vague d'autres parfois meilleurs.
The girl is mine. avec Mc Cartney, et aussi avec "doggone". Ce n'est quand même pas une grande chanson.
Thriller. La chanson profite de son homonymie avec l'album et de son clip ultra long. La chanson a un certain effet, hypnotise un petit peu, mais le son est pourri et elle n'est pas spécialement géniale.
La chanson Beat it est autrement plus intéressante, un bon rock bien dansant. Après, les parties de guitare de Van Halen ne me font pas rêver. C'est le morceau en soi que j'apprécie.
Enfin, Billie Jean est le chef-d'oeuvre de Michael Jackson.
Human nature, ce ne sera pas spécialement mémorable.
P.Y.T. (Pretty Young Thing) Bon groove pour lancer le morceau, mais c'est du "pour lancer". Le titre tourne vite en bourdes sonores.
The Lady in my life Morceau qui se veut d'un esprit classieux, mais qui est finalement sans prétention, un peu comme on en trouve chez Stevie Wonder ou des artistes soul.

The Pogues - Rum, Sodomy & The Lash (ça va)
Je ne suis pas vraiment fan, mais je ferai une entrée à part sur le groupe et quelques albums. On me l'a fait écouter, mais je n'ai jamais écouté par moi-même.

Iron Maiden - Live after death NUL
Quelle horreur, faut que je me farcisse ce truc-là. Pfffh!
Une prochaine fois. Wouah! non! tout le monde sait que c'est nul, sauf une partie de ceux qui écoutaient ça à l'époque.

Beastie boys - Licensed to III NUL
Purée, ça aussi. C'est nul, c'est quasi du rap et ça se la pète. Des trucs gagas, en veux-tu en voilà.

U2 - The Joshua tree NUL
Purée, si je dois trouver de l'intérêt à cet album, mais je dois trouver de l'intérêt à tout ce qui plaît à quelqu'un. Il n'y a plus alors que de faire comme les ânes, respecter les goûts de chacun. Moi pas. La première chanson est planante, un petit quelque chose, mais musicalement ça ne casse pas trois pattes à un canard. I still haven't found what I'm looking for et With or without you sont des classiques, okay, d'accord, mais je les ai entendues mille fois (sans les écouter d'ailleurs), je n'ai jamais fait l'effort d'acheter un album du groupe. Faut dire que Rattle and hum, prêté en cassette, et sa nullité intégrale m'avaient bien traumatisé. Quelle horreur! Je regardais le mur, interloqué. Comment était-il possible que quelque chose d'aussi creux et fade, qui n'avait même pas un relief musical, soit le groupe de référence des pustuleux de l'époque?
Avec Still haven't found et With or without you, U2 a dû créer la litanie des années 80, les espèces de chansons prières d'une collectivité auxquelles personne ne prenne d'autre sens qu'un petit air de rien.
Purée, Bullet the blue sky, elle n'aurait pas déparé sur Rattle and hum. Allez, dégage! Running to stand still: ils essaient confusément d'associer leurs influences pour chansons calmes en une chanson qui soit à eux. Ciao. Et ça continue avec Red Hill Mining Town qui essaie de faire croire que c'est plus rock et différent avec des bruitages épais des instruments et un petit tapage batterie.
Le chanteur, il est là: eh oh, je crie, j'ai une émotion forte dans le coeur, je continue d'attendre, je ne peux pas bouger quand je penense! Blashblishblush j'aime une pierre, je vois toi, je crois moi, je veux là, yeayeayeah je crie je pousse devant, je ne sais pas ce que je dis, mais je le ressenens, eh hi hé hi hi do ré mi fa sol la si do. Je deviens grand, je plane au-dessus du vent, je dis des choses intelligen-ents, je suis un vrai poète car j'ai une jolie plaie dans le coeur. Wahohou j'ai un cri viril sentimental. Putain, mais c'est nul.
Je vous épargne une impro mienne sur In God's country, on irait dans le pire. Trip through your wires, au moins ils ont songé à l'harmonica. Leur secret, c'est ça, c'est les choeurs en prière avec un peu de couleur. Allez, yihou, tout le monde tape des mains, encore, et tout le monde des pieds, et on se tient les mains en remuant doucement le popotin. Purée, One tree hill, c'est de la musique de voyage, une promo pour l'Irlande verte. Alors il murmure: j'aime la pelouse qui donne sur la prairie, la prairie autour, etc., etc.
Exit, encore de la musique sans musique. On va leur faire chanter le couteau sans lame. Le couteau sent l'ââme! Merde, ils y arriveraient encore!
Mothers of the disappeared. Evidemment, un des moyens de ne pas faire de musique, c'est d'être très lent dans le démarrage d'un morceau. Il n'y a pas grand-chose à entendre et, après, ça va tout seul, les vides et les creux s'enchaînent tout seuls.
The Cult - Electric NUL

Un groupe de hard rock qui essaie d'avoir une tenue plus rock, mais qu'est-ce que c'est lourd, non inspiré?

Metallica - The $5.98 E.P. NUL

Purée, et ça repart de plus belle. Il y a une récompense si j'en fais la chronique?

The Stone Roses - The Stone Roses NUL
Je nage en plein cauchemar, ça va s'arrêter. Ecoutez le premier titre I wanna be adored, matez la vidéo de leurs improbables danses nonchalantes, dans la distanciation, et vous aurez compris. Je suis allé plus loin bien sur, ça ne vaut rien.

Mötley Crüe - Dr. Feelgood (bof)

M'enfin, même mes copains de lycée hardeux n'écoutaient pas ça. J'ai vu Sah-tan, je m'appelle Nikki Sixxx, dites-moi trois fois mon nom, si si si. Gratte gratte gratte la guitare, I'm the king do cha cha, je lève la jambe plus haut que la tête. Je veux être comme Frankeinstein. Te sens-tu pas bien? Oh yeah. Solo, hou je tombe et je me rattrape, regarde, regarde, c'est moi qui gratte. C'est le Walk this way de Motley Crue, va raconter ça à tous tes copains de récré. Wouah la distorsion guitare, wouw wouw, c'est pour ça qu'on l'appelle pedal wah-wah. Oh la guitare, ces notes, c'est les étoiles! Oh à la Hendrix, j'imite le pimpon. Les choeurs y répètent le titre sans trop savoir, faut juste pas qu'on les engueule d'avoir rien foutu pendant l'enregistrement.
Allez, il y a un rythme qui balance, mais c'est que des conneries, je n'ai pas envie de creuser, ciao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire