samedi 2 juin 2012

Succès de 1980

Nouveau jeu, je regarde les grands succès des années 80 et puis je mets en regard le rock obscur que je peux écouter pour la même période. Je commence par des entrées exclusivement de célébrités. Je proposerai le rock obscur dans des entrées à part, il suffira de voyager d'une entrée à l'autre.

Pas de succès des Rolling stones, album Emotional rescue, pas de succès de Tom Waits, album Heart attack and vine. Une autre absence étonnante, Stevie Wonder, pas même un Master blaster!
Je vais réinjecter des titres d'artistes alors encore considérés comme importants ou qui sont considérés comme tels rétrospectivement. J'ai placé haut des titres funks ou à peu près, ce qui pourrait étonner, mais j'aime bien le funk. Ce sont des sons que j'ai envie d'entendre, je n'hésite donc pas à les plébisciter.

Non référencés, mais qui restent très bons:

Au plus bas avec l'album Emotional rescue, les Rolling stones savent encore sortir des titres bien foutus. On m'accusera de trop aimer les stones si je me permets ici d'aligner imperturbablement les titres Dance (part one), Let me go, Emotional rescue. Je vais quand même placer Down in the hole le meilleur titre de leur album de 80, puis, à défaut de "Dance", bonne conception mais interprétation trop molle, ou à défaut encore de Let me go, le chant à tue-tête de She's so cold.
The Rolling stones - Down in the hole
The Rolling stones - She's so cold


Toutes les chansons de l'album Heartattack and vine pourraient être citées...
Tom Waits - Heartattack and vine
Tom Waits - Jersey girl
Tom Waits - Ruby's arms

En 1980, Stevie Wonder sort l'album Hotter than july. C'est sans doute la dernière fois qu'il sort un album aussi puissant, même si quelques titres épars des années 80 sont tout à fait impressionnants. Le plus étonnant, c'est que je n'ai pas vu Master Blaster dans les best of de 80 ou 81, pourtant un hommage à Bob Marley qui rend inexistant celui à qui il rend hommage. Un autre titre très fort : I ain't gonna stand for it. Je passe plus vite sur Happy birthday aux sons bizarres, mais Lately mérite encore l'attention.

Stevie Wonder - Master Blaster (Jammin')
Stevie Wonder - I ain't gonna stand for it
Stevie Wonder - Lately

Une petite rareté: Gil Scott-Heron, à ne pas confondre avec le titre homonyme plus connu de Winter in America, ce titre-ci est meilleur:

Your daddy loves you (for Gia Louise)

Les grands titres de l'année 80, les référencés :

Blondie - Call Me
Blondie - Atomic
Blondie - The tide is high (le moins bien des trois)

The Specials - Too much too young (très bons titres avoisinants Message to Rudy (79) et Ghosttown (81))

The Jam - Going underground

David Bowie - Ashes to ashes
David Bowie - Fashion (titre non référencé sur les quelques "best of", "billboards", "tops" que j'ai pu voir)
David Bowie - Scary Monsters (and super creeps) (même remarque, non référencé)

Barbra Streisand - Woman in love

Paul Mc Cartney - Coming up (sans être non plus exceptionnel)

Police - Don't stand so close to me
Police - So lonely

Diana Ross - Upside down (Le "Super freak" de Rick James est un peu dans le prolongement d'Upside down)

Queen - Another one bites the dust
(Un des derniers grands titres de Queen, malgré pas mal de creux qui aujourd'hui me dérangent. Ce n'est pas une composition de Mercury ou May, mais d'un troisième membre.)
Queen - Crazy little thing called love

Tom Petty and the Heartbreakers - Don't do me like that
Tom Petty and the Heartbreakers - Refugee

Dionne Warwick - Déjà Vu

The Pretenders - Brass in pocket (I'm special)

Lipps Inc - Funkytown

Brothers Johnson - Stomp

Smokey Robinson - Cruisin'

Billy Preston & Syreeta - With you I'm born again

Pink Floyd - Another brick in the wall
(Bizarrement, autant cette version de la chanson attire, autant l'album et les autres versions de cette chanson font reculer)

Bob Seger - Against the wind

George Benson - Give me the night

Jimmy Ruffin - Hold on to my love

Autres titres qui marquèrent l'année 80

Barry Gibb & Barbra Streisand - What kind of fool (correct)
Kenny Rogers - Coward of the county (moyen)
Kenny Rogers - Lady (médiocre, banal)
Kim Carnes - More love (moyen)
The Jam - Start (bon, inspiré de Taxman)
Kenny Rogers and Kim Carnes - Don't fall in love with a dreamer (correct)
The Commodores - Still (correct)
Kool and the gang - Ladies night (moyen)
Eagles - I can't tell you why (médiocre)
Christopher Cross - Ride like the wind (moyen)
Cliff Richard - We don't talk anymore (médiocre)
Cliff Richard - Dreaming (médiocre)
Linda Ronstadt - How do I make you (médiocre)
Linda Ronstadt - Hurts so bad (médiocre)
John Lennon - Woman (moyen)
John Lennon - Starting over (correct)
Odyssey - Use it up and wear it out (presque moyen, des ratés)
Don McLean - Crying (presque moyen)
Dexy's Midnight Runners - Geno (moyen)
Fern Kinney - Together we are beautiful (moyen, je ne connaissais pas, voix gamine et instrumentation de kermesse)
Kool & the gang - Too hot (correct)
Stephanie Mills - Never knew love like this before (moyen, voix et style proches de Diana Ross)
Irene Cara - Fame (limite correct, entraînant, mais sons bizarres des instruments et passages à vide, que ce soit ce lien ou celui-ci)
Devo - Whip it (correct, original et marrant)
Madness - Embarrassment (médiocre, je préfère quand même One step beyond que ce style bâtard)
Elton John - Little Jeannie (correct)
Donna Summer - On the radio (correct)
Michael Jackson - Rock with you  (correct)
The Cure - Boys don't cry (moyen)
The (Detroit) Spinners - Working my way back to you (moyen)
Billy Squier - The Stroke (médiocre, je ne connaissais pas)
Dr. Hook - Sexy eyes (médiocre, je ne connaissais pas, il y a mieux avec ce style "resucé")
Genesis - Misunderstanding (médiocre)
The Ramones Rock and roll radio (moyen, je ne me suis jamais fait aux Ramones, bien qu'ils soient proches de tout ce que j'écoute)
Styx - Too much time on my hands (médiocre, je ne connaissais pas)
Styx - Babe  (médiocre, j'acceptais l'intro au piano, puis j'ai eu un sursaut quand il s'est mis à chanter)
Air supply - lost in love (nul, je ne connaissais pas)
Air supply - All out of love  (médiocre, je ne connaissais pas)
Bette Midler - The Rose (correct, mais de la variété assez banale)
Captain and Tennille - Do that to me one more time (moyen, banal)
Billy Joel - You may be right (médiocre)
Billy Joel - It's still rock and roll to me (médiocre)
Gary Numan - Cars (nul, je ne connaissais pas)
The Vapors - Turning Japanese (nul, je ne connaissais pas)
U2 - I will follow (médiocre, je ne connaissais pas)
ABBA - Super trouper (moyen)
ABBA - The winner takes it all  (correct)
Olivia Newton-John - Magic (moyen, limite, un peu confus, mais de bonnes idées)
KC & the Sunshine Band - Please don't go (nul, je ne connaissais pas)
Rupert Holmes - Him (nul, je ne connaissais pas)
Robbie Dupree - Steal away (nul, je ne connaissais pas, mais "toute toute première fois de Jeanne Mas" pourrait s'inspirer d'éléments instrumentaux de ce titre pour sa mélodie)
Benny Mardones - Into the night  (médiocre, je ne connaissais pas)
Ambrosia - You're the only woman (moyen, je ne connaissais pas)
Olivia Newton-John & Electric Light Orchestra - Xanadu (médiocre, décadence d'ELO, puisque d'anciens membres de The Move)
Kenny Loggins - I'm alright (médiocre, je ne connaissais pas)
Johnny Logan - What's another year  (médiocre, banal)
MASH - Suicide is painless (moyen)
Kelly Marie - Feels like I'm in love (nul, je ne connaissais pas)
Bruce Springsteen - Hungry heart (médiocre)
Johnny Lee - Looking for love (médiocre)
The SOS Band - Take your time (médiocre)
Anne Murray - Daydream believer (reprise des Monkees) (sans intérêt)
Rocky Burnette - Tierd of toein the line (nul, je ne connaissais pas)
Pointer sisters - He's so shy (médiocre)
Ray, Goodman and Brown - Special Lady  (moyen)
Eddie Rabbitt - Drivin' my life away (moyen, quelques sources dont Subterranean homesick blues de Dylan)
The Dirt Band (with Linda Ronstadt) - An american dream (médiocre)
Charlie Dore - Pilot of the airwaves (médiocre)
Christopher Cross - Sailing (médiocre, rien à voir avec la reprise de Rod Stewart)
Shalamar - The second time around (moyen)
The Manhattans - Shining star (moyen)
KC & Terie De Sario - Yes I'm ready (nul)
Pure prairie league - Let me love you tonight (moyen)
A terminer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire